Ven. 01 Dec. 2017, 15:12
0 | 0 | ||
(Ven. 01 Dec. 2017, 15:07)KarlHungus a écrit : et les gens avec des TOC, vous y pensez parfois? Vous et vos histoires qui soulèvent des questions à la con... quand c'est pas des papillons qu'il faut identifier pour en avoir le coeur net, ce sont les risques d'explosion d'acétylène dans un espace confiné.
Du coup, à moins de faire un spectacle dans le cagibi où on range les balais, pas de risque d'explosion dûe à une fuite d'acétylène.
1kg de carbure dégage 300L d'acétylène, peu où prou. La limite inférieure d'explosivité (LIE) de l'acétylène est de 2,5% du volume d'air total (source: "Les mélanges explosifs" - INRS). dans une mini salle de 3m x 4m avec 2.5m de plafond, le gaz dégagé par 1Kg de carbure représenterait 1% du volume d'air, en dessous de la LIE.
"c'est super tout ça, mais les risques d'intoxication?"
et bien figurez vous que le seuil de toxicité de l'acétylène est de 107g/m3 d'air (source: "RETOUR D’EXPERIENCE OPERATIONNEL - FEU SUR BOUTEILLE D’ACETYLENE , Service départemental d'incendie et de secours de l'Essonne). Du coup, la masse molaire de l'acétylène étant de 26.04g/mol et le volume molaire de 22,4L/mol, il faut atteindre une concentration d'acétylène de 92L/m3 d'air pour s'intoxiquer; sachant qu'avec 1kg de carbure on arrive à peine à 10L/m3, avec une charge normale de carbure pour une seule lampe on a le temps de venir voir la mort.
voilà, ça va beaucoup mieux maintenant.
Ton premier calcul fonctionne si l'air est remué et que donc ton acétylène est réparti uniformément. Hypothèse très peu probable pour de l'acétylène sortant d'une lampe.