CKZone
Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Les Bonnes Adresses (https://ckzone.org/forum-16.html)
+--- Sujet : Les Grand Voisins - Lieu éphèmère (/thread-17471.html)

Pages : 1 2


Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - SWAN - Mer. 30 Jan. 2019

Hello

Spécial à 5 Min de Denfer Rochereau, il m'est arrivé de retour à la surface d'y aller ou lorsque je sors avec mes ami(e)s qui ne fréquentent pas les souterrains  d'y passer d'excellentes soirées !


Donc Késako ?

Dans l'ancien hôpital  Saint Vincent de Paul entre port Royal et denfer va naître un futur quartier tout neuf

Le temps des travaux un collectif urbain a eu l'autorisation d'investir les lieux pour en créer un lieu alternatif avec concerts gratuits, théâtre, ciné, escape game et micro village avec artisans, créateurs, fleuristes, avec logements sociaux et compagnie !

L'aventure dure depuis plus de deux ans maintenant.

Je laisse leur site parlez pour eux:

https://lesgrandsvoisins.org/


Le prix des boissons est abordable et  des chefs renommés se relayent le droit d'y cuisiner des plats fait à partir de produits locaux ou de recup (genre bol de Quinoa à 8 € vous voyez le genre)

En terme de style y aussi bien des soirées Electro ou plutôt musique du monde ou orchestre. Et la programmation est assez variée pour que ça plaise au plus grand nombre.

Pour ceux qui sont engagés, il y a également des conférences sur des thèmes sociétaux chaque semaine.

 En ce moment ils ont installés un bain russe, hammam, spa temporaire à prix libre !

Mis à part pour faire écho à l'actu la fuite ici  présente:

https://ckzone.org/showthread.php?tid=17468


Il s'agit sûrement du meilleur plan de Panam pour un Hammam à moindre frais !


RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - LOUL - Mer. 30 Jan. 2019

Idéal donc si l'on veut faire une thèse sur les bobos  Wink


RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - gump kta - Mer. 30 Jan. 2019

il a pas de quinoa ? PAS DE BICOP? HAHAHA


RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - Black - Mer. 30 Jan. 2019

(Mer. 30 Jan. 2019, 15:14)LOUL a écrit : Idéal donc si l'on veut faire une thèse sur les bobos  Wink

(Mer. 30 Jan. 2019, 15:28)gump kta a écrit : il a pas de quinoa ? PAS DE BICOP? HAHAHA

Pas que...
L'association Aurore a été extraordinaire et a beaucoup aidée pour que ca ne devienne pas un énième lieu de fête à Bobos. Ca a été bien plus que ca avec une mixité sociale qui n'a pas été facile à construire, qui n'était pas tous les jours idéales mais qui a eu le mérite d'exister.
Depuis la réduction de superficie et la deuxieme phase du projet, les interactions sociales sont plus compliqués et les hébergés ne se sentent plus autant à l'aise qu’auparavant. Le travail de lien social est en déshérence.




RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - elpopo - Mer. 30 Jan. 2019

Association... Mixité sociale... Interaction sociale...
...
...
...
BOBO Big Grin

Comme je l'ai déjà dit ce terme désigne aujourd'hui tellement tout et n'importe quoi (ça va dépendre de la bouche de qui il sort), qu'il en a perdu tout son sens...
L'autre jour, sur je sais plus quel thread ou tu vois une simulation de bar dans une station de métro abandonnée avec des mecs en costard et des meufs en tailleur ou robe de soirée siroter des coupes de champagne ---> Bobo
Ici commerce équitable/quinoa ---> Bobo
Moi je vois le champ lexical de ton message, ça me fait grandement penser a l’idée que je me fais d'un bobo (et dans laquelle je me reconnais... Elbobo Tongue), et le genre de projets dans lequel il peut s'investir.
Maintenant y a les Bobos de droite aussi (sic)
Les bobos a tendance BHL, d'autres a tendance LFI... Les bobos a tendance BHV aussi Tongue
Le bobo parisien qui habite le 16e ou Neuilly (Olivier Besancenot peut être ?) ... Mmmmmmh... Mmmmmmh... Mais encore...
Les bobos de notre dame des landes...
Les bobos parisiens et leurs grosses voitures déconnectes des réalités que vivent les GJ...
Les bobos a tendance anarcho-syndicaliste (oui oui, j'en fais partie)...


RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - Dana - Mer. 30 Jan. 2019

(Mer. 30 Jan. 2019, 16:14)Black a écrit : [...]
Pas que...
L'association Aurore a été extraordinaire et a beaucoup aidée pour que ca ne devienne pas un énième lieu de fête à Bobos. Ca a été bien plus que ca avec une mixité sociale qui n'a pas été facile à construire, qui n'était pas tous les jours idéales mais qui a eu le mérite d'exister.
Depuis la réduction de superficie et la deuxieme phase du projet, les interactions sociales sont plus compliqués et les hébergés ne se sentent plus autant à l'aise qu’auparavant. Le travail de lien social est en déshérence.

Effectivement ce n'est pas un endroit à mettre dans le même sac que d'autres friches aménagées ou les nombreux lieux d'occupation éphémères. Leur projet va beaucoup plus loin qu'une buvette et trois palettes relookée. Comme Black l'a bien souligné, Aurore y tient un centre d'accueil de jour très sollicité. La phase de travaux actuelles plus la fermeture de certains centre d'accueils ainsi que l'évacuation de campements ont engendré un afflux massif vers ce centre, bien supérieur à sa capacité. Ils se retrouvent à gérer des situations d'urgences qui sont moins compatibles avec l'entretien du lien social.
J'aime beaucoup les projets que lance l'asso Yes We Camp, il y a une vraie vision de l'urbanisme derrière. [Edit : oui je parle comme un bobo]

Et d'ailleurs pour les amateurs, je vous conseille de voir le projet "Huitres des catacombesWink


RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - VilCoyote - Mer. 30 Jan. 2019

Pour le fréquenter régulièrement, c'est un endroit malgré tout sympa et décalé.

C'est pas que bobo : des logements sociaux pour des personnes en grande précarité occupent une partie conséquente du site.
Les commerces ne sont pas tous chics ou bobo non plus, il y a du rustique sympathique pour pique niquer sous la pluie et le vent avec des couverts de fortune si vous voulez, une brocante parfois rigolotte ainsi qu'une de mes dépôt libre de bouquins préféré.


RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - KdK - Mer. 30 Jan. 2019

Je n'y vais plus mais c'était aussi vachement sympa quand c'était fermé ! Rolleyes


RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - VilCoyote - Mer. 30 Jan. 2019

(Mer. 30 Jan. 2019, 16:58)KdK a écrit : Je n'y vais plus mais c'était aussi vachement sympa quand c'était fermé ! Rolleyes

Meme la biere à coup sur !


RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - gump kta - Mer. 30 Jan. 2019

et ne parlons pas du prix du quinoa....


RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - tieum - Mer. 30 Jan. 2019

Dire que les grands voisins c’est bobo, c’est bien une remarque de personne qui n’y a jamais mis les pieds.


RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - elpopo - Mer. 30 Jan. 2019

Une preuve de plus que ce terme a autant de définitions que de personnes l'employant Smile


RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - Black - Mer. 30 Jan. 2019

Association Aurore


RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - Svats - Mer. 30 Jan. 2019

Bol de quinoa 8e ?! Bah c'est cher comme truc dites donc


RE: Les Grand Voisins - Lieu éphèmère - Jahirange - Mer. 30 Jan. 2019

(Mer. 30 Jan. 2019, 16:34)elpopo a écrit : L'autre jour, sur je sais plus quel thread ou tu vois une simulation de bar dans une station de métro abandonnée avec des mecs en costard et des meufs en tailleur ou robe de soirée siroter des coupes de champagne ---> Bobo

Heart Heart Heart  Oui c'est moi qui l'ai dit celui là  Heart Heart Heart

... Et sinon voilà qu'on nous présente des GV ... haut lieu de l'avant ou après descente il n'y a pourtant pas si longtemps ... Le couscous du mercredi...