CKZone
Grand Paris Express - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forum-4.html)
+--- Forum : Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires (https://ckzone.org/forum-37.html)
+--- Sujet : Grand Paris Express (/thread-17483.html)

Pages : 1 2


Grand Paris Express - cena - Jeu. 07 Fév. 2019

Bonjour à tous !

J'ai eu la chance aujourd'hui de visiter le chantier du lot T3C du Grand Paris Express situé à Arcueil Cachan (futur ligne 15) Cool

Sans plus attendre, voici quelques photos du chantier du siècle !

Merci a tous ceux qui m'ont permis de visiter ce chantier !


[Image: 51415112_837126739956330_553874531188054...e=5CB5163E]



[Image: 51398388_321237788517963_631125431747084...e=5CE76BA1]



[Image: 51574635_240310756845291_114368427119869...e=5CEC0A04]

[Image: 51687418_1973215686306503_41500396031909...e=5CB39166]


[Image: 51858160_337349146877215_257176552709344...e=5CFC8FD6]


[Image: 51816539_294932964558080_162991584803658...e=5CEC136D]

[Image: 51832435_225809871568838_374271142459867...e=5CFCFF30]

(Suite photo dans la base de donnée)


RE: Grand Paris Express - plysdn - Jeu. 07 Fév. 2019

DAMNED, mon bistrot a failli y passer (voir photo 1).All_coholic

Intéressant reportage ; MERCI 

plysdn


RE: Grand Paris Express - TOPO - Jeu. 07 Fév. 2019

merci beaucoup pour ces photos !
c'est assez impressionnant, des explications seraient les bienvenues !


RE: Grand Paris Express - Atreyu - Ven. 08 Fév. 2019

Merci pour les photos!
Il y a un truc qui m'étonne avec ce chantier depuis le début, c'est pourquoi ils ont eu besoin de mettre un pont sous le RER B alors que la ligne 15 va passer en tunnel à 20m sous terre!
Et aussi je suis curieux de voir comment ils vont mettre en place le tunnelier dans un puits aussi petit.

Edit: Ah mais ils ont prévu de creuser sur toute l'emprise de la future station, dont une partie sous le nouveau pont. Bizarre qu'il y ait ce puits avec déjà un bout de tunnelier au fond alors.


RE: Grand Paris Express - Black - Ven. 08 Fév. 2019

Merci Cena pour ce sujet et ces supers photos.

J'en profite pour mettre quelques photos de ma visite du chantier de la station de metro de la ligne 4 "Lucie Aubrac" à Bagneux. Cette station sera connectée à la ligne 15. La station de métro est à une 10aine de metres de profondeur alors que la station de la ligne 15 est entre 20 et 30m de profondeur.
La station de la ligne 4 est déjà creusé et les couloirs d'interco aussi. La RATP attend donc le percement coté ligne 15.

Le synoptique du bouzin




Au premier plan le chantier de la station RATP et au second plan derrière les palissades grises, la station ligne 15.




Les accès de la station ratp




Le couloir d'interco avec la ligne 15. Au fond, le mur d'interco que les exploitants de la ligne 15 devront ouvrir. Ce couloir et la guirlande lumineuse sont dans l'axe de la ligne 15 et perpendiculaire à la 4.




Ca c'est une photo du travail de la RATP en sous sol avant une injection (surement le montage d'une hague).




A cette station de la ligne 15 il y a eu une ch'tite fête ouverte au public lors de l'arrivée du tunnelier. Je n'ai malheureusement pas pu y assister.
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/foule-de-curieux-pour-le-tunnelier-de-bagneux-02-12-2018-7959141.php

Pour visiter les chantiers de la ligne 4, c'est par ici : http://www.prolongement-m4.fr/


RE: Grand Paris Express - cena - Ven. 08 Fév. 2019

(Jeu. 07 Fév. 2019, 20:37)TOPO a écrit : c'est assez impressionnant, des explications seraient les bienvenues !

Les vidéos du Grand Paris sont assez bien faites pour le coup, pour les explications :






RE: Grand Paris Express - Black - Ven. 08 Fév. 2019

Il est d'ailleurs à noté que vu le déveleppement somme toute limité des galeries de la ligne 4 comparé aux distances de la ligne 15, le percement de prolongement de la 4 a été effectué par des engins pneumatiques à voir ici : https://youtu.be/zvNYJ7RpSvY?t=40

Ya ca aussi comme explications : https://youtu.be/z6BS09QPOoU?t=51


RE: Grand Paris Express - Tanière - Ven. 08 Fév. 2019

J'en profite aussi pour partager quelque photos , Il on détruit/combler énormément de carrières ...

