2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Mission cavités artificielles
#6
0
0
Salut à  tous. Je suis fraichement inscrit sur ce forum et je souhaite apporter ma brique à  l'édifice:
Je suis passionné de minéralogie et de visites de mines (ou carrières souterraines). Je cotoie de nombreux collectionneur des "caillouteux" qui bien souvent galèrent pour accéder à  une ancienne exploitation.
Sur l'aspect "accessibilité", si je prends l'exemple de ma région (l'Auvergne) la quasi totalité des mines ont été "mise en sécurité" : La DRIRE (quand l'ancienne concession n'a plus de concessionnaire identifié ou quand le terrain est revenu à  l'état) ou le concessionnaire encore existant (ex : Pechiney) ont l'obligation de remettre le terrain en état à  l'issue de la concession (fin de concession légale ou épuisement de la mine). Donc, la DRIRE ou le concessionnaire bouchent les entrées de galerie bien souvent avec des bouchons de 1 m d'épaisseur en agglo plein, armature ferraille, etc. Bref, un sarcophage inviolable (a moins de recreuser une galerie à  côté). De ce fait, de très nombreuses mines du coin sont aujourd'hui innaccessible alors qu'elles recèlent un patrimoine relativement ignoré du grand public. Certaines étaient d'une richesse minéralogique unique au monde et certaines pièces minérales qui en sont sorties valent de véritables fortunes. Pour l'exemple des minéraux qui ont pu sortir de ces mines, voici le lien vers mon blog qui contient pas mal de minéraux de ces mines aujourd'hui fermées (Marsanges, Clersanges, Chavaniac-Lafayette, Le Beix, La Barre par ex.) : <!-- m --><a class="postlink" href="http://le-mineralophile.blog4ever.com">http://le-mineralophile.blog4ever.com</a><!-- m -->
L'aspect juridique, responsabilités, etc et encadré par UNE référence juridique : Le code minier. En gros, on a deux cas, comme pour les mises en sécurité : Concessionnaire identifié ou pas.
Si le concessionnaire est identifié, et qu'un accident survient : Le concessionnaire est responsable dans la mesure ou il avait l'obligation de remettre le terrain en état à  l'issue de l'exploitation.
Si le concessionnaire n'est pas identifié, c'est généralement la responsabilité de la commune qui est engagée.
Actuellement, la justice ne reconnait pas de responsabilité au "visiteur" sauf dans le cas ou un accident survient APRES la mise en sécurité d'une mine : Exploitant ou état ont respecté leur obligation de remise en état du site, puisqu'il aura fallu volontairement contourner les dispositifs empêchant l'accès à  la mine.

D'autres problèmes se posent dans ce milieu : l'aération, et notamment les problèmes liés aux gaz toxiques ou radioactifs, l'état des boiseries...

Voila, quelques infos en vrac. Si tu as besoin d'infos, d'aide, et que je puisse t'aider à  mener ta mission a bien, j'y participerai avec un grand plaisir.
Répondre


Messages dans ce sujet
Mission cavités artificielles - par Amm - Sam. 02 Juil. 2011, 16:19
Re: Mission cavités artificielles - par GSAKA - Jeu. 07 Juil. 2011, 14:34
Re: Mission cavités artificielles - par Bhv - Jeu. 07 Juil. 2011, 14:54
Re: Mission cavités artificielles - par Amm - Jeu. 07 Juil. 2011, 16:29
Re: Mission cavités artificielles - par gumpk - Ven. 15 Juil. 2011, 13:36
Re: Mission cavités artificielles - par Sydbarrett - Ven. 15 Juil. 2011, 15:59
Re: Mission cavités artificielles - par Amm - Ven. 15 Juil. 2011, 16:52
Re: Mission cavités artificielles - par GRANJON - Mer. 10 Août 2011, 23:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet :