CKZone
Bunker Saint-Germain - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forum-5.html)
+--- Forum : Ouvrages militaires (https://ckzone.org/forum-27.html)
+--- Sujet : Bunker Saint-Germain (/thread-4568.html)

Pages : 1 2 3


Bunker Saint-Germain - lafouine - Jeu. 28 Juil. 2005

Tiens, j'ai discuté la semaine dernière avec un gars émigré en province maintenant qui a visité dans sa jeunesse le gros Bunker de Saint-Germain. Celui avec plusieurs niveaux.

Il m'a dit que celui-ci avait été réaménagé en annexe de stockage du Louvre ou un truc de ce style.

Quelqu'un a plus d'info sur cette histoire ?


- h2o - Jeu. 28 Juil. 2005

oui j'ai deja visiter ce site.
C'est un grand bunker sur plusieurs etages construit partiellement dans une carrière de craie.

C'etait le le poste de commandement du maréchal Von Runsdtedt (OB West).
Il sert actuellement de stockage de truc en platre ou marbre d'un musée. On m'a dit aussi que c'etait le Louvre.

Il doit sans doute se visiter aux journées du patrimoine.


- Squad - Jeu. 28 Juil. 2005

Au moins un bunker aux abord du chateau (qui est musée des antiquités nationales) sert à  y entreposer certaines oeuvres d'art. Inutile de dire que les portes sont bien fermées.

Par contre, soit ton info est erronné, ou alors je suis un peu ignorant, mais je ne vois qu'un seul bunker qui soit relativement grand, celui du quartier gramont, ancienne caserne. Elle a été reconvertie en résidence coquette, en partie HLM. Le journal de la ville parlait il y a deux ou trois ans de l'éventualité que le bunker soit reconverti en cave pour les résidents. Depuis, j'ignore ce qu'il en est advenu.


- subafab - Jeu. 28 Juil. 2005

Apparement en cave comme tu le dis. Je passe devant tout les jours et je vois souvent la porte ouverte...

Peut etre que Lafouine et H2o parle du bunker collé au chateau?
Je ne pense pas que ce soit les 2 bunker au lycée Debussy...


- h2o - Jeu. 28 Juil. 2005

Citation :Mais l’édifice le plus impressionnant est l’immense forteresse du maréchal Von Runsdtedt, le poste de commandement de l’OB West. Ce bunker édifié dans une carrière de calcaire est situé derrière la rue Félicien David. Il est invisible du public et condamné de l’extérieur car muré.

Le bunker couvre plus de 1 hectare de terrain, 1200 m² de béton sur trois étages et 60 pièces… C’est là  que se trouve le centre névralgique de la défense allemande, avec son centre de télécommunication, sa centrale électrique, son système de ventilation… L’autonomie de l’abri en cas d’attaque est garantie. On y trouve aussi des bureaux, des salles de réunion, une infirmerie, des escaliers dérobés et la chambre particulière du maréchal Von Runsdtedt, avec tentures, meubles et murs recouverts de noyer.

http://perso.wanadoo.fr/memoire78/pages/sgl.html


- wallace - Lun. 01 Août 2005

Bonjour,
Pour mon premier post j'apporte un peu d'infos sur ce site tel qu'il est aujourd'hui.

J'habite dans le coin et en trainant sur internet pour voir l'historique de la ville pendant la guerre j'apprend l'existence de ce bunker.
Le plus marrant c'est que j'étais au lycée pas très loin sans jamais imaginer avoir cela a coté.

Entre le boulevard Victor Hugo et la rue Felicien David, on ne voit strictement rien a part le haut mur avec les pancartes propriete privee risque de chute mortelle.
Autre remarque il y a pas mal d'arbres derriere tout cela.
Cote Felicien David je pense que l'entree est un grand portail vert coulissant.
Comme il y a des barbelé dessus je suppose que ce n'est pas un particulier qui l'a installe.

