CKZone
RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forum-12.html)
+--- Sujet : RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 (/thread-12667.html)

Pages : 1 2 3 4


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - Beach - Jeu. 22 Juin 2017

Bon tout ça pour dire qu'à Cavaillon la via ferrata est en accès libre, y a 2 boutiques qui louent le kit exprès, on va louer là-bas et écouter sagement leurs consignes, faire le parcours "familial" et on repartira en bonne santé.


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - Bhv - Jeu. 22 Juin 2017

Quand je repense à toutes ces parisiennes que j'ai croisées ce matin sur leur scooter, talons hauts/pantalons-jupes en matière légère/dos et bras nus se faufilant entre les autos, souvent dans les angles morts ou même les zones de porte-à-faux des poids lourds, je me dis que l'on chipote un peu non ? Smile

Comment ça il fait chaud ?

-Bhv-


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - Abdul El Razad - Jeu. 22 Juin 2017

Putain, quand je vois des connards en shorts ou des connasses en jupes qui se vautrent sur leurs scooters de merde, je n'ai même pas envie de les soigner.


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - noktambule - Jeu. 22 Juin 2017

(Jeu. 22 Juin 2017, 10:28)Abdul El Razad a écrit : Putain, quand je vois des connards en shorts ou des connasses en jupes qui se vautrent sur leurs scooters de merde, je n'ai même pas envie de les soigner.

j'imagine à quel point tu dois maudire Hippocrate parfois! Wink


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - Abdul El Razad - Jeu. 22 Juin 2017

(Jeu. 22 Juin 2017, 11:11)noktambule a écrit :
(Jeu. 22 Juin 2017, 10:28)Abdul El Razad a écrit : Putain, quand je vois des connards en shorts ou des connasses en jupes qui se vautrent sur leurs scooters de merde, je n'ai même pas envie de les soigner.

j'imagine à quel point tu dois maudire Hippocrate parfois! Wink

Chaque nuit, quand j'ai des jeunes bien portants qui confondent les Urgences avec un cabinet de Médecine Générale 24h/24 sans RDV.


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - plongeur - Jeu. 22 Juin 2017

(Jeu. 22 Juin 2017, 07:50)noktambule a écrit : Je comprend ton point de vue, mais dans ce cas pourquoi faire deux  poids deux meures? pourquoi c'est valable pour la spéléo et pas pour la montagne et le canyon? Il est tout aussi intéressant de s'inscrire dans un club de canyoning plutôt que d'acheter une prestation, non?
on peut d'ores et déjà fermer tous les parcours aventure de France, qui ne sont la uniquement pour générer des bénéfices.
on peut étendre le concept plus loin: pourquoi payer un guide pour visiter le Louvre et ne pas adhérer à une asso d'amateurs d'art?

tous les jours on paye des gens qualifiés pour faire ce qu'on ne sait pas faire: garagistes, maçons, plombiers, chauffeurs de  car...  quand j'ai une fuite d'eau je ne vais pas passer un CAP de plomberie. Pourquoi les activités sportives devraient être envisagées autrement?

1) grande différence entre milieu fragile (spéléo) et milieu a protéger. Nos études ont montré le faible impact du canyonning sur le milieu meme s'il y en a un.

2) La spéleo gére les secours pour tous , le fait d'etre hors structure fait que tu ne participes pas a cet auto secours, hors l'etat l'a delaissé au "bénéfice" de bénévole = seule activité dans ce cas en france mais la SNSM est aidée par l'etat.

3) La possibilité d'etre en club.  club de montagne? le CAF gere des chalets et des guides. Il n'y a que tres tres peu de club canyon. La fédé qui en est délégataire ne s'en occupe pas. Cette année la délégation canyon devait etre attribué a la fédé de spéléo qui gére la totalité des formations. Le décret etait rédigé ainsi, mais une demande politique au niveau du cabinet du ministre a fait réécrire le texte pour le redonner à la fédé de montagne. Question de sous et de donner a manger aux guides de montagne.  Les canyophiles sont surtout des clients, quelques uns poursuivent la pratique et ont les a a la fede speleo.

les parcours aventures sont des structures payantes conçues pour cela, c'est hors sujet, les autres exemples aussi. club de garage de plomberie, ... bullshitt

amors oui, pas de soucis pour que tu prennent un guide et un bon, mais oui, il y a d'autres facons.


