2 Belial ILOVETP |
0 | ||
Abandonné depuis plus de 30 ans, ce monde souterrain ouvre exceptionnellement ses portes au public, avant une fermeture pour travaux. Les tickets pour les visites d’une heure s’arrachent. « Une année, on a eu jusqu’à 5 600 visiteurs en deux jours, s’enthousiasme Romain Ancel, auteur d’un documentaire sur le sujet. Il reste encore des places jusqu’au 30 septembre, et j’ai ajouté des créneaux pour les Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre. Et il est possible qu’on propose aussi des visites en octobre ».
Visites avant transformation. En novembre en effet, le site fermera complètement pour de lourds travaux. Après des années d’abandon, un tiers lieu, baptisé Station SK comme il se doit, doit ouvrir ses portes en 2027. Pour les amateurs d’exploration urbaine (urbex), c’est donc la dernière occasion de découvrir ce site unique « dans son jus ».
Un gâchis à 10,5 millions d’euros
Le SK, financé et construit, donne donc sur un terrain vague… Coût de cet incroyable gâchis pour le contribuable : 10,5 millions d’euros. Jusqu’en 1999, une fois par mois, la RATP s’évertue à faire fonctionner à vide le triste manège. Puis le Stif, ancêtre d’Île-de-France Mobilités, décide d’arrêter les frais. L’ensemble est bâché et abandonné.
Article complet ==> https://archive.ph/6mUUF
Métro, RER et bus… Inscrivez-vous pour découvrir les coulisses du réseau RATP lors des Journées du patrimoine
Jour J ce mardi pour tenter de décrocher une place dans l’une des visites guidées organisées par la Régie à l’occasion des Journées du Patrimoine le week-end prochain.
À l’occasion des Journées du Patrimoine, la RATP vous invite à découvrir les coulisses de son réseau de transports en commun. Attention, plusieurs visites guidées se font sur réservation et il faudra vous connecter ce mardi sur le site de la RATP pour espérer décrocher les derniers précieux sésames.
Parmi les sites exceptionnellement ouverts vous pourrez ainsi accéder au centre de formation des conducteurs de métro dans le XXe (visite accessible dès 8 ans mais pas pour les PMR), découvrir le savoir-faire des techniciens qui assurent la maintenance du matériel roulant ferré en visitant le centre de maintenance de Saint-Ouen (93) (visite accessible dès 6 ans et aux PMR), ou pousser la porte du centre bus centre bus de Flandre à Pantin (93). Ce centre historique récemment transformé pour accueillir un parc de bus écologiques fonctionnant au biométhane initiera aussi les visiteurs aux bonnes pratiques de cohabitation entre vélos, bus et trottinettes (accessible dès 10 ans et aux PMR).
Les férus d’histoire, eux, pourront suivre un parcours commenté dans le XIVe arrondissement de Paris, le long de la ligne 6, au cours duquel des conférenciers RATP livreront des anecdotes sur le patrimoine architectural et industriel de cette ligne aérienne. Et pour fêter les 125 ans de ligne 1 du métro, la première comme son nom l’indique, un jeu de piste inédit à la fois ludique et immersif, vous fera voyager autrement à travers ses stations.
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile...TNESNM.php