10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Lampe à acétylène
#31
0
0
Salut, j'ai une T3 Arras qui fonctionne très bien depuis qq mois. J'ai décidé d'investir dans un modèle plus petit, une butin 141 quasi neuve. Mais je rencontre un problème majeur: parfois quand elle est posée, la lampe s'enflamme entièrement un peu comme une boule de feu, et siffle (ca ne me l'a jamais fait quand je le tenais en me baladant ...). J'ai vérifié l'étanchéité du joint et de la cuve à eau, RAS. Avez vous déjà rencontré ce problème et/ou avez vous une idée pour y remédier ?
LE plaisir d'être "sous ter" ...
Répondre
#32
0
0
(Jeu. 05 Oct. 2017, 16:37)Impé a écrit : Salut, j'ai une T3 Arras qui fonctionne très bien depuis qq mois. J'ai décidé d'investir dans un modèle plus petit, une butin 141 quasi neuve. Mais je rencontre un problème majeur: parfois quand elle est posée, la lampe s'enflamme entièrement un peu comme une boule de feu, et siffle (ca ne me l'a jamais fait quand je le tenais en me baladant ...). J'ai vérifié l'étanchéité du joint et de la cuve à eau, RAS. Avez vous déjà rencontré ce problème et/ou avez vous une idée pour y remédier ?
Ne plus l'allumer en premier lieu sans avoir détecté l'origine?
Répondre
#33
2
Beach
Jahirange
0
(Jeu. 05 Oct. 2017, 11:49)Diablos18 a écrit : Salut quand j utilisais encore une aceto arianne en speleo avant de passer au led , ça tenait au moins 7 heures. Tout dépend du carbure , du bec et de l ouverture du pointeau.

La meilleure utilisation de l'acéto c'est pour :

l'INSALATA CAPRESE !

Vache

Moi je dirais MIAM ...

plysdn



Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#34
0
0
(Jeu. 05 Oct. 2017, 17:52)Zachariah a écrit :
(Jeu. 05 Oct. 2017, 16:37)Impé a écrit : Salut, j'ai une T3 Arras qui fonctionne très bien depuis qq mois. J'ai décidé d'investir dans un modèle plus petit, une butin 141 quasi neuve. Mais je rencontre un problème majeur: parfois quand elle est posée, la lampe s'enflamme entièrement un peu comme une boule de feu, et siffle (ca ne me l'a jamais fait quand je le tenais en me baladant ...). J'ai vérifié l'étanchéité du joint et de la cuve à eau, RAS. Avez vous déjà rencontré ce problème et/ou avez vous une idée pour y remédier ?
Ne plus l'allumer en premier lieu sans avoir détecté l'origine?
Merci pour le conseil du siècle
LE plaisir d'être "sous ter" ...
Répondre
#35
0
0
(Jeu. 05 Oct. 2017, 16:37)Impé a écrit : Salut, j'ai une T3 Arras qui fonctionne très bien depuis qq mois. J'ai décidé d'investir dans un modèle plus petit, une butin 141 quasi neuve. Mais je rencontre un problème majeur: parfois quand elle est posée, la lampe s'enflamme entièrement un peu comme une boule de feu, et siffle (ca ne me l'a jamais fait quand je le tenais en me baladant ...). J'ai vérifié l'étanchéité du joint et de la cuve à eau, RAS. Avez vous déjà rencontré ce problème et/ou avez vous une idée pour y remédier ?

Je pense que la raison est que l'acétylène remonte par le pointeau, ce qui est cohérent avec le sifflement en cas de surpression, ou encore, à mon avis, les fois où ça te l'a fait, c'est quand tu n'avais plus d'eau dans ton réservoir, forcément ça remonte. (comme ta lampe est plus petite, tu as peut-être l'habitude de remplir moins souvent ?)
Répondre
#36
1
plysdn
0
(Jeu. 05 Oct. 2017, 16:37)Impé a écrit : Salut, j'ai une T3 Arras qui fonctionne très bien depuis qq mois. J'ai décidé d'investir dans un modèle plus petit, une butin 141 quasi neuve. Mais je rencontre un problème majeur: parfois quand elle est posée, la lampe s'enflamme entièrement un peu comme une boule de feu, et siffle (ca ne me l'a jamais fait quand je le tenais en me baladant ...). J'ai vérifié l'étanchéité du joint et de la cuve à eau, RAS. Avez vous déjà rencontré ce problème et/ou avez vous une idée pour y remédier ?

