CKZone
Les vestiges de la crypte St Denis - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forum-5.html)
+--- Forum : Troglodytes et Souterrains refuges (https://ckzone.org/forum-30.html)
+--- Sujet : Les vestiges de la crypte St Denis (/thread-11267.html)

Pages : 1 2 3


Les vestiges de la crypte St Denis - jeelia - Dim. 27 Dec. 2009

salut ,trouvé dans un bouquin quelques pages sur l'histoire de la première cathédrale de Paris.
citation interessantes ! :
"Puisque St Denis fut le premier évêque de Paris,l'église clandestine dans laquelle il catéchisa fut bien la première cathédrale.[...]
Après avoir traversé le Blv St Michel, on pénètre dans la rue Pierre-Nicole [...] .
Impavide,le gardien de l'immeuble refuse l'accès à  l'historien égaré.Propriété privée, on n'entre pas ! Pour pénétré les lieux et retrouver le souvenir de Denis, il faut insister.[...]
Un ascenseur, un parking ou les voitures sont bien garées dans de petites cases régulières dessinées à  la peinture blanches, et soudain une porte discrète... Cet obstacle franchi, on entre dans le passé.[...] Les voà»tes ont été stabilisées et restaurées au XIX° siècle, mais ailleurs surgissent de plus anciens témoignages. Sous une pierre tombale dort saint Reginald, mort en 1220, [...].
La longue nef se prolonge jusqu'à  l'autel sur lequel trône la statue de St Denis.[...].
Les guides destinés aux touristes d' il y a cent ans mentionnaient encore cette crypte. Et puis, elle fut englobée dans les caves du bâtiment qui s'éleva. Ce qui reste de la première cathédrale de Paris reste caché sous le parking, partie intégrante de la copropriété qui maintien les lieux en l'état,[...]. Situation absurde : ce témoignage unique des premiers chrétiens de Paris survit par la bonne volonté de quelques particuliers ![...]."

pour info : "Métronome" histoire de Paris au rythme du métro parisien.Lorà nt Deutsch. ed Michel Lafont.

Quelqu'un a visité l'endroit ?


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - Nomad - Dim. 27 Dec. 2009

[attachment=0]


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - marquis78 - Dim. 27 Dec. 2009

bizarre , le meme homme serait a deux endroit !!!!!

source 1 : ( y en a un qui devrait reconnaitre le texte )

Oubliée à  10 mètres sous terre, près du Luxembourg, sous un immeuble ordinaire de la rue Pierre-Nicole. Le gardien de l'immeuble n'aime pas les visites. "Il y a quinze ans, des touristes débarquaient pour voir la chapelle, se souvient-il. Mais je ne suis pas payé pour faire le guide ! »

Il est vrai que le lieu est invisible et son entrée dissimulée entre un parking et un local à  poubelles : une porte métallique fermée à  double tour s'ouvre sur un couloir faiblement éclairé. Un escalier descend là  à  pic, dans l'obscurité, jusqu'à  la chapelle souterraine intacte d'un ancien couvent de carmélites édifié en 1855.

Refaite en 1895, elle conserve de multiples petits autels, trois statues dont une Vierge à  l'enfant, et plusieurs plaques commémoratives. On apprend ainsi qu'on peut-être été ensevelis ici les ossements de bénédictins du prieuré médiéval de Notre-Dame-desChamps qui occupait cet emplacement. Scellée dans le sol, une dalle prévient enfin que durant des siècles les Parisiens sont venus vénérer les restes du "bienheureux
Reginald dominicain et professeur de l'Université de Paris, inhumé en 1220.

source 2 :

Né à  Saint-Gilles dans la seconde moitié du XII éme siécle, Réginald fait de brillantes études et enseigne le droit canon à  Paris. Il devient doyen de la collégiale Saint-Aignan d'Orléans. Au cours d'un pèlerinage à  Rome, il rencontre Saint Dominique et se fait Frère prêcheur. Saint Dominique l'envoie à  Bologne oà¹, grâce à  sa parole et ses vertus, il obtient de très grands succès. On l'appelle un second Elie. Il part enfin à  Paris sur l'ordre de Saint Dominique et y meurt (février 1220) en odeur de sainteté. Son tombeau à  Sainte Marie aux Champs s'illustra de miracles et c'est là  que commença son culte.


