Dim. 05 Sep 2004, 16:02
0 | 0 | ||
Sunday, 05 September 2004
Home Accord sur la cohabitation GPS / Galileo
Citation :Les Etats-Unis et l'Union européenne ont signé au cours de leur sommet en Irlande samedi un accord final sur la cohabitation de leurs systèmes de navigation par satellite respectifs, GPS et Galileo.
Contrairement au système GPS géré par les militaires américains, le programme européen Galileo est un système civil. Appelé à être pleinement opérationnel en 2008, avec un réseau d'une trentaine de satellites, Galileo doit donner à l'Europe une pleine indépendance par rapport aux Américains.
Citation :L'union Européenne veut associer le Brésil
Après avoir convaincu la Chine, qui contribuera à sa mise au point à hauteur 200 millions dâeuros, lâInde, qui donnera 300 millions dâeuros à lâUnion, Israà«l (entre 20 et 50 millions dâeuros) et le Canada, câest au tour du Brésil dâêtre la cible des appétits du projet Galileo.
Une délégation de lâUnion européenne est actuellement en visite au Brésil. Elle a été reçue par le gouvernement du pays, auquel lâunité Galileo a proposé une association pour que « le Brésil se convertisse en lâun des pays associés ». Sur le continent américain, le Mexique et le Chili se sont déjà déclarés intéressés par le programme.
Selon Olivier Onidi, chef de lâunité Galileo, le Brésil pourrait jouer divers rôles, au niveau de la construction du projet, de la surveillance de des stations terrestres mais aussi du lancement de certains satellites.
Le réseau Galileo, qui comptera une trentaine de satellites, devrait être pleinement opérationnel dâici 2008. à ce jour, seuls le système américain GPS et le système russe Glonass maîtrisent la technologie de radionavigation par satellite, qui promet d'être hautement rentable. Le programme Galileo est, lui, destiné à être administré et contrôlé par les civils.
(Atelier groupe BNP Paribas â 05/07/2004)
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...