CKZone
Les petits trains de France - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forum-4.html)
+--- Forum : Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires (https://ckzone.org/forum-37.html)
+--- Sujet : Les petits trains de France (/thread-1878.html)

Pages : 1 2 3


Les petits trains de France - Globe - Sam. 13 Dec. 2003

Vous connaissez un petit train qui fonctionne encore dans une région de France, merci de mettre vos infos ICI Big Grin


- Globe - Sam. 13 Dec. 2003

Petit Train de La Rhune

De mi-mars à  mi-novembre, le Petit Train de la Rhune est ouvert tous les jours . Il est fermé du 11 novembre au 19 mars.
Le Petit Train de la Rhune fonctionne généralement dès 9 heures (l'été ouverture dès 8h30).

En période de forte affluence, départ toutes les 35 minutes
En cas de mauvais temps, des départs sont assurés au minimum à  10 heures et 15 heures
Le trajet aller simple est de 35 minutes.
Le temps minimum de visite est de 1heure 30.

Comment s'y rendre ?

En voiture

Depuis Bayonne / Biarritz
Rejoindre l'A63 en direction de Saint Jean de Luz. Prendre la sortie 2 Ciboure / Col d'Ibardin, et suivre la N10 en direction de Hendaye. Puis tourner à  gauche , suivre la D4 en direction de Ascain / Sare

Depuis Saint Jean de Luz
Rejoindre la D918 en direction de ascain / Cambo les Bains. Tourner vers Ascain puis prendre la D4 en direction du Col de Saint Ignace

Depuis Dax
Rejoindre la N124 puis l'A63 en direction de Bayonne / Biarritz / Saint Jean de Luz. Prendre la sortie E Ciboure / Col d'Ibardin, et suivre la N10 en direction de Hendaye. Puis tourner à  gauche, suivre la D4 en direction de Ascain / Sare

En autocar :

Service régulier depuis Saint Jean de Luz
"Le Basque Bondissant" . Tel. 05 59 26 25 87 / 05 59 26 30 74
Départ de la halte routière de Saint Jean de Luz (face gare SNCF)

TARIFS 2004

Adultes

aller retour : 11 Euro
aller simple : 9 Euro

Enfants de 4 à  10 ans (gratuit - de 4 ans)

aller retour : 6.50 Euro
aller simple : 5.50 Euro
Tarifs spéciaux pour les groupes voir espace Pro/groupes

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.rhune.com/rhune.Asp?laliste=0;346">http://www.rhune.com/rhune.Asp?laliste=0;346</a><!-- m -->


- Globe - Sam. 13 Dec. 2003

Il y a un petit train près de Vendome, j'ai pas plus d'info......


- Globe - Sam. 13 Dec. 2003

Le train des merveilles vous fait découvrir la vallée des Santons…

Prenez le train des merveilles à  Nice à  9h24, direction Tende, (samedis, dimanches, jours fériés), profitez de l’animation à  bord du train, traversez la Vallée de la Roya et laissez vous surprendre par la Vallée des Santons du 14 décembre au 18 janvier 2004.

Le " Train des Merveilles " est soumis à  la tarification TER habituelle.

Exemples de prix :
Aller-retour en plein tarif de Nice à  Tende : 19,6 EUR
Carte Isabelle, l'été : 11 EUR

Avec votre billet vous avez accès à  :

• Une animation à  bord réalisée par un guide conférencier tous les jours du 8 juillet au 30 septembre 2003 sur le train de 09h24, puis les week-end et jours fériés à  partir du 1er octobre.


<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ter-sncf.com/trains_touristiques/provence_evenement.htm">http://www.ter-sncf.com/trains_touristi ... nement.htm</a><!-- m -->


- Globe - Sam. 13 Dec. 2003

Le petit train jaune

Ce train à  motrice électrique, qui relie la gare de Villefranche-de-Conflent à  la Cerdagne, fait aujourd'hui la joie des touristes, mais rend également bien des services aux populations locales. La ligne a été construite à  partir de 1903, et comporte des ouvrages d'art exceptionnels (Ponts Gisclar et Séjourné notamment). Les cartes postales ci-dessous retracent les débuts du petit Train jaune, avec en particulier un spectaculaire accident qui s'était produit en 1909, un an après son inauguration.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.jtosti.com/trainjaune/trainjaune.html">http://www.jtosti.com/trainjaune/trainjaune.html</a><!-- m -->


