CKZone
[web][US]Mine de gypse dans l'Etat de NY - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum : Mines et Mineurs (https://ckzone.org/forumdisplay.php?fid=26)
+--- Sujet : [web][US]Mine de gypse dans l'Etat de NY (/showthread.php?tid=12210)



[web][US]Mine de gypse dans l'Etat de NY - greuh - Ven. 12 Nov. 2010

Un article de Wired sur une maladie qui décime les chauve souris dans l'état de New York offre deux photos d'une mine de gypse à  Rosendale, NY
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.wired.com/wiredscience/2010/11/white-nose-cave-visit/?utm_source=feedburner&viewall=true">http://www.wired.com/wiredscience/2010/ ... ewall=true</a><!-- m -->

Apparemment, les chauve souris ont leurs ailes dévorées par un champignon qui les pousse à  l'épuisement et la famine en hiver...
greuh


Re: [web][US]Mine de gypse dans l'Etat de NY - E-ver - Ven. 12 Nov. 2010

"limestone mine" Bouh le journaliste qui à  écrit ça!
La distinction est la même chez eux, ça serait plutot limestone quarry Wink

Enfin... moche pour les chauves souris.
La première photo est assez rigolotte en revanche. Des pilliers tournés comme ça on en voit pas tous les jours!


Re: [web][US]Mine de gypse dans l'Etat de NY - OranginaRouge - Ven. 12 Nov. 2010

E-ver a écrit :"limestone mine" Bouh le journaliste qui à  écrit ça!
La distinction est la même chez eux, ça serait plutot limestone quarry Wink
Je me suis fait la même réflexion donc +1, par contre je suis allé vérifier sur wiki et la différence entre mine et carrière est plus subtile d'après eux:
"La distinction entre mine et carrière tient à  la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c'est le code minier qui définit cela."

( <!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_(gisement">http://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_(gisement</a><!-- m -->) )


Re: [web][US]Mine de gypse dans l'Etat de NY - E-ver - Ven. 12 Nov. 2010

Ouep, mais si tu regardes là :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://en.wikipedia.org/wiki/Quarry">http://en.wikipedia.org/wiki/Quarry</a><!-- m -->
Tu verras que finalement d'une "quarry" Américaine on extrait les mêmes choses que d'une carrière en France et que ça peut aussi bien etre à  ciel ouvert que souterrain Wink

Le journaliste fait finalement la même erreur que les gens qui en France ne font pas la différence entre mine et carrière.
La majorité quoi :roll:


Re: [web][US]Mine de gypse dans l'Etat de NY - Cavannus - Dim. 14 Nov. 2010

Même si Wikipédia dit autre chose, dans le langage courant en Amérique du Nord (y compris le Québec) on parle généralement de carrière pour l'extraction de la pierre (ex. calcaire) à  ciel ouvert et de mine pour le reste, soit tout ce qui est souterrain soit ce qui est "de valeur" même si ce n'est pas souterrain ("mine d'amiante à  ciel ouvert").


Re: [web][US]Mine de gypse dans l'Etat de NY - E-ver - Dim. 14 Nov. 2010

Yes, mais tu sais Cav, je suis à  peu près certain que si tu demandes la différence entre les deux dans la rue ici à  Paris ils vont te répondre la même chose.

Ce n'est pas trop surprenant cela dit. Les carrières à  ciel ouvert tout le monde en a vu et bon, ça laisse une plaie dans le paysage et on s'en souvient alors comme étant une carrière.

Ce qui me semble intéressant c'est que finalement les définitions soient les mêmes. A se demander à  quel point les lois sur les mines / codes miniers européens ont influencé la rédaction des mêmes textes aux US.
Probablement beaucoup vu les époques concernées.


Re: [web][US]Mine de gypse dans l'Etat de NY - moize - Dim. 14 Nov. 2010

Cavannus a écrit :Même si Wikipédia dit autre chose, dans le langage courant en Amérique du Nord (y compris le Québec) on parle généralement de carrière pour l'extraction de la pierre (ex. calcaire) à  ciel ouvert et de mine pour le reste, soit tout ce qui est souterrain soit ce qui est "de valeur" même si ce n'est pas souterrain ("mine d'amiante à  ciel ouvert").
tu te trompes, ils se trompent, c'est wikipédia qui a raison
<!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_famille_en_or">http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_famille_en_or</a><!-- m -->