27 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6
#37
0
0
(Jeu. 22 Juin 2017, 17:12)plongeur a écrit :
(Jeu. 22 Juin 2017, 07:50)noktambule a écrit : Je comprend ton point de vue, mais dans ce cas pourquoi faire deux  poids deux meures? pourquoi c'est valable pour la spéléo et pas pour la montagne et le canyon? Il est tout aussi intéressant de s'inscrire dans un club de canyoning plutôt que d'acheter une prestation, non?
on peut d'ores et déjà fermer tous les parcours aventure de France, qui ne sont la uniquement pour générer des bénéfices.
on peut étendre le concept plus loin: pourquoi payer un guide pour visiter le Louvre et ne pas adhérer à une asso d'amateurs d'art?

tous les jours on paye des gens qualifiés pour faire ce qu'on ne sait pas faire: garagistes, maçons, plombiers, chauffeurs de  car...  quand j'ai une fuite d'eau je ne vais pas passer un CAP de plomberie. Pourquoi les activités sportives devraient être envisagées autrement?

1) grande différence entre milieu fragile (spéléo) et milieu a protéger. Nos études ont montré le faible impact du canyonning sur le milieu meme s'il y en a un.

2) La spéleo gére les secours pour tous , le fait d'etre hors structure fait que tu ne participes pas a cet auto secours, hors l'etat l'a delaissé au "bénéfice" de bénévole = seule activité dans ce cas en france mais la SNSM est aidée par l'etat.

3) La possibilité d'etre en club.  club de montagne? le CAF gere des chalets et des guides. Il n'y a que tres tres peu de club canyon. La fédé qui en est délégataire ne s'en occupe pas. Cette année la délégation canyon devait etre attribué a la fédé de spéléo qui gére la totalité des formations. Le décret etait rédigé ainsi, mais une demande politique au niveau du cabinet du ministre a fait réécrire le texte pour le redonner à la fédé de montagne. Question de sous et de donner a manger aux guides de montagne.  Les canyophiles sont surtout des clients, quelques uns poursuivent la pratique et ont les a a la fede speleo.

les parcours aventures sont des structures payantes conçues pour cela, c'est hors sujet, les autres exemples aussi. club de garage de plomberie, ... bullshitt

amors oui, pas de soucis pour que tu prennent un guide et un bon, mais oui, il y a d'autres facons.
Citation :1) grande différence entre milieu fragile (spéléo) et milieu a protéger. Nos études ont montré le faible impact du canyonning sur le milieu meme s'il y en a un.


C'est vrai, je le reconnais. Si je voulais vraiment être de mauvaise foi, je te dirais qu'on a remarqué une plus grande biodiversité dans les classique les plus fréquentées qu'ailleurs, mais ce ne serait que partiellement vrai. Tu marques un point.
Citation :2) La spéleo gére les secours pour tous , le fait d'etre hors structure fait que tu ne participes pas a cet auto secours, hors l'etat l'a delaissé au "bénéfice" de bénévole = seule activité dans ce cas en france mais la SNSM est aidée par l'etat.

Oui, c'est vrai, alors que dire de tous ces spéléo non fédérés, qui prennent juste une assurance au vieux campeur? faudrait-il les sortir en cas de pépin? interdire la pratique hors licence?


Citation :3) La possibilité d'etre en club.  club de montagne? le CAF gere des chalets et des guides. Il n'y a que tres tres peu de club canyon. La fédé qui en est délégataire ne s'en occupe pas. Cette année la délégation canyon devait etre attribué a la fédé de spéléo qui gére la totalité des formations. Le décret etait rédigé ainsi, mais une demande politique au niveau du cabinet du ministre a fait réécrire le texte pour le redonner à la fédé de montagne. Question de sous et de donner a manger aux guides de montagne.  Les canyophiles sont surtout des clients, quelques uns poursuivent la pratique et ont les a a la fede speleo.

il y a bien une fédé de rando, non? j'avoue que je ne sais pas trop...
pour le canyon, oui, il n'y a pas beaucoup de clubs qui ne font exclusivement cela, mais beaucoup de club de spéléo le font (c'est le cas du mien). d'ailleurs, dans CDSC, ben il y a bien le C de Canyon à la fin! les deux pratiques sont encore étroitement liées, pour des raison historiques.

par contre dire que les canyophiles sont surtout des clients, là je ne suis pas d'accord, il sont nombreux à être fédérés par chez moi, ils font énormément d'actions, de dépollutions etc...

bref, merci de m'avoir expliqué ton point de vue, pertinent qui plus est; tu m'as convaincu. Blush
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - par noktambule - Jeu. 22 Juin 2017, 17:46

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [urgent] Des sets pour via ferrata retirés par des fabricants nessoua 0 1 632 Jeu. 07 Mars 2013, 16:09
Dernier message: nessoua



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)