- Globe - Sam. 13 Dec. 2003

Les anciennes voies du petit train à  vapeur en Ardèche

Histoire de la ligne
Le projet de création de cette ligne de chemin de fer remonte à  la moitié du XIXème siècle. Le projet avait pour but d’accompagner le développement économique du Vivarais avec les activités de la soie, du vignoble, de l’arboriculture… Le coà»t trop élevé des travaux stoppe en partie le projet. Ce n’est qu’une quinzaine d’années plus tard que les travaux seront finalement commencés. Le premier réseau fut mis en service le 10 septembre 1891.
Cette prouesse technologique permit aux habitants des Boutières de rejoindre Valence en moins de trois heures contre huit auparavant.
La locomotive à  vapeur roulait à  une vitesse moyenne dépassant rarement les 20 km/h sans tenir compte des très nombreux incidents techniques comme les déraillements, les pannes…
Pour cause de rentabilité, la Compagnie de Chemin de Fer Départementale cesse l’exploitation de la ligne le 1er novembre 1968. En Ardèche, seul le tronçon du petit train du Vivarais que vous utiliserez est resté en activité.


- fabe38 - Sam. 13 Dec. 2003

Salut

Tu veux un petit train touristique???
Ou un vrai petit train industriel, comme on en fait plus????

fabe38


- Globe - Dim. 14 Dec. 2003

fabe38 a écrit :Salut

Tu veux un petit train touristique???
Ou un vrai petit train industriel, comme on en fait plus????

fabe38

les deux, il y a des petits réseaux connus et très peux connus et c interessant dans parler là  Big Grin


- Globe - Dim. 14 Dec. 2003

Train à  vapeur dans les Côtes d'Armor (22) - Trieux

message de Dragibus

Cela se situe dans le nord de la Bretagne près de Paimpol et je ne l'ai jamais emprunté... Il longe une partie du Trieux qui est une sorte d'aber.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.vapeurdutrieux.com/">http://www.vapeurdutrieux.com/</a><!-- m -->

- Péroide d'ouverture du 26 MAI AU 26 SEPTEMBRE 2004

- LA VAPEUR DU TRIEUX
Avenue du Général de Gaulle - 22500 Paimpol
Tél. 02 96 205 206 - Fax 02 96 209 436


- Accès depuis Paris/Rennes/Saint-Brieux :
Emprunter l'A10 puis l'A11 en direction de Chartres, continuer sur l'A11, passer Laval puis emprunter la N157 jusqu'à  Rennes, et la N12 jusqu'à  Saint-Brieuc. ¨Prendre Paimpol (direct) par la D6 jusqu'à  Lanvollon puis la D7 jusqu'à  Paimpol.


Je n'arrive pas à  le fussionné Icon_cry


- Globe - Dim. 14 Dec. 2003

Chemin de Fer de La Mure

Retour au siècle dernier avec le Chemin de Fer de La Mure. Au sud de Grenoble, entre le Vercors, les Ecrins et le Dévoluy, ce véritable chef d'oeuvre architectural de 142 ouvrages d'art servait autrefois à  transporter le charbon des mines de La Mure à  Grenoble. Aujourd'hui, petits et grands refont se périple à  travers des paysages vertigineux, viaducs suspendus au-dessus des ravins, panoramas époustouflants sur les eaux turquoises du Drac.
Sur 30 km de ligne, cet ancien train minier au tracé panoramique propose un voyage au milieu des paysages grandioses. Entre lacs et montagnes, il évolue, comme un funambule, à  l'horizon du Mont Aiguille (2097 m) et de la Pierre Percée, deux des sept merveilles du Dauphiné.
Une voiture/salon des années 1900, l'Ecomusée de l'Abeille, une exposition ferroviaire, une boutique, un jeu énigme dans le sens La Mure - Saint Georges de Commiers et le Tunnel Mystérieux racontant la vie de la mine à  travers une cité peuplée de lutins agrémentent le voyage.