[Image: mini_190208011630996297.jpg]

[Image: mini_190208011611991046.jpg]


[Image: mini_190208012918232617.jpg]


RE: Grand Paris Express - Black - Ven. 08 Fév. 2019

(Ven. 08 Fév. 2019, 13:26)Tanière a écrit : J'en profite aussi pour partager quelque photos , Il on détruit/combler énormément de carrières ...

Lors de la visite de chantier j'ai abordé le sujet. Ils ne parlent jamais d'injection ni de stabilisation de chantier mais de "confortation de carriere" Angry


RE: Grand Paris Express - Atreyu - Ven. 08 Fév. 2019

C'est peut-être le bon moment pour (re?)poster cette video du chantier de la station Verdun Sud:



RE: Grand Paris Express - TOPO - Ven. 08 Fév. 2019

(Ven. 08 Fév. 2019, 08:32)Atreyu a écrit : Et aussi je suis curieux de voir comment ils vont mettre en place le tunnelier dans un puits aussi petit.

Edit: Ah mais ils ont prévu de creuser sur toute l'emprise de la future station, dont une partie sous le nouveau pont. Bizarre qu'il y ait ce puits avec déjà un bout de tunnelier au fond alors.

Un tunnelier ne démarre pas forcément dans une station, il peut démarrer dans un futur ouvrage de ventilation/évacuation (obligatoire tous les 800m linéaires de mémoire) lorsque celui-ci se situe directement sur le tracé. 
Pour qu'un tunnelier démarre dans une future station, cela veut dire qu'il y a suffisamment de place en surface pour que le génie civil de la gare puisse avancer en même temps que le tunnelier, une centrale à mortier, une zone de stockage des voussoirs, facilité d'évacuation des déblais, de la place pour le montage du tunnelier, etc... De plus c'est aussi une question de timing : il faut que le radier de ladite station soit finit et libéré et que les bouchons d'injection d'entrée et sortie aient été réalisés. Tout ça est surtout une question de coordination à tel point que pour la traversée de certaines gares ils envisagent de la traverser que la gare ait été creusée ou non !
Comme l'indique la deuxième vidéo de céna, il est possible de faire démarrer un tunnelier en "dégradé" c'est à dire sans l'entrainement, il suffit alors de relier l'ensemble roue de coupe-bouclier-jupe aux infrastructures en surface, au fur et à mesure du creusement on vient ajouter les différentes remorques qui composent l'entrainement.


RE: Grand Paris Express - Land-scape - Ven. 08 Fév. 2019

Sur Cachan, il y a aussi un autre ouvrage en tunnel hors norme (de mémoire un tunnel réservoir du Siaap d'Ivry à issy).
J'ai eu l'occasion d'y descendre en 2002 ou 2003, peut avant que je réalise le jardin qui le surplombe désormais.

Deux voitures de front pouvaient y circuler sans problème.


RE: Grand Paris Express - Xalran - Dim. 10 Fév. 2019

(Ven. 08 Fév. 2019, 08:32)Atreyu a écrit : Merci pour les photos!
Il y a un truc qui m'étonne avec ce chantier depuis le début, c'est pourquoi ils ont eu besoin de mettre un pont sous le RER B alors que la ligne 15 va passer en tunnel à 20m sous terre!

Ca c'est parce qu'en France on ne sait faire que des Stations Cathédrale... les Stations Tube ( type St Michel RER B ) c'est pas pour nous... il faut des grands espaces ( tout glauques car mal éclairé ).
Donc sous le pont il y aura la partie cathédrale de la station... un grand trou jusqu'aux rails histoire de pouvoir mettre une cathédrale sous terre.


Grand Paris Express - Gizmo - Ven. 04 Oct. 2019

Des photos, oubliées puis retrouvées, de l'inauguration d'un tunnelier à Bagneux en décembre dernier.


RE: Grand Paris Express - la_gargouille - Mar. 12 Nov. 2019

Grace à ce projet, la disparition de nos terrains de jeux de la banlieue sud se poursuit lentement... mais sûrement!

https://www.constructioncayola.com/terrassements-carrieres/article/2017/10/24/115339/ligne-15-sud-des-carrieres-balneolaises-combler

"Au niveau de la rue du Docteur Charcot, les carrières se situent sous des pavillons, ce qui complique les travaux qui ont démarré le 19 octobre et devraient durer entre deux et trois mois."