0 | 0 | ||
(Mer. 25 Avr. 2012, 13:01)Bhv a écrit : Puisqu'on élève le débat, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut dans la mesure où moi aussi j'ai fermé des accès ou en tout cas fait en sorte de rendre l'accès à des lieux sensible le plus difficile possible afin de les préserver au mieux.Salut
C'était dans les carrières mais l'analogie avec ta problématique spéléo existe quand même.
Ce que je trouve dommage en fait, c'est de clamer un peu partout sur internet (liste spéléo.fr, blog...) ce qui vous est arrivé et ce que vous comptez faire pour y remédier (à savoir effondrer l'accès).
Je comprends l'envie de "vengeance" qui vous a submergée en tombant sur les vandales, mais quitte à protéger encore mieux cette cavité, pourquoi ne pas rester discret jusqu'au bout sur cette histoire ?
Fédéralement, ça se règlerait très bien avec une commission disciplinaire.
Légalement, une plainte à la Police/Gendarmerie avec remise des vandales aux autorités serait satisfaisante.
Humainement, une carrrresse (avec 3R) sur la joue des malotrus vous soulagerait tout autant.
Sans toute cette publicité, vous pourriez remettre une porte avec une serrure qui va bien et continuer à fonctionner comme vous l'avez toujours fait.
A présent, on en parle partout (même ici, c'est dire !) ce qui ne manquera pas d'éveiller des vocations, je le crains.
-Bhv-
En fait, il n'y a pas eu de diffusion volontaire sur le net. J'ai juste posté un article sur le blog du club qui a été repris à droite et à gauche sur le net (le blog n'était jusqu'alors que très peu lu !!!)
Comme je l'ai dit, le fait d'effondrer était plus un "coup de buzz" qu'autre chose. Le but était de signifier que nous préférions effondrer le passage (qui est une infâme trémie en plus...) pour isoler la partie concrétionnée de la cavité plutôt que de voir la porte sabotée tous les week-ends par des mecs qui descendent dans le trou des dizaines de personnes...
La cavité est difficile d'accès, dure à repérer, c'est ce qui fait d'ailleurs la première de ses protection (quoi que...) En parler ici n'est pas grave à mon sens puisqu'elle est située sur le versant sud de la Montagne Noire et que dans les heures qui ont suivies le sabotage, nous avons réparé la connerie... La cavité est donc refermée.
Mon article sur le blog n'avait vocation a être lu localement histoire de faire parler dans le canton, et de faire réfléchir les rigolos.
Pas de bourre pif ! A quoi ça sert ? On aurait pu aussi dégrader leur voiture ! Mais nous on ne pratique pas le vandalisme...
La gendarmerie ? Allez leur expliquer l'histoire... Le but n'est pas de leur faire avoir des embrouilles avec la justice, on n'est pas comme ça.
La FFS ? apparemment c'est en court...