CKZone
PHOTOS en N/B - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : La Photo (https://ckzone.org/forum-10.html)
+--- Sujet : PHOTOS en N/B (/thread-7124.html)



Re: PHOTOS en N/B - le G.O - Jeu. 26 Fév. 2009

Je remarque que (personnellement) les photos de friches rendent mieux en noir et blanc.


Re: PHOTOS en N/B - Surkrut - Jeu. 26 Fév. 2009

Bah, c'est justement ça qui est important je trouve avec le NB, meme si on prends en numérique, c'est pas une raison pour ne pas faire attention aux couleurs, c'est justement elles qui donneraont les différents niveau de gris. Apres, je pense ( mais c'est mon avis perso ... ) que ce qui est interessant c'est de rendre les différents contrastes. Comme sur la photo de Quoar.

Bon, ma petite contrib.


Re: PHOTOS en N/B - Quoar - Jeu. 26 Fév. 2009

Sacrée ambiance Surkrut !
Un tout chtipeu sombre en haut, on envie d'allumer la lumière !

Je trouve qu'un noir et blanc réussi est souvent plus parlant qu'une photo couleur, et pour l'aspect abandon/décrépitude/oubli c'est assez adapté.
Mais dans une friche il peut y avoir d'autres aspects intéressants : la rouille qui envahit tout, la mousse, la moisissure, les éventuels tags ou graphs dont l'esthétique est assez subjective mais qui en tout cas sont là ... Le noir et blanc est pas nécessairement adapté.

En général dans mes n&b il y a de vraies zones noires et de vraies zones blanches. Quand je shoote je sais que je sortirai le cliché en n&b parce que je le fais quand il y a des lignes particulières (en général des ombres d'ailleurs).
Et souvent j'utilise le "Gradient Map", dans CS3 en anglais c'est 'Image -> Adjustments' et c'est en dessous du Channel Mixer. Aucun réglage possible mais souvent ça me convient et ça évite d'avoir du gris. Je sais pas à  quoi ça sert en général si comment ça fonctionne, mais j'aime bien le résultat. ^^


Re: PHOTOS en N/B - Zoko - Jeu. 26 Fév. 2009

...


Re: PHOTOS en N/B - Quoar - Jeu. 26 Fév. 2009

Yeah, flou pile là  o๠il faut ! Smile


Re: PHOTOS en N/B - Nomad - Jeu. 26 Fév. 2009

Zoko> elle est bien celle là , une de mes préférées dans ta série !


Re: PHOTOS en N/B - Zoko - Jeu. 26 Fév. 2009

Merci à  vous deux Wink


Re: PHOTOS en N/B - frank black - Jeu. 26 Fév. 2009

ZokO a écrit :
frank black a écrit :autant je comprends ce que dit nomad et approuve... autant youlzz je comprends pas ton raisonnement (donc je peux ni approuver ni dire non)
par contre je ne dénigre pas pas ceux qui passe du num couleur au n&B, si le virage est bien fait, j'approuve Tongue


Pffff, et moi t'approuves mes saintes paroles ?
Canaille !

Big Grin

euh en même temps la différence entre num et argentique c'est l'attente, donc une certaine excitation (je vous dit pas récemment j'ai fait mon premier développement, j'étais excité à  l'idée de voir le résultat, surtout vu le tps que ça nécessite Sleeping ). Donc forcément si je prends une pelloche, c'est voulou, volontaire, calculé pas vraiment car souvent j'ai le num avec moi.

Canaille :roll:


Re: PHOTOS en N/B - Argonaut - Ven. 27 Fév. 2009

Zoko > Joli, ca me rappelle de bons souvenirs, cet endroit passe très bien en NB

Frank > Je trouve qu'un NB pelloche est bien meilleur qu'un NB numérique, pour ca on est d'accord.


Re: PHOTOS en N/B - frank black - Ven. 27 Fév. 2009

surkrut > joli rendu mais vois-tu on sent que ce n'est pas un vrai noir et blanc, au feeling sans parler technique, cela n'emp^che la beauté de la tof :wink:

zoko > rhooo joli

quoar > j'essaierai ta technique pour passer une photo num en noir et blanc, j'arriverai peut-être de quelque chose qui me conviendra (par contre j'ai cs3 en français...)


Re: PHOTOS en N/B - Zoko - Sam. 28 Fév. 2009

Thanks vous deux Wink


Re: PHOTOS en N/B - Quoar - Sam. 28 Fév. 2009

frank black a écrit :quoar > j'essaierai ta technique pour passer une photo num en noir et blanc, j'arriverai peut-être de quelque chose qui me conviendra (par contre j'ai cs3 en français...)
Voilà  o๠ça se trouve.

à‡a permet visiblement de transformer chaque niveau de luminosité en une couleur : tu peux faire des effets genre vision thermique ou autres...
Et il y a un truc noir et blanc qui permet de transformer ton image en dégradés de noir et de blanc. C'est plus contrasté que les niveaux de gris ou la désaturation.
Sinon y'a la bonne vieille technique du mélangeur de couche en sortie monochrome : là  tu bidouilles jusqu'à  ce que ça te plaise en utilisant plutôt la couche verte ou la rouge.


Re: PHOTOS en N/B - DarkMZ - Lun. 02 Mars 2009

@Franck Black: essaye Lightroom pour ta conversion couleur / Nb, j'ai été plus séduit qu'avec CS.... :wink:

De même si c'est le grain du Nb qui te manque, DXO te permet de faire des rendus sympas, genre HP4, sur ton Nb.


Re: PHOTOS en N/B - Ricou57 - Mar. 03 Mars 2009

Lightroom est une pure merveille pour faire du noir et blanc. D'une manière générale, ce logiciel est dédié aux photographes. Il est bien plus adapté à  la demande d'un photographe que Photoshop (qui est dédié aux graphistes à  la base).
Donc avec Lightroom, tu peux appliquer des filtres en renforçant certaines couleurs plutôt que d'autres et donc mettre en avant ton sujet.
Exemple : sur du portrait, il faut mettre un peu plus d'important sur les nuances rouges, oranges et jaunes pour faire ressortir le teint et la peau du sujet.


Re: PHOTOS en N/B - le G.O - Mar. 03 Mars 2009

Ricou57 a écrit :Lightroom est une pure merveille pour faire du noir et blanc. D'une manière générale, ce logiciel est dédié aux photographes. Il est bien plus adapté à  la demande d'un photographe que Photoshop (qui est dédié aux graphistes à  la base).
Donc avec Lightroom, tu peux appliquer des filtres en renforçant certaines couleurs plutôt que d'autres et donc mettre en avant ton sujet.
Exemple : sur du portrait, il faut mettre un peu plus d'important sur les nuances rouges, oranges et jaunes pour faire ressortir le teint et la peau du sujet.

+1