4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[TUTO] Enlever le flare sur une photo. ( toshop )
#1
0
0
Alors le flare, c'est ces taches de couleurs que l'on voit parfois sur les photos quand la lumière rentre directement dans l'objot. Il s'agit en fait du reflet des lentilles à  l'interieur de l'objectif, mais Wikipedia vous expliquera ça mieux que moi. http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare

Le but de ce tuto est de vous expliquer comment retirer ces taches. Bien entendu, cette méthode n'est pas la Panacée, le mieux etant d'éviter le flare durant la prise de vue, mais ceci n'est pas toujours possible comme dans les conditions o๠j'ai pris la photo que je vais utiliser.
Pour ce tuto, j'utilise Photoshop CS3, les details importants sont entourés en rouge. Je vous conseille vivement d'appliquer cette retouche en premier avant toutes autres manips sur la photo.

On ouvre donc la photo sur toshop et on constate qu'il y a effectivement un beau flare bleu sur l'escalier. On peut voir sur la palette de gauche l'outil "tampon" ( en rouge ). On le selectionne.

[attachment=2]


Dans l'onglet de l'outil, en haut de la fenetre, il y a le menu deroulant o๠on choisit le type de tampon, on prend "couleur".

[attachment=1]


En fait, le tampon couleur vous permet de changer la couleur dominante d'une zone contre une autre couleur dominante.
Pour cela, il faut d'abord choisir qu'elle zone on souhaite "copier" sur le flare. Bien sur, il faut une zone qui soit en dehors du flare, mais aussi qui presente toutes les caracteristiques de couleur, lumière et texture de la zone à  traiter.
Pour mon exemple, j'ai choisi la partie de la marche qui n'est pas victime de l'abération, vers la rampe. Je fais donc une première fois alt + clic gauche de la sourie sur la zone exemple puis je "peint" la zone à  traité ( avec le curseur rond ). Un 2eme curseur ( la croix ) apparait pendant cette manip pour localiser la zone exemple traité.

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Delenda est polis
Répondre


Messages dans ce sujet
[TUTO] Enlever le flare sur une photo. ( toshop ) - par Surkrut - Dim. 17 Jan. 2010, 11:27

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TUTO] C'est dans le journal... Toshi73 5 74 374 Mar. 22 Mai 2012, 09:44
Dernier message: Valenten
  [TUTO] Vieillir une photo Toshi73 11 56 241 Mar. 22 Mai 2012, 09:12
Dernier message: Valenten
  [TUTO] effet de fantôme philou 9 17 942 Mar. 31 Août 2010, 18:59
Dernier message: Kangbleu
  [TUTO] N&B de dingues aknit 2 8 816 Ven. 19 Mars 2010, 11:51
Dernier message: Toshi73
  Regler facilement le contraste avec le calque N&B ( toshop) Surkrut 6 13 251 Ven. 05 Fév. 2010, 19:43
Dernier message: Argonaut
  [TUTO] L'ajout de texture pour les nuls ( Toshop ) Surkrut 55 67 248 Mar. 03 Nov. 2009, 19:57
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] Noir et blanc photoshop Nomad 21 30 663 Mer. 28 Oct. 2009, 18:13
Dernier message: Baunau
  [TUTO] Flash gratuit bubar_33 5 12 171 Lun. 26 Oct. 2009, 15:12
Dernier message: Quoar
  [TUTO] Contraster une image en gardant la lumière (Toshop) Surkrut 15 23 432 Dim. 25 Oct. 2009, 15:53
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] installer le CHDK firmware sur CANON SX10 IS (MAC) le G.O 2 9 349 Dim. 19 Juil. 2009, 20:00
Dernier message: le G.O



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)