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - jeelia - Dim. 27 Dec. 2009

merci pour la photo et l'info !


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - Argonaut - Dim. 27 Dec. 2009

Nomad a écrit :...
Mode HS ON
C'est l'une des premières photos que j'ai vu chez toi et je l'ai toujours aimé, Bravo pour la compo Nomad!
Mode OFF


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - ouchouh@ya - Dim. 27 Dec. 2009

Nomad a écrit :[attachment=0]

mode arroseur arrosé ON

je trouve qu'on voit trop de bougies!!


mode arroseur arrosé OFF

Wink


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - Nomad - Lun. 28 Dec. 2009

Héhé ...

Connaissant des résidents à  l'époque et donc passant par la voie normale, je n'ai pourtant obtenu la clef qu'une toute petite heure après d'âpres négociations, le concierge veillant sur 'son' trésor avec une jalousie maladive.
Effectivement une de mes toutes premières photos, sans mag ni flash que avec des bougies chauffe-plat qui n'éclairent rien ... l'essentiel de la précieuse heure ayant été passée à  placer les bougies Smile
Photo des débuts donc sous-ex, balance pas terrible et compo à  l'avenant mais je l'aime aussi pour ce lieu qui m'aura tenu en haleine pendant des années ... merci pour vos commentaires !


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - DaHaMo - Jeu. 11 Mars 2010

Bonjour à  tous!

Je passe sur Paris très régulièrement pour mon taff et j'ai tout doucement commencé à  m'interesser à  "ce qui ne se voit pas", les témoignages cachés de l'histoire vécue dans cette ville.
J'ai également lu le "Métronome" de Lorant Deutsh et j'ai été fasciné par cette histoire de première cathédrale de paris souterraine. trouver le premier leiu saint de la ville dans une propriété privée, au fond d'un parking... j'adore ce coté "trésor caché".

Bref, je déterre ce topic car j'ai un ami très proche à  moi qui est prêtre et j'aimerai lui faire la surprise de l'emmener visiter ce lieu. Je suis certain que son émotion sera grande et qu'il y vivra un moment fort!... enfin, que nous y partagerons un moment fort serait plus honnête, car entre faire plaisir à  un ami et découvrir un lieu secret, je vais aussi me régaler.
Donc, quelqu'un ici possède-t-il des infos pour concrétiser ce désir? Adresse exacte du lieu, nom d'un copropriétaire sympathique...etc?

Par avance, merci!


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - TinTinMarre - Jeu. 11 Mars 2010

"Circulez, y'a rien à  voir"

c'est ce que nous a "gentillement" dit la concierge de l'immeuble quand on a cherché Icon_cry il y a 2/3 semaines. La coproprio en aurait marre de faire visiter ce lieu, et en aurait déjà  refuser l'accès à  bon nombre d'entre nous.


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - yom - Jeu. 11 Mars 2010

C'est honteux, vraiment ...


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - DaHaMo - Jeu. 11 Mars 2010

Et auriez vous l'adresse exacte de l'immeuble? (je suis un spécialiste du retournement de concierge et de calmage de mémés)
Par MP si vous préférez.


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - phebus - Jeu. 11 Mars 2010

DaHaMo a écrit :Et auriez vous l'adresse exacte de l'immeuble? (je suis un spécialiste du retournement de concierge et de calmage de mémés)
Par MP si vous préférez.

Houla !C'est un truc d'expert ça, bon courage. :mrgreen:


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - Ecureuille - Jeu. 11 Mars 2010

De même, je suis intéressé, je pense que accompagné d'un prêtre, c'est plus justifié par rapport à  des "touristes".


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - DSM III R - Jeu. 11 Mars 2010

Saletta y organisait des fetes monstrueuses il y a une vingtaine d'années... :mrgreen:


Re: Les vestiges de la crypte St Denis - magic - Jeu. 11 Mars 2010

DSM III R a écrit :des fetes monstrueuses
envoie les photos !