Réservoir d'eau sous dimensionné, volume d'eau inférieur à la pression dans le réservoir de gaz, remontée par le pointeau puis accumulation et combustion dans et autour la partie supérieur du réservoir d'eau.

Solution :

- remettre de la flotte plus souvent
- enlever le bouchon du réservoir d'eau pour éviter une accumulation de gaz atteignant une concentration suffisante pour une combustion
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#37
0
0
Je vais essayer d'enlever le bouchon pour éviter toute concentration de gaz dans le réservoir d'eau. Pour ce qui est de de l'eau dans la cuve, le débit du pointeau est réglé au minimum que l'on puisse mettre, le cuve à eau ne se vide donc quasiment pas et je ne pourrais pas en rajouter. 
Merci de vos réponses
LE plaisir d'être "sous ter" ...
Répondre
#38
0
0
Alors, tu as probablement une surpression dans le réservoir. Si tu ne peux pas réduire le débit d'eau, tu pourrais voir si tu peux pas mettre un bec de 21 au lieu d'un 14 (si c'est ce que tu as).

Si le problème ne survient qu'en cas de choc/mouvement de la lampe, ça peut être une mauvaise répartition de l'eau qui créé des surpressions passagères. Tu peux mettre ton carbure dans une chaussette, pour une meilleure réparition par capillarité, ou utiliser une coupelle.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#39
0
0
Autant pour moi.

C'est effectivement les recharges de flotte qui étaient nombreuses pour une seule charge de l'Ariane.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#40
11
Beach
Éos
Farfadet
Freed
Gizmo
ILOVETP
Impé
Jahirange
Joker Robz
LOUL
Rem"s
0
(Ven. 06 Oct. 2017, 08:38)Bhv a écrit : Autant pour moi.

tiens ben après "voire même", je tiens à m'insurger contre l'usage de "autant pour moi", qui ne peut être utilisé que lorsqu'on parle de quantité identique souhaitée.

l'expression correcte pour admettre son erreur est "au temps pour moi", merci de bien vouloir le noter dans vos petites fiches.
Et demain on reviendra te couper ton zézette
Répondre
#41
3
LOUL
ouchouh@ya
Zachariah
0
Comme je suis un relou, je rajouterais que la T2 n'existe pas Wink

http://lampeacarbure.blogspot.fr/2008/12/dsds.html Big Grin
Jvous aime putain... Heart
Répondre
#42
2
elpopo
ILOVETP
0
J'ai du mal à visualiser cette "boule de feu". Est-ce que les flammes sortent pas les côtés? Si oui, à mon avis c'est que ton joint n'est pas étanche, contrairement aux apparences, et la lampe fuit. Quand tu marches, le courant d'air évacue l'acétylène loin du bec, mais quand la lampe est posée, le gaz s'enflamme.
Tu dis avoir vérifié l'étanchéité du joint, mais comment as-tu fait? Il faut immerger la lampe et voir si de petites bulles ressortent, mais si tu veux détecter les fuite très faibles, mets de l'eau savonneuse et tu verras des bulles.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#43
1
Jahirange
0
L'immersion d'une lampe dont l'étanchéité est plus que douteuse, perso, j'éviterais avec une lampe chargée. Tu dois pouvoir le faire à vide, en la pressurisant tout simplement à l'air (tu fermes le pointeau et tu apportes de l'air via une pompe à vélo fixée sur le porte bec). Mais bon, il ne s'agit que d'un avis perso.