Je vais voir si je peux monter un dossier (si j'ai le temps) aupres de la mairie pour aller prendre des photos.
Car je n'irais pas la dedans par mes propres moyens c'est sur.

Sinon j'ai appris l'existence d'un bunker de l'otan dans la foret de st ger, j'en ait vu quelques un en velo dans la foret mais aucun n'avait d'entree, va falloir que je cherche un peu plus.


- katafille - Lun. 01 Août 2005

wallace a écrit :Sinon j'ai appris l'existence d'un bunker de l'otan dans la foret de st ger, j'en ait vu quelques un en velo dans la foret mais aucun n'avait d'entree, va falloir que je cherche un peu plus.

Allez, je t'aide un peu : <!-- m --><a class="postlink" href="http://ckzone.org/viewtopic.php?t=1423&highlight=otan">http://ckzone.org/viewtopic.php?t=1423&highlight=otan</a><!-- m -->


- wallace - Lun. 01 Août 2005

arf c'est muré quel dommage!!

Bon ben il ne me reste plus qu'à  localiser les autres entrées.
Merci pour le lien j'avais pas cherché dans les champignons !!!


- le spectre - Ven. 13 Juil. 2007

arf, j'habitepas tres loin et suis jamais alle dans ce coin la, je vais faire un tour bientot je pense, les prprios sont gentils?je veux dire par la, laissent tils visiter le bunker?


- marquis78 - Mar. 21 Août 2007

j'ai visité ce bunker de commandement lors d'une journée de visite organisé par la mairie de st germain
il y a en general au moins , une visite par an et c'est gratuit ( si ma memoire est bonne )
c'est vrai qu'il est tres grand


- le G.O - Mar. 21 Août 2007

Des photos peut-être...?


- marquis78 - Mer. 22 Août 2007

me souvient plus , si j'en ai fait , je sais plus ou elles sont
si je tombe dessus , pas de pb , les mettrais en ligne


- marquis78 - Ven. 14 Sep 2007

une petite info pour ce qui veulent en savoir plus

Samedi 29 septembre : Les bunkers de Saint-Germain-en-Laye
Par Michèle Garros-Berthet et le Colonel Henri De Rolland
Conférence suivie d’une promenade jusqu’au bunker du maréchal VON RUNDSTEDT construit derrière la rue Félicien David.
Grâce à  sa position stratégique au dessus de la vallée de la Seine, Saint-Germain-en-Laye devint pendant la deuxième guerre mondiale le centre de décision de l’à‰tat Major allemand. Des bunkers furent élevés dans le plus grand secret dans différents points de la cité. Ils font aujourd’hui partie des lieux de mémoire de la ville.

Le rendez-vous, sauf mention contraire, est prévu à  l’Office Municipal de Tourisme un quart d’heure avant la visite. La visite débute à  14h30 sauf mention contraire. Les tarifs de visite guidée sont fixés à  8€ en tarif plein et 6,50€ en tarif réduit. La réservation préalable est fortement conseillée pour les conférences hivernales.

a+


- E-ver - Ven. 14 Sep 2007

marquis78 a écrit :Le rendez-vous, sauf mention contraire, est prévu à  l’Office Municipal de Tourisme un quart d’heure avant la visite. La visite débute à  14h30 sauf mention contraire. Les tarifs de visite guidée sont fixés à  8€ en tarif plein et 6,50€ en tarif réduit. La réservation préalable est fortement conseillée pour les conférences hivernales.

Géant! Merci pour l'info Marquis.
En les appelant pour demander si c'était ouvert demain et dimanche ils ont un peu oublié de me mentionner ça à  l'office du tourisme!

Pour ma part j'y vais sans aucun doute. D'autres intéressés?
On pourrait enchainer sur quelques uns des machins du coté du pavillon Henri IV histoire de bien rentabiliser le déplacement...


- leraver - Ven. 14 Sep 2007

Je diraisquemoi cela m'interrsse beaucoup et que je suis partant.