CKZone
Planches IGC XIVe - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forum-5.html)
+--- Forum : Catacombes et Ossuaires souterrains (https://ckzone.org/forum-31.html)
+--- Sujet : Planches IGC XIVe (/thread-16875.html)



Planches IGC XIVe - CaligulaDesKta - Dim. 05 Nov. 2017

Salut à tous,

Dans le cadre de mon intérêt personnel, j'aimerai savoir où peut-on trouver les planches détaillées de l'IGC du GRS. Y'a t'il d'autres cartes aussi précises et qui décrivent les différentes roches qui composent les souterrains ?

Merci d'avance


RE: Planches IGC XIVe - TiPi - Dim. 05 Nov. 2017

Pour les planches de l'IGC, il faut chercher un peu/ discuter quand tu descends et tu finiras pas les obtenir. Pour les roches, pas à ma connaissance. Je n'en vois pas trop l'intérêt : les carrières ont été creusé pour suivre une couche de calcaire assez massive pour la construction et surtout le parement (Le lutécien). Donc tu te situes à priori toujours dans la même couche. Après, il y a différents niveaux dans le Lutécien, et le détail de ces niveaux (différents fossiles, taille de grain, composition) est trouvable assez facilement et très bien détaillée.
Le fait est aussi que les couches sont parallèles aux autres, il n'y a pas de déformation dans le bassin parisien. Attention a ce qui n'est pas en place, beacoup de roches ont été descendues pour consolider les galeries.
(Je suis géologue mais je bosse pas dans ce type de caillou là du tout)


RE: Planches IGC XIVe - plongeur - Dim. 05 Nov. 2017

(Dim. 05 Nov. 2017, 17:34)TiPi a écrit : Pour les planches de l'IGC, il faut chercher un peu/ discuter quand tu descends et tu finiras pas les obtenir. Pour les roches, pas à ma connaissance. Je n'en vois pas trop l'intérêt : les carrières ont été creusé pour suivre une couche de calcaire assez massive pour la construction et surtout le parement (Le lutécien). Donc tu te situes à priori toujours dans la même couche. Après, il y a différents niveaux dans le Lutécien, et le détail de ces niveaux (différents fossiles, taille de grain, composition) est trouvable assez facilement et très bien détaillée.
Le fait est aussi que les couches sont parallèles aux autres, il n'y a pas de déformation dans le bassin parisien. Attention a ce qui n'est pas en place, beacoup de roches ont été descendues pour consolider les galeries.
(Je suis géologue mais je bosse pas dans ce type de caillou là du tout)

on as de tres beaux passages dans les marnes et caillasses,
on as aussi des facies assez differents, à l'epoque ou paris etait une lagune, avec les zones plus ou moins proches du rivages marquées


RE: Planches IGC XIVe - CaligulaDesKta - Dim. 05 Nov. 2017

Ok merci pour vos réponses, je vais continuer à chercher !


RE: Planches IGC XIVe - BiBi - Lun. 06 Nov. 2017

(Dim. 05 Nov. 2017, 18:07)CaligulaDesKta a écrit : Ok merci pour vos réponses, je vais continuer à chercher !

Tu peux demander à l'IGC. Ca peut marcher, ou pas.


RE: Planches IGC XIVe - Jahirange - Lun. 06 Nov. 2017

(Lun. 06 Nov. 2017, 12:30)BiBi a écrit :
(Dim. 05 Nov. 2017, 18:07)CaligulaDesKta a écrit : Ok merci pour vos réponses, je vais continuer à chercher !

Tu peux demander à l'IGC. Ca peut marcher, ou pas.

Si tu paies ça marche à tout les coups.


RE: Planches IGC XIVe - Francis - Mar. 07 Nov. 2017

Tu peux nous en dire plus sur tes intérêts personnels?
Que comptes tu faire avec ces planches? Construire quelquechose?

Je suis allée les voir, elles sont toutes autour du pavillon Ledoux et servent de barrière au chantier sur place.
A mon avis, attends tard la nuit pour les prendre....