M otivée par lâexploration et la connaissance de notre terre, une équipe de spéléologues franciliens partira à la découverte dâune terre inconnue aux antipodes de la France en hiver 2003.
Baignée par la mer des Salomons, la Papouasie Nouvelle Guinée possède un karst de 12000 km 2 perdu sous une des forêts tropicales les plus dense du monde.
Lâexpédition " PAPOU 2003 " se déroulera dans les monts du NAKANAI, sur lâîle de Nouvelle Bretagne. Sportive, l'aventure sera également humaine et scientifique. Assistés de Papous, avec lesquels nous partagerons notre quotidien durant trois mois, nous partirons à la recherche des gouffres géants de l'hémisphère sud.
Nous progresserons à la machette, sur des chemins jamais défrichés, o๠les difficultés d'orientation s'ajouteront aux obstacles naturels de la jungle.
Durant la période des explorations souterraines, nous vivrons en autonomie complète. Matériel et denrées seront héliportés au camp de base, d'o๠partiront les investigations spéléologiques.
Hétéroclite, l'équipe a été constitué dans la perspective d'enrichir les découvertes de l'expédition et de collecter de nombreuses informations. Archéologues, médecins et autres reporters mêleront leurs expérience à celle des spéléologues.
Optimisation des recherches et des moyens: 4 années d'explorations nationale.
-2000 : expédition de repérage,
-2001 : expédition organisée par le comité de spéléologie de la région Languedoc-Roussillon,
-2002 : expédition organisée par le comité de spéléologie de la région Midi Pyrénées,
- 2003 : expédition organisée par le comité de spéléologie de la région Ile de France.
Une aventure, ça se partage
Expositions films et articles, destinés à la presse spécialisée ou généraliste seront réalisés à l'issue de cette expédition et serviront de support à la diffusion des informations recueillies.