CKZone
Réglage lampe acetylene - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forum-12.html)
+--- Sujet : Réglage lampe acetylene (/thread-13503.html)

Pages : 1 2


Réglage lampe acetylene - matheuil - Jeu. 15 Mars 2012

Je viens de finir de retaper un lampe à acetylene. Seulement voila une question que je me pose, le débit des gouttes d'eau doit correspondre à quoi? J'ai fait quelques tests chez moi mais j'ai pas vu trop de difference. Alors vous vous faites comment ?


RE: Réglage lampe acetylene - elpopo - Jeu. 15 Mars 2012

On conseille souvent 1goutte par seconde, en gros. Mais je t'avoue que je n'ai aucune idée du débit optimal.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'en début de descente, l'inertie est très faible, c'est à dire qu'une légère augmentation du débit va très vite te faire partir en sur-pression (car il y a bcp plus de carbure que de chaux, la réaction est immédiate). En fin de descente, l'inertie est très grande, tu peux augmenter le débit pendant longtemps, la surpression n'arrivera qu'au bout de qqes minutes.
Donc ce que je fais: en début de descente, j'ouvre le pointeau jusqu'à être en légère surpression, qd ca arrive je ferme completement, jusqu'à ce que le flamme soit trop faible au bout de qqes minutes, je recommence ça pdt 1/4h 1/2h, puis j'ouvre légerement le pointeau, attends quelques secondes/minutes, si surpression, je ferme un peu plus, si sous pression je rouvre un peu plus, jusqu'à avoir une flamme stable. Je sais pas si c'est clair?



RE: Réglage lampe acetylene - matheuil - Jeu. 15 Mars 2012

Ok je comprends ton fonctionnement mais tu vois comment la "sur" ou "sous" pression ?

Apres si je commence à tourner le pointeau j'ai interet à savoir combien de tour me donne de gouttes.



RE: Réglage lampe acetylene - Byzantin - Jeu. 15 Mars 2012

(Jeu. 15 Mars 2012, 15:46)matheuil a écrit : Ok je comprends ton fonctionnement mais tu vois comment la "sur" ou "sous" pression ?

Apres si je commence à tourner le pointeau j'ai interet à savoir combien de tour me donne de gouttes.
Je fais comme elpopo.

Je règle aussi à 1 goutte seconde. Pour ce faire je n'avais pris que la partie du haut (où il y a l'eau), je l'avais remplie, et j'avais ouvert le pointeau jusqu'à avoir, en visuel, grosso modo 1 goutte seconde. Il ne manquait plus qu'à rouvrir le pointeau de la même manière une fois les 2 cuves chargées (pour ma lampe, l'ouverture est très très faible pour avoir 1goutte/seconde). Je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre.

C'est surtout à l'usage que l'on arrive à régler correctement une lampe.
Je te file un lien le plus complet et le plus intéréssant que je connaisse à ce sujet : http://www.acethylene.com/



RE: Réglage lampe acetylene - elpopo - Jeu. 15 Mars 2012

En fonctionnement "normal", la flamme doit donner une belle lumière blanche chaude. En sous pression la couleur tire sur le jaune orangé, et ça a tendance à charbonner (dégagement d'une fumée noirâtre). En sur pression, la flamme devient très grande, on entend un sifflement du a la surpression, et ça a aussi tendance à charbonner.
Bcp d'explication intéressantes sur ce site au cas ou tu ne le connais pas déjà
http://www.acethylene.com/



RE: Réglage lampe acetylene - E-ver - Jeu. 15 Mars 2012

Et... mon ptit conseil récurrent sur le sujet:
En nettoyant ta lampe tu seras sans doute tenté de retirer le pointeau et de l'astiquer pour enlever les dépots qui se sont formés dessus.
Du coup, l'écoulement se fera aussi plus vite. A surveiller donc si tu nettoies le pointeau après avoir "fait tes réglages" comme le recommandent les autres. Personellement j'évite de toucher un pointeau qui me donne satisfaction. A contrario, si tu dois donner 6 tours pour avoir 1 goutte/s là tu peux sortir le tampon pour la vaisselle Wink



RE: Réglage lampe acetylene - 13or - Ven. 16 Mars 2012

J'ai 2 lampes Arras de même gabari, pour l'une il faut que je tourne un tour complet pour la satisfaire, c'est celle qui est la plus belle mais aussi la plus capricieuse, l'autre je peux ne l'ouvrir qu'à 1/4 et lui foutre un bout de collant dedans (avec le carbure éparpillé à l'intérieur afin que la chaux soit facile à enlever et parce que la combustion est plus homogène) et elle va tout consommer sans broncher!! pas besoin de vérifier le débit dans la soirée, le collant le fait pour moi!!!
bizarrement la capricieuse ne supporte pas le collant...
(à savoir que les becs sont de marques et de débits différents également :p donc logique qu'elles fonctionnent différemment!)


en fait, pour commencer avec chacune de mes lampes, j'ai testé au hasard en ouvrant à 1 tour par exemple et effectivement quand ça sifflait et que la flamme crachait trop, ça s'est senti direct que c'était pas bon donc j'ai baissé et réaugmenté jusqu'à trouver le bon quart de tour... au début faut bcp la surveiller pour savoir comment elle fonctionne puis après tu comprends assez vite et à la fin, t'es tranquille!

Maintenant j'allume un peu plus au départ pour bien démarrer la combustion, puis avant qu'elle soit en surpression, (et dès que j'y pense) au bout de qqs minutes, je baisse au bon compte goutte et j'suis tranquille pour la soirée, enfin presque.

Car après t'as plein de pb qui surgissent : charbonnement, bec bouché, les gens qui touchent à ton pointeau (j'ai un pote qui me ferme mon robinet inconsciemment à tous les coups!!!) etc


RE: Réglage lampe acetylene - la_gargouille - Ven. 16 Mars 2012

(Ven. 16 Mars 2012, 03:33)13or a écrit : [...] les gens qui touchent à ton pointeau (j'ai un pote qui me ferme mon robinet inconsciemment à tous les coups!!!) etc
Fais gaffe aux cataphiles, ils commencent par te toucher le pointeau, à te fermer ton petit robinet.... et on sait jamais comment ça finit.

quatrevingtpourcenteusement,




RE: Réglage lampe acetylene - matheuil - Ven. 16 Mars 2012

Merci pour c'est précieux conseil ! Je vais tester ca cet apres midi !


RE: Réglage lampe acetylene - plongeur - Ven. 16 Mars 2012

(Ven. 16 Mars 2012, 03:33)13or a écrit : bizarrement la capricieuse ne supporte pas le collant...

j'ai un pote qui me ferme mon robinet inconsciemment à tous les coups!!!
ah la vie privée de Martine la capricieuse! c'est pour cela que tu mets des bas dans tes cuissardes Rolleyes
bonne idée.

Par contre fait gaffe avec ton petit robinet, Confused
Tu devrais pas le laisser jouer avec en permanence, surtout si c'est inconscient Undecided

aller belles ballades
Dodgy





RE: Réglage lampe acetylene - Lyyyra - Ven. 16 Mars 2012

Je sais pas ce qu'elle vous a fait, mais vous êtes quand même bien odieux.



RE: Réglage lampe acetylene - le KanPagnArd - Ven. 16 Mars 2012

Tiens? Plonplon t'es rentré d'expé.

heureux de voir que tu n'as pas oublié ton humour en route...



RE: Réglage lampe acetylene - plongeur - Ven. 16 Mars 2012

(Ven. 16 Mars 2012, 19:38)Lyyyra a écrit : Je sais pas ce qu'elle vous a fait, mais vous êtes quand même bien odieux.
de rien Lyrra,
et non j'aime bien tresor,
juste jouer avec les mots,
sans crier
Blush
bonne lyrrrra qui lyrra bien le dernier


(Ven. 16 Mars 2012, 20:34)le KanPagnArd a écrit : Tiens? Plonplon t'es rentré d'expé.

heureux de voir que tu n'as pas oublié ton humour en route...
les caimans des eaux troubles m'ont laissé repartir




RE: Réglage lampe acetylene - le KanPagnArd - Sam. 17 Mars 2012

(Ven. 16 Mars 2012, 21:01)plongeur a écrit : les caimans des eaux troubles m'ont laissé repartir
avec 15 blocs de 18litres autour de toi et tout ton attirail, reste plus beaucoup de place pour te croquer





RE: Réglage lampe acetylene - le KanPagnArd - Ven. 30 Mars 2012

Pour le réglage de la lampe a carbure, la mienne avait tendance a charbonner.

je lui est fait un grand nettoyage de printemps, changé les joints de becs (adaptateur pezl) et surtout du collier battus (merci la quincaillerie de l'urbex!!!), mis du bon carbure bien frais dans une jolie chaussette en coton et elle fonctionne nickel.
je lui donne ses trois tours et demis de pointeau et elle ne fait plus parler d'elle pendant de longues heures.