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - noktambule - Jeu. 22 Juin 2017

(Jeu. 22 Juin 2017, 17:12)plongeur a écrit :
(Jeu. 22 Juin 2017, 07:50)noktambule a écrit : Je comprend ton point de vue, mais dans ce cas pourquoi faire deux  poids deux meures? pourquoi c'est valable pour la spéléo et pas pour la montagne et le canyon? Il est tout aussi intéressant de s'inscrire dans un club de canyoning plutôt que d'acheter une prestation, non?
on peut d'ores et déjà fermer tous les parcours aventure de France, qui ne sont la uniquement pour générer des bénéfices.
on peut étendre le concept plus loin: pourquoi payer un guide pour visiter le Louvre et ne pas adhérer à une asso d'amateurs d'art?

tous les jours on paye des gens qualifiés pour faire ce qu'on ne sait pas faire: garagistes, maçons, plombiers, chauffeurs de  car...  quand j'ai une fuite d'eau je ne vais pas passer un CAP de plomberie. Pourquoi les activités sportives devraient être envisagées autrement?

1) grande différence entre milieu fragile (spéléo) et milieu a protéger. Nos études ont montré le faible impact du canyonning sur le milieu meme s'il y en a un.

2) La spéleo gére les secours pour tous , le fait d'etre hors structure fait que tu ne participes pas a cet auto secours, hors l'etat l'a delaissé au "bénéfice" de bénévole = seule activité dans ce cas en france mais la SNSM est aidée par l'etat.

3) La possibilité d'etre en club.  club de montagne? le CAF gere des chalets et des guides. Il n'y a que tres tres peu de club canyon. La fédé qui en est délégataire ne s'en occupe pas. Cette année la délégation canyon devait etre attribué a la fédé de spéléo qui gére la totalité des formations. Le décret etait rédigé ainsi, mais une demande politique au niveau du cabinet du ministre a fait réécrire le texte pour le redonner à la fédé de montagne. Question de sous et de donner a manger aux guides de montagne.  Les canyophiles sont surtout des clients, quelques uns poursuivent la pratique et ont les a a la fede speleo.

les parcours aventures sont des structures payantes conçues pour cela, c'est hors sujet, les autres exemples aussi. club de garage de plomberie, ... bullshitt

amors oui, pas de soucis pour que tu prennent un guide et un bon, mais oui, il y a d'autres facons.
Citation :1) grande différence entre milieu fragile (spéléo) et milieu a protéger. Nos études ont montré le faible impact du canyonning sur le milieu meme s'il y en a un.


C'est vrai, je le reconnais. Si je voulais vraiment être de mauvaise foi, je te dirais qu'on a remarqué une plus grande biodiversité dans les classique les plus fréquentées qu'ailleurs, mais ce ne serait que partiellement vrai. Tu marques un point.
Citation :2) La spéleo gére les secours pour tous , le fait d'etre hors structure fait que tu ne participes pas a cet auto secours, hors l'etat l'a delaissé au "bénéfice" de bénévole = seule activité dans ce cas en france mais la SNSM est aidée par l'etat.

Oui, c'est vrai, alors que dire de tous ces spéléo non fédérés, qui prennent juste une assurance au vieux campeur? faudrait-il les sortir en cas de pépin? interdire la pratique hors licence?


