10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[TUTO] L'ajout de texture pour les nuls ( Toshop )
#1
0
0
Dans ce tuto, je vais vous montrer comment integrer une texture dans une photo pour lui rajouter un supplement d'âme. Les logiciels utilisé sont Photoshop CS3 et Lightroom.

J'ai choisi la photo que j'ai mis dans la section "melon" pour etre le plus explicite possible ( sans mon pote au premier plan pour faire plaisir à  Zoko :mrgreen: ). Auparavant, je lui ai appliqué les retouches de bases de netteté et augmenté la lumière ambiante ( j'ai remarqué que les résultat d'un ajout de texture etait meilleurs avec des photos très claires).
L'image que j'ai choisie pour la texture est une feuille que j'ai froisée, trempé dans le café, laisser séché sous un soleil de plomb pendant un certain temps et scanné. Cela dit, vous pouvez utiliser d'autres textures, on en trouve un certain nombre gratuite sur le net, mais il faut bien reflechir à  comment rendrat la photo avec telle ou telle image.

J'ouvre donc mes images l'une apres l'autre sous toshop. Je les met les fenetres en format moyen et l'une à  coté de l'autre.

[attachment=2]


Là , on peut voir que l'image de la feuille de papier n'est pas au même format que la photo.
On va donc dans premier temps voir combien mesure la photo. On clique sur celle çi ensuite Image/Taille de l'image.

[attachment=1]


On voit que la photo à  une hauteur de 41,15 cm.

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Delenda est polis
Répondre
#2
0
0
On clique donc sur la feuille de texture, on fait le même chemin et on lui met comme hauteur 41,15, la largeur se met en place automatiquement. nous voila avec 2 images au même format.
On choisi le "move tool" ( en rouge sur la photo ) et on fait un "drag and drop", c'est à  dire qu'on clique sur l'image de texture et tout en restant appuyé on le place sur la photo.

[attachment=2]


On repond "oui" au message qui apparait et on se retrouve sans doute avec un truc dans ce genre

[attachment=1]


Pas de panique, on deplace simplement la texture pour faire en sorte qu'elle couvre l'intégralité de l'image. On peut fermer la fenetre de la texture de base, elle nous servira plus à  rien ( et puis ça sert à  rien de transformer son pc en chauffage central ... ). Puis on met la fenetre de la photo en grand étant donné que la majorité du travail va se faire sur celle çi.


Ici, commence le travail de recherche esthétique. Il faut savoir qu'à  partir du moment o๠l'on effectue un travail de retouche approfondie sur une photo, il n'y a pas de regle precise, chacun le fait comme il le sens. Le but de ce tutoriel d'est pas de faire un "Surkrut-like" ( surtout que cette technique n'est pas de moi ), mais de montrer aux personnes que la retouche rebuttent par la complexité des logiciels qu'il suffit parfois de pas grand chose pour acceder au coté "création". Apres, on peut aussi préférer faire ses photos sans retouche. L'important est que ça plaise et en premier lieu à  celui qui a pris la photo.

Donc, pour en revenir au sujet, je vais vous montrer comment j'ai fait pour arriver à  ce resultat precis.
On se retrouve donc avec notre photo entièrement couverte par la texture.
Sur la droite de l'écran, on a la boite de dialogue "calque" ( ça peut changer selon la configuration du photoshop ... ). En haut de celle çi, on trouve un menu déroulant qui indique les différents modes de fusion des claques ( en rouge sur la photo )

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Delenda est polis
Répondre
#3
0
0
Il faut savoir que les modes les plus interessants pour ce que nous voulons faire sont ceux de la 2éme catégorie ( de Darken à  Darken Color ), le mode "Overlay" peut etre aussi envisagé. Vous pouvez essayer les autres modes, ça n'aura pas d'incidences sur la photo, mais la plupart du temps, ils font vraiment mal aux yeux ...
Pour ma photo, j'ai choisi le mode "color burn" qui intensifie la couleur du café et me garde les pliures de la feuille seulement dans les zones les plus sombres.

[attachment=2]


A coté du menu déroulant, on peut baisser l'opacité du calque pour avoir un effet de texture moins abusé. Perso, j'ai choisi de le laisser à  100% pour garder les reliefs du papier.
Si l'on veut contrasté un peu l'image il suffit d'aller dans le menu déroulant "calque" en haut de l'écran, de choisir "nouveau calque de réglage" puis "courbe".

[attachment=1]


Pour contraster l'image, il faut donner à  la courbe une légére forme de S et cliquer sur "OK".

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Delenda est polis
Répondre
#4
0
0
Chacun fait comme il le sent, on peut la contraster d'avantage en accentuant le S. Ou au contraire on peut reduire le contraste en faisait un s inversé. Le calque de réglage "courbe" est sans doute l'outil fondamental de toshop, donc les possiblilités sont immenses.
Perso, je veux juste un leger contraste, donc je m'amuse pas à  faire un beau S d'imprimerie.

