CKZone
Chateau de Bagnac Dept 87 - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Bâtiments et Monuments (https://ckzone.org/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Chateau de Bagnac Dept 87 (/showthread.php?tid=10311)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


Chateau de Bagnac Dept 87 - VWPowered - Dim. 08 Mars 2009

je dessole c'est dans anglais mais mon français es parfait pas..
je adore la château ruins et urbex, je recherche avant pour la château ici et arrivee aujourd'hui pour beaucoup photo, c'est pas bien pour la chateau Evil

hard to decide the feeling i have for this place, a little heard rumour of a empty château off we went, upon getting home did a little more research and am truly devastated how it looked even 30 years ago..

this is along time ago...

then this was the 50's

and this was 1978

and sadly this is how it sits today, said to be totally unique build of château for this region (et aujourd'hui c'est comme sa Evil )

[Image: lrg-11228-26s68990.jpg]
[Image: lrg-11237-26s69002.jpg]
[Image: lrg-11250-26s69016.jpg]
[Image: lrg-11262-26s69029.jpg]
[Image: lrg-11265-26s69032.jpg]
[Image: lrg-11269-26s69037.jpg]

lots more pics here

enjoy Smile


Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - Larkmaz - Dim. 08 Mars 2009

Beau chateau, il me fait penser a un chateau de comte; le but étant d'aller chercher la princesse dans le plus haute tour !!!


Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - VWPowered - Dim. 08 Mars 2009

Citation :le but étant d'aller chercher la princesse dans le plus haute tour !!!

pas de princesse dans le tour Tongue just'a pigeon Tomato


Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - le G.O - Lun. 09 Mars 2009

C'est abandonné depuis longtemps?
J'suis passé devant pas mal de fois...


Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - ratou22 - Lun. 09 Mars 2009

en reprenand socrate pour qu'un batiment soit consideré comme de l'art architectural il faut qu'il fasse de belle ruine.

Helas qu'il faille en arriver là  c'est scandaleux


Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - VWPowered - Lun. 09 Mars 2009

Citation : Château de Bagnac

Le château actuel a été bâti par le Marquis (Antony 1826-1892) et la Marquise de Saint-Martin de Bagnac(qui étaient de fervent royalistes légitimistes) sur l'emplacement de l'ancien château du XVème siècle détruit pendant les guerres de religion (dans ce château naquit Pierre de Bagnac en 1330, grand cardinal qui fut célébré à  Rome).La seul partie du château qui date du XIVème siècle est la grosse tour d'angle du château, coiffée d'une toiture à  pente très forte lors de la reconstruction du château.Notons que ce château fut reconstruit entièrement car au départ, le marquis et la marquise de Bagnac n'avaient pas l'intention de le reconstruire mais de le restaurer.Cependant ce qui semblait être une restauration passa à  une reconstruction après 1875.Le chantier dura plus de 25 ans et les Bagnac engloutirent des sommes folles dans leur projet.

Les travaux du château ont débuté en 1858; interrompus pendant la guerre de 1870, ils ont repris en 1875. Tous les plans, dessins de boiseries, ferroneries, sculptures sur pierre ont été réalisés par le Marquis et la Marquise en personne sur des plans inspirés de Viollet-le-duc.Les plans sont donc inspirés par Viollet-le-Duc et non dessinés personnellement par l'architecte Le château est de style néo-gothique.Cet édifice fut construit pour réaffirmer une identité, la précense d'un passé glorieux mis à  mal par le passage de la révolution.Le Marquis et la Marquise sachant qu'ils n'auraient pas d'enfants avaient décidé de léguer le château de Bagnac au comte de Chambord prétendant au trône de France. Celui-ci étant mort trop tôt, le château échut au baron de Boissieu.En 1911 un commandant laugaudin le mentionne comme résidence dans un almanach de l'époque. Il est en fait le locataire du baron de boissieu, héritier du château après la mort de la Marquise Elise de Préaulx de Bagnac en 1902.

A l'interieur, on peut remarquer deux très belles cheminées édifiées à  partir de miniatures en terre cuite réalisées par la Marquise vers 1880 :

* l'une dans le "grand salon", sculptée en pierre blanche représente saint Martin offrant la moitié de son manteau à  un malheureux.

