5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Batteries de Porquerolles + reseau souterrain
#1
1
dravius
0
Bonjour à  tous !

Je fais parti des chanceux qui ont eut la chance de quitter le grisaille de leur région pour gagner le Sud ! Au programme un peu de tout et quelques bunkers …
Je me suis donc rendu sur l’île de Porquerolles (dont j’ai déjà  parlé dans un autre topic). Au programme, les forts de l’époque de Richelieu (qui ont servit jusquâ€™à  la 1WW) dont je vous épargne les quelques photos mais aussi la batterie des Mèdes, les annexes du laboratoire photo électrique de la Marine Nationale et un réseau complexe de batteries.

La fameuse batterie des Mèdes dont j’ai découvert l’existence sur CKZone … (et qui n’est point sur aucun plan pour touristes !) Même sans etre bombardé, on peut admirer la qualité du travail français … Un camouflage certes efficace mais qui ne tient pas sur le long terme … Le lieu n’a, pas chance, pas été dégradé par une quelconque inscription.

[Image: 867252100_1321.JPG]

Les trappes en bois qui permettent de se balader dans les différents niveaux sont encore présentes mais pas les échelles. Avec les couchages et le poste avancé, je chiffrerais le tout à  200m² habitable :

[Image: 634029100_1324.JPG]

L’abri d’observation :

[Image: 915171100_1325.JPG]

La vue magnifique depuis la batterie :

[Image: 536005100_1320.JPG]

Passons à  un truc un peu plus intéressant maintenant !
Alors que je cherchais désespérément un chemin pour rentrer sans passer par les épineux, j’ai suivis une petite piste qui quittait donc la batterie en direction du centre de l’ile. Sur ma gauche, j’ai pu admirer une dizaine de baraquements construits entre les deux guerres : des logements, des stockages de munition, d’essence, de véhicules, des cuisines, des toilettes. Aucune dégradation constatée mais il ne reste plus rien sauf la belle peinture blanche.
J’ai continué à  longer tous ces bâtiments … et je suis arrivé au plus intéressant !
Une belle porte de 3m sur 3m fixait dans le rocher. Curieux comme je suis, j’ai décidé de l’ouvrir. Et me voila dans une belle galerie de 100m de longueur avec au milieu un sas blindé :

[Image: 34613100_1329.JPG]

Fin de la galerie :

[Image: 217855100_1348.JPG]

Virage à  droite, une autre galerie de 50 m avec cette fois au milieu, un stockage à  obus et un ascenseur à  obus :

[Image: 292933100_1342.JPG]

[Image: 81357100_1341.JPG] (vous mettez vos obus dans le trou et ça monte !)

[Image: 838623100_1340.JPG] (essaie infructueux pour savoir o๠ça montait !)

Bref, j’ai donc continué par galerie, nouveau virage à  droite, on passe une porte et on se retrouve dans une nouvelle gallérie de 100m, identique à  la première qui vous sort dehors, 50m plus loin que l’autre :

[Image: 656271100_1349.JPG]

10m plus loin, une grillage et des panneaux que je n’avais pas pu voir car je venais du mauvais côté !

[Image: 328647100_1351.JPG]

Alors qu’un chemin de sanglier qui descendait plus bien aurait pu me ramener à  la plage Notre-Dame, j’ai voulu savoir o๠mené cet ascenseur … Je suis donc monté à  travers les fourrés et je suis tombé sur une belle plate forme de tir bombardé par les américains (alors qu’il n’y avait jamais eut de canon pour la simple et bonne raison qu’on n’avait pas réussit à  les acheminer jusqu’en haut de l’ile. Mais ça, les américains n’en savaient rien …
Au total j’ai trouvé 3 de ces plateformes qui sont reliées entre elles par un réseau ferré souterrain qui permettait d’acheminer les abus via des wagonnets (mon appareil m’a lâché avant que je les trouve … désolé j’ai des photos que sur mon mobile après).

