6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Souterrains de Fécamp
#1
8
Byzantin
Cheveu
Déglingué de 2nde Masse
Droso
LOUL
Nounou
0
Fécamp est une petite ville portuaire de Seine-Maritime, dont le sous-sol est gorgé de calcaire et de silex.
Comme partout en Normandie, cette ville possède de nombreuses carrières souterraines, dont quelques unes immenses.

Voici quelques photos de l'une de ces carrières, qui a servi d'abris anti bombardements lors de la seconde guerre mondiale.
Une petite partie est visitable lors des journées du patrimoine. L'autre partie l'est quand on sait où aller.



[Image: facamp10.jpg]
Oui, ici il y a quelques rats.



[Image: facamp11.jpg]
On trouve aussi de nombreux lits en fer forgés. J'ai dans un bouquin des photos d'époque avec des familles couchées dans ces lits bien bordés sous terre.


[Image: facamp12.jpg]


[Image: facamp13.jpg]

[Image: facamp14.jpg]

[Image: facamp15.jpg]

[Image: facamp16.jpg]
Quelques bouteilles sont assemblées ici pour les visites. On peut y voir de la bière Allemande, des médicaments et la fameuse bouteille de Bénédictine, liqueur Fécampoise appréciée dans le monde entier.






Si la tête passe, le corps passe.
Répondre
#2
0
0
Bien vue. As tu fais aussi la carrière que l'on appel l’hôpital Allemand?

Répondre
#3
0
0
Consolidée par Héricart mon frère.
C'était la dernière carrière que tu visitais. J'aurais voulu être là ...
VZ :

"Si la tête passe, le corps passe"
Répondre
#4
0
0
Yop, je déterre le thread.
Je vais passer en coup de vent dans le coin, j'ai vu pas mal de carrières recensées.
Quelqu'un a de la "littérature numérique" sur les souterrains de Fécamp ?

(Je n'ai pas commencé de recherches, je commence en mode jeune et feignasse, un vrai bourreau de farniente).
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#5
0
0
ok....
du coup je te mets le lien pour que ce soit equitable
https://ckzone.org/showthread.php?tid=14...+feignasse
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#6
0
0
(Mar. 23 Fév. 2016, 14:10)BRTeam a écrit : ok....
du coup je te mets le lien pour que ce soit equitable
https://ckzone.org/showthread.php?tid=14...+feignasse

Smile  C'est fair, et la réponse est dans le même mode que la question.

Bon, de toutes façon, la question est d'ores et déjà caduque. Depuis hier, j'ai pris le temps d'éplucher ma base documentaire et je me suis tapé plus de docs sur le sujet qu'il ne me faut pour le peu de temps que j'y serai.
... donc sujet clos pour ma part, sauf si vous avez des docs historiques (exploitation ou à liés la seconde guerre).
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#7
1
taiebdm
0
Rien trouvé de passionnant chez moi, mais si tu veux faire tourner ce que tu as...
Répondre
#8
0
0
tu m'oblige là , sinon c'est pas equitable non plus
https://ckzone.org/showthread.php?tid=14...+feignasse
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#9
0
0
(Mar. 23 Fév. 2016, 14:55)KOP a écrit :
(Mar. 23 Fév. 2016, 14:10)BRTeam a écrit : ok....
du coup je te mets le lien pour que ce soit equitable
https://ckzone.org/showthread.php?tid=14...+feignasse

Smile  C'est fair, et la réponse est dans le même mode que la question.

Bon, de toutes façon, la question est d'ores et déjà caduque. Depuis hier, j'ai pris le temps d'éplucher ma base documentaire et je me suis tapé plus de docs sur le sujet qu'il ne me faut pour le peu de temps que j'y serai.
... donc sujet clos pour ma part, sauf si vous avez des docs historiques (exploitation ou à liés la seconde guerre).

Bonjour, 

Je recherche aussi des documents numériques sur les carrières souterraines de Fécamp. Auriez-vous quelque chose ? 

Salutation
Répondre
#10
3
Beach
Cheveu
Droso
0
(Sam. 19 Jan. 2019, 17:23)CéliaB a écrit : Bonjour, 

Je recherche aussi des documents numériques sur les carrières souterraines de Fécamp. Auriez-vous quelque chose ? 

Salutation

Salut !

Je rappelle via ton message que la BGRM (Bureau de recherches géologiques et minières) a bossé pas mal d'années sur les outils de visualisation Infoterre et qu'ils sont de plus en plus chouettes à utiliser.
http://infoterre.brgm.fr/
Une capture d'écran de la partie Fécamp de la carte 1/50000e de la région avec les exploitations minières fermées. Notez bien leur localisation géographique. N'hésite pas à jouer avec les boutons et options pour personnaliser ta carte (légende, exploitations en activité ou fermées, etc...).

Enfin, n'hésite pas non plus à te présenter sur le topic adéquat pour qu'on puisse en savoir un peu plus sur toi ! C'est plus sympa pour tout le monde, non ? Smile

Bonne visualisation et bienvenue sur le fofo !


[Image: fecamp10.png]
Répondre
#11
0
0
Salut à tous. La fête du hareng approchant, si ya moyen de faire une visite des souterrain en plus, si certains ont des petites info je suis preneur, mp Smile
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#12
3
guy
KarlHungus
KdK
0
Bon, je vais faire rejaillir le sujet de dessous-terre,

Je suis passée à Fécamp récemment, je connaissais à peu près la localisation d'une entrée (selon une info qui datait d'il y a bien 20 ans) mais après mes recherches celle-ci n'existe plus malheureusement. Heureusement il y a matière creuser avec toutes les données de la bgrm.

Quant à l'hôpital souterrain allemand je n'ai pas eu le temps d'aller y jeter un coup d’œil, mais selon mes recherches il reste tout de même accessible (je ne parle évidemment pas des visites payantes pour les touristes) moyennant un peu de matos pour accéder par une des trois entrées existantes.

Il y a d'ailleurs pas mal de petites carrières de calcaire un peu partout dans le coin, facilement accessibles quand on cherche bien, donc ça vaut le coup d'aller se balader de ce côté là. Je suis tombée sur de belles surprises.
- Droso -
"La vie est une aventure, vis là" 
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)