Au dessus de ce salon, le marquis et la marquise de Bagnac avaient prévu une chambre destinée au comte de Chambord. Un balcon donnait depuis sa chambre dans la chapelle afin qu'il puisse assister à  la messe. Mais le comte de Chambord ne vint jamais à  Bagnac.

* la deuxième, située dans la salle dite de billard représente le combat de Lussac-les-châteaux, 1369, o๠le chevalier de Saint-Martin, ancêtre des Bagnac tua de sa main le célèbre général anglais Jean Chandos. Ce sujet en pierre blanche, relevé par des colonnes, traverses, encadrement de granit admirablement sculpté donnent à  cette cheminée un aspect grandiose et monumental.

Dans le château on peut aussi voir la chapelle (construite sur le modèle de la Sainte-Chapelle) qui était surmontée d'une flèche. Cette chapelle est dédiée au Sacré-Coeur, à  Notre-Dame des sept Douleurs et bien sà»r à  saint Martin de Tours dont on peut par chance encore observer le patronage sur un vitrail resté par miracle intact.Au dessus de cette chapelle se trouvait une salle des archives voutée comme la chapelle. En plus de la chapelle on peut observer la plus haute tour du château dite "tour du guet". On raconte que depuis son sommet, on peut voir Bellac (Hypothèse non vérifiée à  ce jour, les escaliers permettant de la gravir ayant été détruits par souci de prudence).Cette tour dit-on fut construite si haute pour que le jour de la restauration d'un roi sur le trône de France, le drapeau blanc puisse être hissé le plus haut possible dans le ciel. Enfin, on peut observer un magnifique escalier (situé derrière la plus grosse tour qui est aussi le donjon primitif de l'ancien château) dont la voà»te s'effrite peu à  peu sous l'effet du temps. Enfin, nous noterons que le paysagiste du jardin du château de Bagnac était le célèbre comte de Choulot qui réalisa aussi dans la région les jardins de Mr Leplay au château du Vigen. Le jardin de Bagnac a disparu lui aussi. Portant inscrit à  l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 16 mai 1975, ce château abandonné depuis 1949 après avoir été totalement dépouillé de son mobilier, continue peu à  peu de se dégrader. Ce château unique en son genre en Limousin est un authentique chef d'oeuvre en péril dont la lente destruction doit être arrêtée dès maintenant sinon les dégats déjà  épouvantables deviendront à  jamais irréversibles.



Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - frank black - Lun. 09 Mars 2009

d'accord avec toi ratou quel gâchis!!!


Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - Quoar - Lun. 09 Mars 2009

Oh oui... Sad

On voit qu'en 78 il faisait déjà  la gueule, c'est fou qu'un truc comme ça pourrisse le bide à  l'air !


Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - Koenig - Mar. 10 Mars 2009

Ouais vraiment hallucinant !!

J'adore ce chateau, la prochaine fois que je vais sur Limoges.....

Il y a une ferme accolée au chateau, je me demande si on peut accèder aux ruines librement ...


Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - VWPowered - Mar. 10 Mars 2009

oui je juste a marché de la entree mais c'ést dimanche


Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - Larkmaz - Mar. 10 Mars 2009

VWPowered a écrit :oui je juste a marché de la entree mais c'ést dimanche

Je comprends pas c'que tu veux dire.


Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - bubar_33 - Mar. 10 Mars 2009

Je pense qu'il dit qu'il a pu accéder librement à  l'entrée à  pied, mais que c'était un dimanche (donc pas de personnel pour une visite plus officielle car "Sunday it's closed"...)


Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - VWPowered - Mer. 11 Mars 2009

oui merci :oops:

c'est toujours le mémé pour moi et les famille, dimanche départ, 09H00, conduit 100KMS, arrive ??? Icon_lol


Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - ruin_t - Jeu. 07 Mai 2009

ratou22 a écrit :en reprenand socrate pour qu'un batiment soit consideré comme de l'art architectural il faut qu'il fasse de belle ruine.

Helas qu'il faille en arriver là  c'est scandaleux

C'est pas aussi la fameuse "thérorie des ruines" de Speer, l'architecte d'Hitler?


Re: Chateau de Bagnac Dept 87 - ratou22 - Jeu. 07 Mai 2009

c'est qu'il a repris Socrate alors.

Tu viens de m'aprendre quelque chose je note Wink