Citation :3) La possibilité d'etre en club.  club de montagne? le CAF gere des chalets et des guides. Il n'y a que tres tres peu de club canyon. La fédé qui en est délégataire ne s'en occupe pas. Cette année la délégation canyon devait etre attribué a la fédé de spéléo qui gére la totalité des formations. Le décret etait rédigé ainsi, mais une demande politique au niveau du cabinet du ministre a fait réécrire le texte pour le redonner à la fédé de montagne. Question de sous et de donner a manger aux guides de montagne.  Les canyophiles sont surtout des clients, quelques uns poursuivent la pratique et ont les a a la fede speleo.

il y a bien une fédé de rando, non? j'avoue que je ne sais pas trop...
pour le canyon, oui, il n'y a pas beaucoup de clubs qui ne font exclusivement cela, mais beaucoup de club de spéléo le font (c'est le cas du mien). d'ailleurs, dans CDSC, ben il y a bien le C de Canyon à la fin! les deux pratiques sont encore étroitement liées, pour des raison historiques.

par contre dire que les canyophiles sont surtout des clients, là je ne suis pas d'accord, il sont nombreux à être fédérés par chez moi, ils font énormément d'actions, de dépollutions etc...

bref, merci de m'avoir expliqué ton point de vue, pertinent qui plus est; tu m'as convaincu. Blush


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - plongeur - Jeu. 22 Juin 2017

(Jeu. 22 Juin 2017, 17:46)noktambule a écrit : 2) La spéleo gére les secours pour tous , le fait d'etre hors structure fait que tu ne participes pas a cet auto secours, hors l'etat l'a delaissé au "bénéfice" de bénévole = seule activité dans ce cas en france mais la SNSM est aidée par l'etat.

Oui, c'est vrai, alors que dire de tous ces spéléo non fédérés, qui prennent juste une assurance au vieux campeur? faudrait-il les sortir en cas de pépin? interdire la pratique hors licence?

Les secours sont réalisés pour tous,
nous nous battons systématiquement pour que la pratique soit libre. meme si cela pose des problemes.

Le finlandais noyé a fontestramar a été atteint il y a quelques jours a -240 metres. Son ordinateur a été prélevé a fin d'étude, quelques photos de faites.
le procureur a demandé a l'equipe SSF de remonter le corps et le materiel,
la réponse de l'équipe a été négative. Trop de risques.
du coup avec un corps au fond la pratique plongée sout va sans doute etre interdite.


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - Xalran - Sam. 24 Juin 2017

Bon dans le désordre...

Les longes de Décat c'est comme des anneaux de corde don't j'ai parlé
( autrement dit, a moins que cela ne soit pour faire apprendre les gestes en ayant un autre moyen d'assurance [ corde ] c'est dangereux )
Le matériel de protection pour Via ferrata est vraiment spécifique et il est plus proche du matériel des professionnels du travail en hauteur que du matériel d'escalade.

Les Via ferrata modernes sont bien plus sportives que celles qui ont été créées dans les années 90... Et même une voie dite familiale peut être dure, surtout pour des gamins/ados.
Passer par un profesionnel ( BE ou autre ), surtout si on ne connais pas la chose est primordial. Pour des personnes qui pratiquement régulièrement l'escalade c'est autre chose, mais les différences sont
suffisamment importante. Il faut donc faire attention et en cas de doute demander conseil à un pro ( BE ) ou un diplomé fédéral ( Initiateur, il en reste quelques uns comme moi, même si on est une espèce en voie de disparition ).

Le découpage CAF/ fédé/privé de la gestion des refuges est quelque chose d'historique... le CAF les as contruit à une époque ou la fédé n'existait pas. Il n'y as aucune relation entre la FFME et le CAF de ce coté la. ( à part le fait que les licenciés FFME utilisent les refuges, sans tarif spécial contrairement aux membres du CAF ). En ce qui concerne les guides, il n'y as aucune gestion de la part du CAF autre que la gestion d'un patron ( le CAF ) envers un salarié ( le Guide ). Tout comme il y as une relation ( différente ) entre un Guide et son client.

Je vais pas me pencher sur le cas du Canyoning, j'y connais rien... Pour moi il serais mieux avec les kayakistes et autres rafteurs.

Et oui il y as une fédé de rando, la FFRP ( Fédération Française de Randonnée Pédestre )... vaguement liée à la FFME, mais indépendante.