Sans plus de précisions sur la "boule de feu", dur de faire un diagnostique, mais l'hypothèse du joint pas totalement étanche n'est pas déconnante. A mon sens une inspection des collerettes s'impose également, peut être une petite imperfection à ce niveau la qui, associée à un joint un peu fatigué créerait une zone qui serait étanche en faible pression mais pas quand la pression "monte" (après la pression dans le carburateur en fonctionnement normal est ridiculement faible). Possible aussi qu'un point d'oxydation ait rendu ton carburateur poreux.

Tu peux aussi récupérer un joint de bocal pour tes tests. Certaines personnes les déconseillent en usage régulier car ils vieillissent mal, mais un joint de bocal neuf sera peut être plus élastique d'un joint de meilleur qualité fatigué, en cas de fuite au niveau du joint, ça te permettra de savoir si ton problème vient du joint ou de la lampe.

Vu la description je pense la fuite par le pointeau peu probable, mais ça se teste facilement en approchant une flamme du bouchon du réservoir (attention, la détonation qui se produit en cas de fuite dans le réservoir peut être assez sonore).

Petite vérification d'usage : est-tu certain que ta lampe n'était pas tout simplement trop chargée, ce qui ferait qu'avec l'augmentation de volume "pousserait" ton réservoir vers le haut ? Idem, as tu mis un peu de teflon au niveau du pas de vis de ton bec pour assurer l'étanchéité (même si habituellement les fuites à ce niveau se caractérisent plutôt par une petite flamme bleue au niveau de la fuite) ?

Le fait que la phénomène ne se produise que quand la lampe est immobile est étonnant, mais pourrait coïncider avec une toute petite fuite (le déplacement favoriserait la dispersion ?).
"La raison du plus fou est toujours la meilleure."
Répondre
#44
0
0
Dans la mesure où la lampe n'est pas bouchée et se met donc pas en surpression, l'immerger en fonctionnement (flamme éteinte, hein!!) ou pressurisée avec une pompe à vélo, c'est pareil. La pompe à vélo est pratique... si tu en as une!

Tu as raison, le manque d'étanchéité peut aussi venir des collerettes. J'ai aussi eu une fois une Mercier alu fendue au niveau du réservoir à carbure, c'était impressionnant mais localisé, pas "boule de feu". En revanche, avec de vieux joints et/ou des lampes pas assez serrées, la flamme était tout autour du réservoir (et une fois la lampe posée, pour les raisons mentionnées).
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#45
1
BiBi
0
(Ven. 13 Oct. 2017, 14:49)Golkonda a écrit : L'immersion d'une lampe dont l'étanchéité est plus que douteuse, perso, j'éviterais avec une lampe chargée.

Pourquoi ? Le réservoir à gaz aura une pression supérieure à celle de la pression de l'eau, cette dernière ne pourra pas s'infiltrer. Même principe que les cages d'escalier et tunnels d'évacuation, les fumées d'incendie n'y pénètrent pas à cause de la surpressurisation.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche bec acétylène bartoph 29 24 737 Ven. 10 Dec. 2021, 09:17
Dernier message: Zachariah
Lightbulb Fabrication de becs acétylene Zachariah 47 58 113 Ven. 06 Août 2021, 07:57
Dernier message: Zachariah
  Oublié lampe acétylène Sardine Fumée 0 1 506 Mar. 06 Juil. 2021, 15:32
Dernier message: Sardine Fumée
  Restauration de lampe acetylene Zachariah 1 1 812 Lun. 28 Juin 2021, 07:39
Dernier message: Synapse
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 9 750 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
Smile Recherche d'un lampe acétylène Paris Kasper 6 6 638 Mar. 05 Mars 2019, 13:36
Dernier message: Kasper
  Le carbure de calcium et l'acétylène Globe 22 31 455 Sam. 05 Jan. 2019, 14:42
Dernier message: Black
  Lampe Acétylène : Explosion du bouchon ! SWAN 7 6 902 Mar. 16 Oct. 2018, 12:40
Dernier message: BRTeam
  Utilisation lampe acetylene Christophe33 14 11 219 Sam. 06 Oct. 2018, 09:26
Dernier message: plongeur
  Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? Bhaalil 7 8 843 Mer. 28 Mars 2018, 09:09
Dernier message: Farfadet



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)