Lun. 08 Fév. 2010, 14:58
0 | 0 | ||
le G.O a écrit :Questions: comment on fait pour geler un fleuve?
Comment ça se passe pour faire "couler" le caisson dans la Seine? On l'inonde puis on le vide après ou bien on le descends pleins d'air? (étanche donc)
En fait, toute la Seine n'a pas été gelé. La photo laisse imaginer que la Seine a été complétement congelé, mais c'est faux.
Seul une petite partie de la Seine (14,25 mètres) a été congelé, car il n'était pas possible d'y installer un caisson. En effet, à cet endroit là , la ligne du RER C (ligne du PO à l'époque) passait au dessus, et l'instabilité du terrain interdisait les techniques conventionnelles (méthode Belge).
Sur cette portion, la Seine fut remblayée de quelques mètres pour y fixer les tubes d'un système de congélation à base d'une solution de Saumure à -24°c. En 40 jours, le terrain fut congelé et des ouvriers purent creuser le sol afin de faire passer le tunnel.
Sur le reste de la traversée sous fluviale, ce furent des caissons métalliques, d'abord construit à proximité de la Seine (place St Michel par exemple). Ils comportaient une section de tunnel et dessous une jupe permettant à des ouvriers de s'y tenir. Une fois totalement bouché aux extrémités, ils étaient mis en place par flottaison sur la Seine. Une fois à l'endroit désiré, ils étaient remplis d'eau, puis coulaient. En haut, il restait quelques ouvertures vers des puits d'accès étanches permettant d'accéder à la jupe. L'ensemble puit + jupe était mis sous pression par air comprimé, pour éviter les remontées d'eau dans la jupe.
Alors, des ouvriers empruntaient les sas (pour maintenir la pression d'air comprimée), puis descendaient dans les puits et allaient creuser le limon sous la jupe. En faisant cela, les caissons s'enfonçaient progressivement vers leurs emplacements définitifs.
Enfin, quand tous les caissons furent en place, des scaphandriers construisirent des jonctions étanches entre chaque et recouvrirent de terre la tranchée. Il ne restait plus qu'à pomper l'eau dans chaque section de caisson, abattre les cloisons étanches, créer des raccordements intérieurs étanches (encore) entre chaque caissons et enfin aménager le tunnel.
Voila !