CKZone
Rivière souterraine conseils - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forum-5.html)
+--- Forum : Ouvrages souterrains (https://ckzone.org/forum-28.html)
+--- Sujet : Rivière souterraine conseils (/thread-3478.html)

Pages : 1 2


Rivière souterraine conseils - Raven - Ven. 10 Dec. 2004

Voilà  je dois bientot visiter une petite rivière sousterraine qui passe sous ma ville, je voulais savoir si quelqu'un avait des conseil notamment niveau sécurité, équipement etc...


- Le Duc - Ven. 10 Dec. 2004

Tu vas le faire en bateau pneumatique ou à  pied ?

C'est dans quelle ville ?


- Raven - Ven. 10 Dec. 2004

Sens dans l'yonne, il me semble qu'il faut faire les 2 j'avais déjà  commencé à  explorer étant petit, mais sans lampe j'avais pas été loin. Mais par contre j'utilise pas de bateau gonflable, j'ai 2-3 kayak qui trainent chez moi (et je peux emporter du matos comme ça...).


- Squad - Ven. 10 Dec. 2004

casque + gilet si j'écoute mon bon sens.
une lampe waterproof au moins, cela va sans dire...
et pas y aller tout seul


- Raven - Ven. 10 Dec. 2004

Casque gilet c'était prévu j'ai mon matos de kayak, on devrait être 3-4. Ce qui m'inquiète un peu c'est les niveau d'eau, bien qu'il ne change pratiquement jamais sur cette partie...


- jibe - Ven. 10 Dec. 2004

Bein il faudrait savoir quelles eaux drainent cette rivière souterraine ?
Sert-elle de déversoir à  des égouts ? reliée à  un barrage qui peut faire des lachers ? ....

Sinon prendre la météo du jour et de la semaine qui précède pour savoir s'il a bcp plu n'est pas une mauvaise idée.

Prévenir quelqu'un d'o๠tu vas avec une heure à  partir de laquelle donner l'alerte même si tu y vas à  plusieurs.

Ensuite selon la température de l'eau :
Si tu vas te mouiller prendre un change dans un bidon étanche, lampe à  carbure + couverture de survice pour pouvoir se sécher ou attendre.
Petit réchauds type esbit pour pouvoir boire du chaud.


JB


- Le Duc - Ven. 10 Dec. 2004

C'est souterrain sur quelle distance ?


- Squad - Ven. 10 Dec. 2004

pense à  consulter météo france au cas o๠il y aurait un déluge qui se prépare le soir o๠vous y allez

ah, très important: ton appareil photo... on veut les photos!


- Raven - Ven. 10 Dec. 2004

Alors en fait je ne sais pas d'o๠vient l'eau (qui est le détournement d'une autre rivière). Les seuls "points" que je connais sont la sortie o๠elle se jette dans l'yonne et à  un moulin dans la ville o๠elle refait surface. La distance sortie-moulin est de 2 km de sousterrains à  peu près. Par contre je ne sais pas pour la distance après vu que je ne sais pas d'o๠elle vient (enfin j'ai une petite idée mais je suis pas sur...)
Niveau rétention d'eau oui et non, disons qu'il y a la retenue du moulin mais c'est vraiment pas énorme. (En même temps c'est pas un fleuve, j'estime la gallerie à  2-3m de large et hauteur je sais plus)
ouais je consulterais la météo c'est clair Big Grin
Pour les photos j'essaierais mais c'est pas sur, mon appareil étant décédé :? (Mais bon je peux m'arranger je pense Wink)


- subafab - Ven. 10 Dec. 2004

peut etre une combi en néoprene (mieux etange) si jamais tu dois faire un sejour dans l'eau malencontreusement.
ainsi qu'un masque si jamais tu dois faire une apné pour te sortir d'un mauvais coup.


- Squad - Ven. 10 Dec. 2004

ouais, pas con le masque et le tuba, ca peut éviter la noyade de quelques cm et rendre la sortie "confortable" en cas de pépin ^^

sinon, as tu vérifié qu'il n'y ait pas de grille au bout de quelques mètres pour empecher l'acces?


- Raven - Ven. 10 Dec. 2004

Au niveau de la sortie il y a uen grille mais d'après mes souvenirs avec quelques contorsions on peut passer. Au pire j'essaierais le passage pasr le moulin si las ortie n'est plus accessible...
Combi j'en ai malheureusement plus à  ma taille mais j'ai tout mon matos de kayak (vetement thermo lactiles (pas sur de l'orthographe), top et hauts en néoprène)
(Sinon niveau prise de vues j'aurais ma caméra...à  défaut d'appareil Big Grin )


- minautore - Ven. 10 Dec. 2004

Comme ça d'instinct, je ferais la visite à  contre courant.
Au moins, si tu tombes à  l'eau pour une raison ou une autre, tu sais ou tu vas.

dans l'autre sens, ce serait dommage de se retrouver dans un collecteur d'égout, puis dans un siphon avec un grille à  l'extremité, ou encore dans une conduite forcé.

Il y a eu comme ça un accident, (En haute Maurienne il me semble) ou les visiteurs ont eu du mal à  passer à  travers l'injecteur de la turbine Pelton EDF (3-4 cm de diamètres), au pied de la conduite forcée avec 80 bars de pression dans les oreilles. Et finalement, ils ont quand même préférés passer en steak haché plutot que faire demi tour. Des bouteilles de plongé, il ne restait que des petits morceaux de 3 cm.


- Raven - Ven. 10 Dec. 2004

Il n'y a aucun barrage et je pense pas pour un siphon, l'exploration nous le dira. Le sens normal si tout se passe bien est effectivement à  contre courant.
Merci du conseil, j'essaie d'avoir un max de conseils differents avant de descendre parce que c'est quand même vachement different d'une descente en carrière...


- subafab - Dim. 30 Jan. 2005

As tu fait cette descente humide Raven?