Perso, je trouve que la teinte café est un peu trop forte. Donc je rajoute un nouveau calque de réglage -> menu déroulant calque/ nouveau calque de reglage/ teinte-saturation.

[attachment=2]


On peut s'amuser à  changer la teinte ou la lumière, mais je trouve ça bof, perso. Je m'occupe surtout de reduire la saturation afin d'avoir une légére teinte sepia. je clique sur "OK"

[attachment=1]


Il faut savoir que si jamais le reglage précédant ne convient finalement pas, on peut le changer en cliquant sur la droite de l'écran, dans la palette claque, le petit dessein qui caractérise chaque reglage.
Nous voila donc avec une image que l'on peut juger correcte. Avant d'enregistrer le travail. Il faut d'abors assembler tout les calques. Pour ça, menu déroulant calque/ " merge visible" ( je sais pas comment ça s'apelle en francais).

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Delenda est polis
Répondre
#5
0
0
Voila, on enregistre.
Par la suite, on peut encore affiner l'effet en effectuant des retouches plus légeres, comme le vignetage, la lumière d'appoint, ect ...

Avant

[attachment=1]


Apres

[attachment=0]



Voila voila, j'espère avoir été assez clair pour tout le monde. Je rajouterai peut etre des éléments par la suite. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à  demander.


Pièces jointes Miniature(s)





Delenda est polis
Répondre
#6
0
0
Ca y est il dévoile ses trucs et astuces ! Big Grin
Très sympa ton tuto, j'essaierais a l'occasion
Répondre
#7
0
0
Argonaut a écrit :Ca y est il dévoile ses trucs et astuces ! Big Grin

je suis pour le partage des connaisances technologiques Tomato
Delenda est polis
Répondre
#8
0
0
Tu es pénible, j'ai même pas eu le temps de te demander comment tu faisais !

Bravo pour ton tuto très clair et les photos qui vont avec ! :wink:
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#9
0
0
Cool de partager, c'est rare dans le monde la photo...
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre
#10
0
0
Excellent, merci ! 8)
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#11
0
0
t'aurais du garder tes trucs pour faire un bouquin Big Grin

non, en fait c'est sympa comme technique, j'avais jamais pensé à  tester ce genre de trucs.
merci pour le tuyau
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
Répondre
#12
0
0
En fait, c'est des technique qu'on peut trouver sur le net, faut juste séparer le grain de l'ivraie ( c'est à  dire les vrais tuto des "astuces" pour faire des papillons multicolors pour son skyblog kikoolol hihihihihihihihihihi ... ).
Je tire la plupart de mes trucs d'un livre très bien fait http://www.creativedigitaldarkroom.com/ que je tourne par la suite à  ma sauce. Il existe en francais mais n'est plus édité. Alors, faire un bouquin de mes tutos, ça ferait un peu du plagiat ... :mrgreen:
Apres, c'est vrai que c'est pas de tout repos de faire ça avec des images, mais bon, c'est bien de faire des trucs gratuits. Ca change des flots d'insulte dès qu'on demande un truc ... :|
Delenda est polis
Répondre
#13
0
0
Très sympa, merci !!!!

Répondre
#14
0
0
Merci pour ce tuto et bravo pour la photo!!
Trains, friches & catas
>>http://soussols.free.fr
Répondre
#15
0
0
Bon ça m'a pris ce matin d'essayer cette technique, par contre je laisse planer le mystère sur la texture utilisée (c'est un scan)!
Finalement c'est assez facile!


Pièces jointes Miniature(s)




.jpg   friches.jpg (Taille : 104.3 Ko / Téléchargements : 100)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TUTO] C'est dans le journal... Toshi73 5 74 374 Mar. 22 Mai 2012, 09:44
Dernier message: Valenten
  [TUTO] Vieillir une photo Toshi73 11 56 242 Mar. 22 Mai 2012, 09:12
Dernier message: Valenten
  [TUTO] Enlever le flare sur une photo. ( toshop ) Surkrut 26 51 689 Mar. 25 Oct. 2011, 11:26
Dernier message: le15
  [TUTO] effet de fantôme philou 9 17 942 Mar. 31 Août 2010, 18:59
Dernier message: Kangbleu
  [TUTO] N&B de dingues aknit 2 8 816 Ven. 19 Mars 2010, 11:51
Dernier message: Toshi73
  Regler facilement le contraste avec le calque N&B ( toshop) Surkrut 6 13 251 Ven. 05 Fév. 2010, 19:43
Dernier message: Argonaut
  [TUTO] Noir et blanc photoshop Nomad 21 30 667 Mer. 28 Oct. 2009, 18:13
Dernier message: Baunau
  [TUTO] Flash gratuit bubar_33 5 12 172 Lun. 26 Oct. 2009, 15:12
Dernier message: Quoar
  [TUTO] Contraster une image en gardant la lumière (Toshop) Surkrut 15 23 433 Dim. 25 Oct. 2009, 15:53
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] installer le CHDK firmware sur CANON SX10 IS (MAC) le G.O 2 9 349 Dim. 19 Juil. 2009, 20:00
Dernier message: le G.O



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)