[Image: 517938100_1352.JPG]

(Juste en dessous de moi, la galerie ferrée avec des petites salles de stockage et l’ascenseur.)

L’ascenseur vu de en haut :

[Image: 612461100_1358.JPG]

Une portion de la galerie ferrée éventrée par un obus américain :

[Image: 965394100_1361.JPG]

Un endroit, il doit manger 100m de gallérie avant de retomber sur la continuité qui vous amène à  une autre plateforme :

[Image: 935063100_1357.JPG]

Une autre portion :

[Image: 938086100_1362.JPG]

Voila un peu tout ce que j’ai …
Pour simplifier, imaginez 3 plates formes le long d’un axe et reliées entre elles via un réseau ferré souterrain. L’ascenseur se trouve dans celle du milieu. Aux deux extremités, des petits stockage à  obus avec marqué sur la porte : « Soute à  munition : defense de fumer ».
Le pire c’est quand on entend le bip bip de l’appareil qui vous signale que vous n’avez plus de batterie …

Bref.
Pour y venir :
Hyères -> La Tour Fondue -> Liaison bateau pour Porquerolles -> Une fois dans le port directement plage Notre Dame -> Allez tout au bout de la plage, vous trouverez sur la piste un lieu o๠les véhicules et les touristes font demi tour. -> 5m avant, une borne en béton et un petit sentier dans lequel on tient vouté à  cause d’une voute formée la végétation monte directement au complexe (100m de dénivelle minimum). Si on ne le cherche pas, on passe à  côté sans le voir. C’est d’ailleurs pour cela qu’on s’est fait si chié à  monter. N’essayez pas de passer à  travers la vegetation. Au cap des Médes, des dizaines d’obus trainent au sol dans la forêt (là  o๠personne ne va si ne sort pas des sentiers Big Grin )… Je ne sais pas si c’est dangereux mais j’éviterais de marcher dessus.
Si vous continuez la piste normal sans monter aux batteries, vous irez sur un magnifique fort avec une vue imprenable o๠peu de monde va, vous pourrez trouver au bord de la mer un stand de tir d’obus français (fin XIX) (si vous voulez en récupérer, servez-vous … Il y en a un sans descendre au bord de l’eau, dans les douves du fort du cap).

[Image: 75962100_1312.JPG]
[Image: 944417100_1292.JPG]

Voila tout ce que je peux dire …
A faire en famille. Hormis les vieux obus, rien de bien dangereux …
Répondre
#2
0
0
superbe decouverte bravo
Répondre
#3
0
0
Génial!
Répondre
#4
0
0
Il faut avouer que lorsqu'on depense 20€/personne pour le trajet, on essaye de profiter à  fond des plages et du paysage. On ne pense pas à  s'enterrer sous terre Big Grin
Répondre
#5
0
0
Y'a un juste milieu entre la surface et le fond à  Porquerolles, c'est les vignes.... pour 20€, tu peux aussi dormir à  l'ombre, en faisant de beaux rêves... All_coholic Icon_lol
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  59 / fort souterrain js02 3 4 530 Mar. 07 Mars 2017, 13:41
Dernier message: js02
  Un réseau de tunnels découvert sous la ville de Puebla (Mexique) KarlHungus 3 8 024 Lun. 07 Sep 2015, 13:00
Dernier message: KOP
  Un souterrain de munitions Eax-E 4 6 082 Dim. 06 Oct. 2013, 14:17
Dernier message: Eax-E
  Batteries et forts Séré de Riviéres à  Marly le Roi subafab 163 90 276 Jeu. 29 Oct. 2009, 20:20
Dernier message: krooks
  Porquerolles, son champs de tir, ses bunkers et ses plages GSAKA 20 17 631 Mar. 29 Avr. 2008, 20:49
Dernier message: ratou22
  Batteries, Todt, Mur et Cie en Norvège... Skygge 1 2 652 Ven. 05 Oct. 2007, 02:21
Dernier message: Skygge



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)