Mar. 29 Août 2006, 19:30
0 | 0 | ||
LâHomme du souterrain de Mick Jackson â Ed. Christian Bourgois
Genre : littérature étrangère
Souterrains : tunnels
Cet ouvrage se présente sous la forme du journal intime dâun duc anglais du XIXe siècle. Celui-ci, grand paranoà¯aque et hypocondriaque, a fait construire sous sa demeure et son domaine tout un réseau de tunnels par lesquels il peut sâéchapper vers lâextérieur, même en calèche. Sa folie lâentraînera très loin, jusquâà une mort vraiment horrible.
Neverwhere de Neil Gaiman â Ed. Jâai lu
Genre : à peu près de la fantasy
Souterrains : métro, stations désaffectées, égouts et autres
Un soir de sortie au restaurant avec sa fiancée, Richard tombe nez à nez avec une jeune fille blessée sur les trottoirs londoniens. Il ne voit pas dâautre possibilité que de lui venir en aide, malgré les menaces de séparation proférées par sa fiancée. Très vite, on ne le reconnaît plus au bureau,voire on ne le voit plus du tout. Il ne lui reste plus quâà retrouver Porte, la jeune fille et à la suivre dans le Londres dâen bas peuplé de toutes sortes dâêtres étranges et bien sà»r de rats, totalement inconnu des habitants de la surface.
Meurtres souterrains de Anne Perry â Ed. 10/18
Genre : polar victorien
Souterrains : égouts
Lors des grands travaux de rénovation des égouts londoniens, des suicides étranges se produisent. La police soupçonne vite des meurtres et part enquêter auprès des ouvriers et de toute une population qui hante les galeries souterraines de Londres.
Les Arcanes du chaos de Maxime Chattam â Ed. Albin Michel
Genre : thriller conspirationniste
Souterrains : catacombes de Paris
Yael travaille chez un taxidermiste et vit seule dans un grand appartement rue Dareau. Le sol de son salon est une immense dalle de verre à travers laquelle on peut voir le flot incessant dâun collecteur dâégouts. Des phénomènes paranormaux commencent à envahir sa vie (des ombres apparaissent dans les miroirs, des textes se rédigent tout seuls sur son ordinateurâ¦). Elle commence à enquêter et se retrouve à explorer une partie des catacombes (o๠elle accède via les égouts sous son appartement). Ses recherches lâamènent à la conclusion que le monde est dirigé secrètement par une poignées de personnes qui finiront par tuer Yael, trop proche de la vérité, dans lâattentat des Twin Towers.
NB : Ce livre est une des pires merdes que jâai eu le loisir de lire.
Harjunpaa et le prête du mal de Matti Yrjana Joensuu â Ed. Gallimard
Genre : policier
Souterrains : métro et galeries techniques
Un homme est retrouvé mort sous une rame du métro dâHelsinki. Tout désigne la thèse du suicide, mais lâinspecteur Harjunpaa est persuadé quâil sâagit dâun meurtre. Une course contre la montre sâengage entre la police et le serviteur fou dâune divinité tellurique qui habite dans un local technique désaffecté et connaît le réseau du métro comme sa poche.
C'est quand les vacances ?