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - noktambule - Sam. 24 Juin 2017

Citation :Je vais pas me pencher sur le cas du Canyoning, j'y connais rien... Pour moi il serais mieux avec les kayakistes et autres rafteurs.



Ou mais non, le Canyoning n'a vraiment rien à voir avec le kayak ou le raft (hormis le fait que ça se pratique dans l'eau.)

On descend en rappel, on progresse sur corde, et de fait on est plus proche techniquement de la spéléo que du raft. (en traversée en spéléo on utilise sensiblement les mêmes méthodes qu'en canyon (l'utilisation du 8 en moins)


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - KdK - Sam. 24 Juin 2017

(Sam. 24 Juin 2017, 18:33)Xalran a écrit : Pour moi il serais mieux avec les kayakistes et autres rafteurs.
(Sam. 24 Juin 2017, 18:33)Xalran a écrit : j'y connais rien...

Effectivement Sleepy


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - Abdul El Razad - Sam. 24 Juin 2017

Juste, ôte moi d'un doute Xalran, tu sais que le canyoning (canyoneering chez les Amerloques) n'est absolument pas une discipline aquatique ?

Noktambule, parfois, on ne met même pas les pieds dans l'eau. Il existe même des pays ou ça se pratique vers l'amont, ce que je trouve assez chiant, aimant plus descendre que grimper.

Enfin bref, pour ma part, si je fous les pieds dans l'eau, c'est que la partie marrante est finie et qu'il est l'heure de marcher pour rentrer, ou que je me suis planté comme une buse dans ma descente, et en aucun cas ça n'implique de me faire monter sur une monstruosité comme un kayak.


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - noktambule - Sam. 24 Juin 2017

(Sam. 24 Juin 2017, 21:03)Abdul El Razad a écrit : Juste, ôte moi d'un doute Xalran, tu sais que le canyoning (canyoneering chez les Amerloques) n'est absolument pas une discipline aquatique ?

Noktambule, parfois, on ne met même pas les pieds dans l'eau. Il existe même des pays ou ça se pratique vers l'amont, ce que je trouve assez chiant, aimant plus descendre que grimper.

Enfin bref, pour ma part, si je fous les pieds dans l'eau, c'est que la partie marrante est finie et qu'il est l'heure de marcher pour rentrer, ou que je me suis planté comme une buse dans ma descente, et en aucun cas ça n'implique de me faire monter sur une monstruosité comme un kayak.

Pour ce qui est de ne jamais mettre les pieds dans l'eau, OK, mais reconnaissons sur ce n'est pas la pratique la plus répandue . Pour la remontée, je savais que les premiers canyonnistes le faisaient comme ça, mais je ne savais pas que ça se faisait encore, faut pas être net entre nous !

Bref, on est d'accord, le Canyoning n'est pas un sport de matelot, non mais !


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - Abdul El Razad - Dim. 25 Juin 2017

Ah bah, justement : si je ne supporte pas les coques de noix, c'est bien parce que je considère que toute embarcation digne de ce nom doit avoir une voile et une quille! :p

Si le fait de remonter le courant comme un gros saumon pataud t'intéresse, essaye le "river tracing" au Japon...

Et, concernant le fait de ne pas mettre les pieds dans la flotte: tout dépend de où tu fais ça : j'ai fait pas mal de canyons dans l'ouest américain, où, en plein été, c'est assez facile de ne pas trop se mouiller Big Grin


RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - noktambule - Lun. 26 Juin 2017

Citation :Si le fait de remonter le courant comme un gros saumon pataud t'intéresse, essaye le "river tracing" au Japon...

ils sont fous ces japonais!

Citation :Et, concernant le fait de ne pas mettre les pieds dans la flotte: tout dépend de où tu fais ça : j'ai fait pas mal de canyons dans l'ouest américain, où, en plein été, c'est assez facile de ne pas trop se mouiller [Image: biggrin.gif]
 ah oui, je n'y avais pas pensé, mais c'est logique!