Me demandant ou ça en était je suis allé à la pèche aux infos:
Fin des opérations de secours
L'administration fédérale américaine de la sécurité des mines a annoncé vendredi qu'elle suspendait les opérations souterraines de secours pour retrouver six mineurs coincés depuis 11 jours dans la mine de Crandall Canyon, en Utah.
Cette décision survient après la mort de trois sauveteurs, jeudi. Ceux-ci creusaient une galerie pour atteindre les mineurs et ont été victimes d'un éboulement. Six autres secouristes ont été blessés. Selon des sources officielles, c'est un « choc sismique » qui serait à l'origine de cet effondrement.
Aucune date n'a été fixée pour la reprise des recherches souterraines. Des opérations en surface pourraient se poursuivre, cependant. Le gouverneur de l'àtat avait demandé d'évaluer les risques pour les sauveteurs, puisque peu d'espoir subsistait quant à la survie des six mineurs pris au piège.
On ne sait pas si les mineurs, qui se trouvent à plus de 450 mètres de profondeur et à 5 kilomètres de l'entrée de la mine, sont toujours vivants. Les forages verticaux réalisés jusqu'à maintenant, et les tentatives de détecter de l'activité au fond de la mine, n'ont pas permis de déceler aucun signe de vie.
Le gouverneur Jon Huntsman a fait mettre en berne les drapeaux de l'àtat en hommage aux « héros » disparus et le président américain George W. Bush a présenté ses condoléances aux proches des victimes.
Il s'agissait de la quatrième tentative de forage pour rejoindre les mineurs. Les sauveteurs continuaient également de déblayer la galerie horizontale effondrée.
Controverse autour des causes de l'effondrement
Depuis le début de la tragédie, le propriétaire de la mine, Bob Murray, maintient que c'est un tremblement de terre qui a causé le glissement de terrain, piégeant les mineurs. Mais des scientifiques sont en désaccord avec cette thèse.
Bob Murray s'entête à réfuter la thèse de l'accident et d'éventuelles lacunes en matière de sécurité dans sa mine.
En 1997, un mineur est mort des suites d'un autre accident dans la même mine. Et, depuis 2004, le département du Travail a pourtant relevé plus de 300 violations des règles de sécurité de la part de l'entreprise. Un chiffre tout de même en deçà de la moyenne dans le secteur minier.
Source:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/08/17/001-mine-utah-sauveteurs.shtml?ref=rss">http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... ml?ref=rss</a><!-- m -->