9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Violation de sépulture...
#31
0
0
Monument funéraire élevé sur une tombe pour commémorer le souvenir d'un ou de plusieurs morts.

sur une tombe ou à  côté d'une tombe, bien différent de la tombe en tout cas.

par exemple le tombeau de gilbert dans l'ossof, contient-il son corps ?
non, je crois pas
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#32
0
0
Lhermine a écrit :Monument funéraire élevé sur une tombe pour commémorer le souvenir d'un ou de plusieurs morts.

sur une tombe ou à  côté d'une tombe, bien différent de la tombe en tout cas.

par exemple le tombeau de gilbert dans l'ossof, contient-il son corps ?
non, je crois pas

Non, pas a cote, c'est SUR une tombe, point. Un tombeau ne contient pas de corps (d'apres la definition toujours), c'est la tombe qui le contient.

Donc si sous le tombeau de gilbert, il n'y a pas de tombe (ou caveau) qui contienne un corps, ce n'est pas un tombeau. C'est un monument funeraire tout court.
Répondre
#33
0
0
le fait de salir un TOMBEAU avec de la boue tombe sous le cadre de la loi d'apres une jurisprudence du Dalloz 2003.

bon, y a pas un avocat dans le coin ? la loi francaise n'est pas très claire, et les jurisprudences le sont encore moins...
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#34
1
Silvertype
0
mouais ,pour phiphi ,y'a ecrit :perdu dans cette carriere et inhumé a la meme meme place ....ce qui sous entend qu'il est enterré quelques part dans la carrieres ...mais la tombe ou tombeau n'est pas forcement l'endroit ou il creche.... Smile
Ckzone - un monde a espionner
Répondre
#35
0
0
despe a écrit :mouais ,pour phiphi ,y'a ecrit :perdu dans cette carriere et inhumé a la meme meme place ....ce qui sous entend qu'il est enterré quelques part dans la carrieres ...mais la tombe ou tombeau n'est pas forcement l'endroit ou il creche.... Smile

il me semble (de mémoire) qu'il est plus précisément inscrit qu'il a été "retrouvé à  cet endroit et inhumé à  cette même place" donc selon l'inscription on peux vraisemblablement penser qu'il s'agit là  de sa tombe!
Nard, ktaphile parmis les ours
Répondre
#36
0
0
l'inscription est la suivante :

A LA MEMOIRE
DE PHILIBERT ASPAIRT
PERDU DANS CETTE
CARRIERE LE III NOVEMBRE
MDCCXCIII RETROUVE
ONZE ANS APRES ET
INHUME EN LA MEME PLACE
LE XXX AVRIL MDCCCIV
Ckzone - un monde a espionner
Répondre
#37
0
0
Cavannus a écrit :
nard a écrit :
Cavannus a écrit :Phiphi n'est qu'une légende,

sur quoi est fondé cette affirmation Cav?
Cf. un de mes anciens posts o๠j'explique tout ça ! Je sais plus o๠il est, mais avec le moteur de recherche tu devrais trouver ça !

Le propre des légendes, c'est qu'à  leur époque tout le monde y croit.
Par exemple, qui a la preuve qu'un certain Philibert Aspairt ait bien été enterré, que ce n'est pas une facécie de quelques carriers ?
Une petite recherche de son patronyme sur Google ne fait pas apparaître d'autres personne ayant eu le même nom de famille. Pourtant, les sites traitant de généalogie sont nombreux ! Donc, Aspairt a-t-il vraiment existé ? Pourtant, tout le monde y croit et la pierre tombale apparaît comme une preuve.

ok Cav, mais la légende a encore de beaux jours devant elle, en réalité personne n'est en mesure de fournir de document indiquant rigoureusement la véracité de cette croyance, d'autant plus lorsqu'on lit ce qui est écrit sur la stèle.
Nard, ktaphile parmis les ours
Répondre
#38
0
0
faut voir qu' à  l'époque, les noms de familles n'étaient pas recencés "en bonne et due forme" mais phonétiquement quand on savait pas écrire.

les régions entre autres ont souffert du recencement effectués comme des glands par les représentants de l'Etat.
mon père avait un nom qui voulait dire qqch en breton et puis zou, le recencement et ça s'écrit plus pareil!

c'est peut etre arrivé à  un parent de philibert, à  lui, quand il s'est inscrit au travail ou je ne sais quoi .
Advienne que pourra une fois en bas!
Répondre
#39
0
0
En tous cas, au sujet de ce cher Phiphi, il n'y a pas de descendant portant son nom actuellement, en tous cas abonné au telephone fixe, gsm orange, ou wanadien... pourtant cela brasse pas mal de monde... A méditer.
Le R@ver
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#40
0
0
il est peut être mort avant d'avoir eu le temps de faire des enfants.
Répondre
#41
1
Wanderer de Cyr
0
J'expliquais aussi (je ne sais pluis oà¹) que lorsqu'on observe bien l'écriture, on remarque que le nom semble retouché ou, du moins, écrit avec hésitation (si mes souvenirs sont bons, le T final du patronyme n'est pas vraiment dans l'axe des autres lettes, ou quelque chose dans le style).

Je trouvais aussi étrange que l'IDC injecte (façon de parler) des sous dans la tombe d'un parfait inconnu, et ce dans une zone qui n'est pas censée être fréquentée hors des rondes d'inspection. Pourquoi un simple portier aurait-il eu cet honneur ?

Dans la même lignée, pourquoi la famille n'a pas réclamé le corps ?

Et "Aspairt" sonne quand même comme "Y s'perd".

Pour moi, outre la facécie, le monument est surtout un excercice destiné à  former un apprenti tailleur de pierre, ou un concours entre tailleurs de pierre, ou une démonstration de savoir faire... Bref, de la même façon que les carriers effectuaient des décorations, ils auraient pu faire un "fake" entre eux pour l'une ou l'autre de ces raisons.
Répondre
#42
0
0
Surtout que les tailleurs de pierre etaient de grands plaisantins : sur les eglises et cathedrales, certaines gargouilles prenaient la tete de gens qu'ils n'aimaient pas.
Répondre
#43
0
0
Lecture du matin sur mon trone :


Son corps fut retrouvé 11 années + tard en 1804. Il fut inhumé le meme jour trente avril.
En 1810 sous la direction de HT alors occupé à  décorer l'ossuaire municipale, on profita de l'occasion offerte par des travaux de conso à  proximitée pour elever en presence de la veuve Aspairt un magnifique tombeau a acrotères muni de qques marche à  la manière des tombes antiques.

Voili voila a vous de voir si vous voulez y croire
Noar c'est noar
Quand c'est noar y'a plus d'espoir.
Répondre
#44
0
0
Aspairt n'a pas été retrouvé précisément o๠il y a le tombeau en plus.
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#45
0
0
Il a donc ete retrouve ? Faudrait radioscoper le sol histoire de voir si il y a vraiment des ossements. On serait fixe au moins.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Violation de sépulture h2o 30 26 217 Lun. 11 Fév. 2008, 23:21
Dernier message: Ao



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)