Renseignements - réservation des circuits :
REVACCUEIL (LI : 026.95.0003)
Tél. 04 75 55 00 21 - Fax 04 75 55 28 20

Si vous souhaitez réserver uniquement le Chemin de Fer de La Mure :
Tél. 04 76 735 734 - Fax 04 76 735 736

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.connextradition.com/connex.asp?laliste=0;330">http://www.connextradition.com/connex.asp?laliste=0;330</a><!-- m -->


- Axell - Dim. 14 Dec. 2003

"Le bouchon" sur la presqu'ile de Quibron.
J'ai pas plus d'info.. Par contre il est souvent en retard


- Globe - Dim. 14 Dec. 2003

Axell a écrit :"Le bouchon" sur la presqu'ile de Quibron.
J'ai pas plus d'info.. Par contre il est souvent en retard

Fin du 19ème : visiteurs célèbres et construction du chemin de fer

Construction du Chemin de fer
Le 12 juillet 1882, le maire de Quiberon informe son conseil municipal que l'inauguration du Chemin de Fer aura lieu le dimanche 23 juillet. Tout Quiberon est là  pour saluer le premier train pavoisé de drapeaux tricolores. Initialement construite dans un but stratégique pour acheminer les munitions vers les différentes batteries de la côte, ainsi que celles de Belle-Ile, le but stratégique de cette liaison va très rapidement s'estomper, mais elle va accroître dans des proportions considérables la fréquentation touristique de la Presqu'île.
Le 24 aoà»t 1884, au cours d'une réunion du conseil municipal, le Maire expose que la plage de Quiberon prenant de plus en plus d'extension, il y a lieu, pour y attirer les baigneurs et faciliter la construction de maisons de résidence d'été, de créer un boulevard. La vie mondaine et estivale progresse sans cesse à  Quiberon depuis que son accès est facilité par le Chemin de Fer. Pour la distraction de cette clientèle, Monsieur Clédat fait édifier en février 1893, un Casino place du Varquès.

Je trouve rien d'autres sur le "Bouchon" ?


- dom - Mar. 16 Dec. 2003

Si vous n'avez pas envie de charger ce forum avec la multitude de chemins de fer touristiques (appellation officielle des "petits trains") qui existent en France, il suffit de consulter ce lien
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.trains-fr.org/unecto/_dest/index.html">http://www.trains-fr.org/unecto/_dest/index.html</a><!-- m -->
sur le site de l'Unecto, association qui fédère tous ces réseaux. On y trouve une carte interactive et il suffit de cliquer pour avoir tous les enseignements voulus sur un réseau donné.
On trouve en plus des tas de liens sur les réseaux qui disposent d'un site.


- Cavannus - Jeu. 18 Dec. 2003

Fabe38, dans 'Je suis nouveau', a écrit :ma première passion, c'est le chemin de fer en voie étroite.
Et comme il n'y en a plus sur terre, eh bien, il faut aller le chercher sous terre.
Je me souviens d'un petit train en voie métrique lorsque j'étais à  Dijon. Le train, qui a servi jusqu'aux années 80 aux marchandises, partait du lac Kir et allait jusque Plombière et au-delà , je crois. Aux dernières nouvelles, il transportait des touristes pendant l'été.


- fabe38 - Jeu. 18 Dec. 2003

Cavannus a écrit :
Fabe38, dans 'Je suis nouveau', a écrit :ma première passion, c'est le chemin de fer en voie étroite.
Et comme il n'y en a plus sur terre, eh bien, il faut aller le chercher sous terre.
Je me souviens d'un petit train en voie métrique lorsque j'étais à  Dijon. Le train, qui a servi jusqu'aux années 80 aux marchandises, partait du lac Kir et allait jusque Plombière et au-delà , je crois. Aux dernières nouvelles, il transportait des touristes pendant l'été.

En fait, il n'était pas en voie métrique....
Il était en voie normale, et a été fermé dans les années 80 par la sncf, il desservait une papeterie, c'est ça?
Une assoc l'a repris, a remis des rails et a rapproché ceux qui resté à  l'écartement de 60 cm.
L'assoc a "déposé le bilan" récemment, une autre vient de voir le jour pour étudier la réouverture et une éventuelle mise en voie métrique.

fabe38