Mar. 16 Mars 2004, 11:41
0 | 0 | ||
Le choix du sujet est clair : "sur la route toute la journée". Du coup, le caractère obsessionnel et, comment dire, monolithique de la photo s'impose : une route, le soir (qui implique la journée passée et la nuit à venir), pas plus de détails... Le choix de prendre dans le rétroviseur évoque ce qui est déjà passé, ce qui se trouve derrière : nettement plus intéressant quand on veut montrer l'endurance, l'effort continu, les distances parcourues. Donc logique aussi.
Le choix de l'instantanéité rend bien compte de la réalité de la situation : une voiture en mouvement. En photo, c'était le quasiment le seul moyen si l'on veut éviter l'abstrait ou le symbole (surface de pneu errodée, goudron en gros plan, etc...)
Donc, il permet d'accepter le flou de bougé.
Le cadrage laisse un peu à désirer : je regrette un peu les barrières à droite, pas assez montrées (ou trop). Trop de matière en dessous du rétroviseur.
Ainsi que les lumières. Je trouve la photo trop sombre globalement. Evidemment, je pense qu'il s'agissait d'attendre le couché de soleil...
J'sais pas, moi, vingt minutes plus tôt... peut-être...
Joli instantané. Qui fait un peu cliché malheureusement, un peu déjà -vu. Mais bon, on ne peut pas innover tout le temps...
L'important c'est qu'elle "parle", cette photo. Et je pense qu'elle le fait bien : elle exprime bien le déplacement, la fatigue, la route déjà parcourue.