CKZone
lampe acetylene: joint + soudure - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forum-12.html)
+--- Sujet : lampe acetylene: joint + soudure (/thread-16373.html)

Pages : 1 2 3


lampe acetylene: joint + soudure - VilCoyote - Lun. 24 Oct. 2016

Bonjour,
          Beaucoup ont entendu parler de cet acet en ma possession depuis un petit moment et dont je parle régulièrement là-dessous.
La voici enfin sur ck
Acet mignonne qu'il a fallu pas mal gratter pour la rendre présentable. L'écoulement d'eau est impec et la cuve ne fuit pas.

Je cherche quelqu'un d'équipé pour m'aider pour faire son joint. A vue de nez, c'est un diamètre équivalent à une T1.

Le porte bec est légèrement fendillé, comme si elle était tombée sur le bec et que ca avait forcé.
Je ne sais pas si cela entame sérieureusement la sécurité de l'objet. Je partais pour enrouler du ruban de téflon autour du pas de vis du bec.
Si toutefois quelqu'un est équipé aussi d'un peu mieux pour realiser une petite soudure, ca m'interesse.

Dans tous les cas, merci si quelqu'un peut m'apporter de l'aide.
Le cas échéant, on trouvera à s'arranger.


RE: lampe acetylene: joint + soudure - Georges V - Lun. 24 Oct. 2016

La fissure du porte bec est minime, je n'en ferais pas un cas. Si tu insistes, tourne toi vers une pâte bi-composant qui durcit à l'air et qui résiste aux hautes températures. Dans tous les bons magasins de bricolage, 7-10€. Epoxy chez Pattex : http://www.pattex.fr/Pattex/produits-pattex/repair/100-pate-a-reparer.html

Pour le joint, tu peux faire ça à main levée et un pistolet à silicone pour salle de bains. Etale juste avec régularité, une fois le pourtour poncé. Si t'as de la chance, des joints de salle de bains (diamètre tuyau WC) pourraient faire l'affaire.


RE: lampe acetylene: joint + soudure - VilCoyote - Lun. 24 Oct. 2016

(Lun. 24 Oct. 2016, 15:33)Georges V a écrit : La fissure du porte bec est minime, je n'en ferais pas un cas. Si tu insistes, tourne toi vers une pâte bi-composant qui durcit à l'air et qui résiste aux hautes températures. Dans tous les bons magasins de bricolage, 7-10€. Epoxy chez Pattex : http://www.pattex.fr/Pattex/produits-pattex/repair/100-pate-a-reparer.html

Pour le joint, tu peux faire ça à main levée et un pistolet à silicone pour salle de bains. Etale juste avec régularité, une fois le pourtour poncé. Si t'as de la chance, des joints de salle de bains (diamètre tuyau WC) pourraient faire l'affaire.

Pour l'epoxy, merci, je vais voir ca de plus pres.

Pour le joint WC, merci du conseil mais ça ne correspond pas à mon idée pour un début


RE: lampe acetylene: joint + soudure - Georges V - Lun. 24 Oct. 2016

T'as les élastiques de bocaux de confiture aussi. Moins bien en termes de résistance et d'épaisseur, mais plus universel niveau tailles.


RE: lampe acetylene: joint + soudure - VilCoyote - Lun. 24 Oct. 2016

Ce n'est pas non plus mon propos mais merci de ton conseil


RE: lampe acetylene: joint + soudure - Bhv - Lun. 24 Oct. 2016

Tu prends un vieux tapis de souris et de la craie ou tout autre composant analogue.

Tu passes la craie sur les deux lèvres de la cuve supérieure, à l'endroit ou se met le joint.

Tu poses la cuve a eau, côté lèvres sur le tapis de souris et tu appuies bien afin de transférer ton marquage sur ce dernier.

Te voilà donc avec le dessin du joint qu'il ne te reste plus qu'à découper.

Il sera légèrement plus épais que l'emplacement dans lequel il va devoir se loger, mais ça n'en est que mieux.

Voilà.

-Bhv-


RE: lampe acetylene: joint + soudure - VilCoyote - Lun. 24 Oct. 2016

(Lun. 24 Oct. 2016, 16:14)Bhv a écrit : Tu prends un vieux tapis de souris et de la craie ou tout autre composant analogue.

Tu passes la craie sur les deux lèvres de la cuve supérieure, à l'endroit ou se met le joint.

Tu poses la cuve a eau, côté lèvres sur le tapis de souris et tu appuies bien afin de transférer ton marquage sur ce dernier.

Te voilà donc avec le dessin du joint qu'il ne te reste plus qu'à découper.

Il sera légèrement plus épais que l'emplacement dans lequel il va devoir se loger, mais ça n'en est que mieux.

Voilà.

-Bhv-

Ca donne quoi la resistance et l'étanchéité d'un joint en tapis de souris à terme ?


