2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Très gros lot de becs pour lampes à acéthylène - Inventaire
#15
1
bubar_33
2
Farfadave
Farfadet
(Sam. 23 Mars 2013, 07:23)Cavannus a écrit : Je ne connaissais pas ce problème d'azote (peux-tu m'indiquer le chapitre du livre?) et ça expliquerait pourquoi plusieurs "technologies" coexistaient dans les catalogues, un peu comme aujourd'hui on trouve de l'acéto, de l'halogène, de la led 5 mm et de la led 3 W au Vieux Campeur : il n'y a pas de technologie parfaite.

En tout cas l'acheteur de l'époque devait être aussi perdu que nous aujourd'hui, et soit acheter toujours les mêmes modèles soit acheter au hasard...
Je te recommande essentiellement au dans la 2ème partie les explications sur les effets de la chaleur sur l'acétylène. (Effects of Heat...)
Dans la 4ème partie "Generator Impurities" devrait encore plus t'intéresser. Recherche "nitrogen" et tu comprendras bien vite. En fait, c'est bête comme tout: ce qui rend la luminosité plus ou moins importante c'est l'incandescence des particules de carbone dans la flamme. Je ne t'apprend rien non plus en te disant qu'un fer chauffé à blanc est plus chaud qu'un fer chauffé au rouge.
L'azote n'intervenant pas dans la combustion tout ce qu'il fait c'est de pomper de la chaleur qui aurait pu servir à rendre la flamme plus lumineuse.

Tout le bouquin est truffé de "A well designed burner should ect." en fonction de tel ou tel cas d'utilisation. C'est très instructif si on s'intéresse à l'ingénierie des becs et riche d'enseignements. On y parle aussi de choses très éloignées de nos simples lampes comme des systèmes de dissolution et mise sous pression dans l'acétone(boom!!), de mélanges avec d'autres gazs combustibles ou même avec du CO2 pour "tricher" un peu sur le gaz livré.


(Sam. 23 Mars 2013, 07:23)Cavannus a écrit : L'idée de la fixité de la flamme n'est qu'une hypothèse de ma part -- ces trous servent peut-être eux aussi à limiter l'encrassement du bec ou à donner une flamme blanche. Cela dit, ça ne m'explique pas pourquoi ils sont marqués spécifiquement pour lanternes de vélo dans mon catalogue.
Oui pour l'encrassement du bec. Je ne sais plus si cela est mentionné (encore) dans le livre en ligne cité plus haut ou si je l'ai lu dans des descriptions de brevets qui trainent sur le net. Ce qui est sur, c'est que les buses des becs Elta notamment sont conçues pour éloigner la flamme de l'ensemble du bruleur. La conséquence c'est que le bec chauffe moins, que moins de composés liquides dérivés de l'acétylène ne s'infiltrent dans la stéatite et produisent un encrassement en se vaporisant, voir parfois même des édifices en carbone sur les becs.
Pour les becs marqués spécifiquement pour vélos/motos je n'ai pas plus d'explication. Et puis on a vu tellement de becs bizarres marketés pour ça...

(Sam. 23 Mars 2013, 07:23)Cavannus a écrit : Tu as des becs à gaz de houille (aussi appelé "gaz de ville" ou "gaz d'éclairage", le standard urbain avant le gaz naturel des années 60) et donc la rampe qui va avec.
Ces rampes étaient assez couramment utilisées par les magasins etc. pour attirer l'attention, c'étaient les enseignes de l'époque (évidemment une fois usagé c'était perçu comme aussi moche qu'une vieille réglette fluo rouillée aujourd'hui, donc poubelle : très peu ont survécu). J'en ai vu une en usage une fois, les becs bougies à flamme longue et rigide sont nécessaires sinon les flammes s'éteignent au vent ou celles du dessous étouffent celles du dessus.
Ca explique bien des choses: j'avais déjà un lot de becs aux ouvertures énormes. Très jolis mais pas des plus utiles.
Comme ces becs ne diffèrent en rien des becs pour aceth je t'avoue ne pas avoir cherché plus loin. Je pensais à des becs que l'on pourrait connecter à des générateurs de chantier ou autres générateurs statiques.
Merci Cav, c'était bien instructif!

Aller, les fameuses photos de becs.
On voit rarement bien la stéatite et ses orifices à cause du flash, le but était surtout de reproduire les écritures.

Bray 362
"Beto"
56 Litres
Importé d'Angleterre
Ce sont des becs avec deux trous se faisant face avec l'idée de produire une flamme large ou un papillon.






Export 28
Il y a aussi des Export 14. Le perçage est en fente. Les becs me font beaucoup penser à des Le Coq.





Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Très gros lot de becs pour lampes à acéthylène - Inventaire - par E-ver - Sam. 23 Mars 2013, 18:04

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos appli de lecture d'images préférées pour les plans très grands Dizuite 5 3 578 Mer. 09 Fév. 2022, 14:56
Dernier message: 2006
Lightbulb Fabrication de becs acétylene Zachariah 47 59 360 Ven. 06 Août 2021, 07:57
Dernier message: Zachariah
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 9 912 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
  Photos de vos plus belles lampes Kalimero 502 505 697 Mar. 08 Dec. 2020, 16:25
Dernier message: 2006
Information Carbure en gros - annuaire de revendeurs/fabricants Georges V 13 30 659 Ven. 09 Fév. 2018, 20:59
Dernier message: gump kta
Question Sujet général - Identifications de lampes à acetylène Yannouuu 70 82 883 Ven. 24 Nov. 2017, 06:40
Dernier message: Zachariah
  Carte Tres Haute Résolution tylerdurden 16 18 103 Lun. 03 Oct. 2016, 20:10
Dernier message: KOP
  les differents types de plaques de lampes arras halebopp 14 21 589 Mar. 20 Oct. 2015, 20:40
Dernier message: bilou
  Cherche joints & becs ReeGall 4 6 299 Dim. 11 Oct. 2015, 21:05
Dernier message: le KanPagnArd
  Identification de lampe acethylène E-ver 25 27 628 Jeu. 02 Avr. 2015, 14:54
Dernier message: Yannouuu



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)