RE: lampe acetylene: joint + soudure - Bhv - Lun. 24 Oct. 2016

Pour le porte bec, laisse le ainsi.

Si tu ajoutes de la matière, tu va devoir fileter (pour l'extérieur) et tarauder (pour l'intérieur) de nouveau, et là tu entres dans une autre dimension du bricolage.

Cette petite fente n'a aucun impact sur le fonctionnement de la lampe.

-Bhv-


RE: lampe acetylene: joint + soudure - Praat - Lun. 24 Oct. 2016

(Lun. 24 Oct. 2016, 15:33)Georges V a écrit : Pour le joint, tu peux faire ça à main levée et un pistolet à silicone pour salle de bains.

Pour le cas de Vil Coyote je plussoie ta première proposition Georges V.
Quand on a la chance d'avoir un système où le joint est pris dans une gouttière, le silicone en cartouche reste la meilleure solution, car moins galère et fonctionne à tous les coups (pas de problème de joint mal coupé, pas de mesure, de tracé à faire).
Moi, sur le même modèle de lampe que la tienne, j'ai fait ça avec du sika 11 FC, le silicone merveilleux qui sert à tout.

1) tu nettoies et tu dégraisses bien la gouttière du joint (mais ça je vois que c'est déjà fait).
2) tu bourres de silicone à en déborder (avance lentement et laisse bien le bout du pistolet au fond de la gouttière)
3) Avec ton doigt que tu as trempé dans de l'eau + savon, tu vires le surplus tout en plaquant bien le silicone partout au fond de la gouttière et sur les bords.

Optionnel (pour s'assurer qu'il n'y a vraiment aucune bulle d'air, c'est du chipotage):
4) tu attends que le "temps de travail" (pas le temps de séchage) du silicone soit passé = la surface seulement est sèche.
5) tu poses un film alimentaire sur le fond de cuve
6) tu poses la partie supérieur sur la partie inférieure de la lampe, le joint va prendre exactement la forme qu'il faut. Tu sers un tout petit peu la vis
7) tu retires le réservoir et le film alimentaire pour finir de sécher.

Tu auras un truc vraiment propre. Je l'ai fait sur deux lampes et sur l'une d'elle au bout d'une trentaine de descente ça n'a toujours pas bougé.
Avec ce joint bien souple tu ne seras pas obligé de serrer fort.


RE: lampe acetylene: joint + soudure - Bhv - Lun. 24 Oct. 2016

(Lun. 24 Oct. 2016, 16:16)VilCoyote a écrit :
(Lun. 24 Oct. 2016, 16:14)Bhv a écrit : Tu prends un vieux tapis de souris et de la craie ou tout autre composant analogue.

Tu passes la craie sur les deux lèvres de la cuve supérieure, à l'endroit ou se met le joint.

Tu poses la cuve a eau, côté lèvres sur le tapis de souris et tu appuies bien afin de transférer ton marquage sur ce dernier.

Te voilà donc avec le dessin du joint qu'il ne te reste plus qu'à découper.

Il sera légèrement plus épais que l'emplacement dans lequel il va devoir se loger, mais ça n'en est que mieux.

Voilà.

-Bhv-

Ca donne quoi la resistance et l'étanchéité d'un joint en tapis de souris à terme ?

je t'invite de faire des essais, mais j'en ai fait avec un tas de trucs différents (même en cuir graissé) et comme ça ne demande pas non plus une étanchéité de malade, tout matériau souple et résistant à l'écrasement fait l'affaire.

-Bhv-


RE: lampe acetylene: joint + soudure - Karstik - Mar. 25 Oct. 2016

Autre solution encore pour le joint (c'est comme ça que je procède sur les miennes) :
Tu vas chez un cordonnier, tu demande une plaque de caoutchouc à chaussure 3mm (ils ont souvent des chutes qu'ils jettent).
Pose la cuve à eau dessus, fais le contour,
Tu découpes ensuite au cutter ou gros ciseaux le futur joint.

Voilà un joint hyper-résistant !


RE: lampe acetylene: joint + soudure - Ornicar - Mar. 25 Oct. 2016

Interessant. Tu l'achetes a combien le m²?


RE: lampe acetylene: joint + soudure - Georges V - Mar. 25 Oct. 2016

Citation :(ils ont souvent des chutes qu'ils jettent).

Parmi les petits artisans, tu en as pas mal qui ne sont pas comme les grandes surfaces, à vouloir te priver de leurs poubelles ou chercher à en tirer profit. Demande avec un sourire, et émerveille toi du geste gratuit.


RE: lampe acetylene: joint + soudure - Ornicar - Mar. 25 Oct. 2016

J'ai lu de travers. Merci Super G


RE: lampe acetylene: joint + soudure - Karstik - Mer. 26 Oct. 2016

Oui, avec un sourire et en expliquant la démarche, tu peux récupérer leur morceaux désormais inutiles (il suffit d'une plaque de 15*15). Smile