7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
La ligne Maginot.
#1
13
aliasdingdong
alpha
Déglingué de 2nde Masse
Echinorex
le G.O
Lode Runner
OberHausBergen
Rat des Champs 63
smac
subafab
SYRAH
0
Un peu d'histoire militaire avec ces vestiges de la ligne Maginot (du nom du ministre de la guerre de l'époque, André Maginot).
Sa construction s'est étendue de 1928 à 1940 le long des frontières Suisse, Italienne, Allemande, Belge et Luxembourgeoise (où nous sommes dans le cas présent).

Voici l'Abri du Bois de Cattenom, qui est une casemate cuirassée de type CORF (Commission d'Organisation des Régions Fortifiées) dont la construction remonte à 1934






On aperçoit sur la deuxième photo le tuyau d'échappement du groupe électrogène chargé de produire l'énergie nécessaire au fonctionnement du site.
Ces ouvrages comportaient presque tous des fossés, à la manière des douves des châteaux forts, munis de sortes de "ponts-levis" permettant (ou interdisant) l'accès aux portes blindées, seul moyen de pénétrer à l'intérieur.






Je ne vais pas vous faire croire que j'ai réussi à pénétrer à l'intérieur de ces bunkers, ce serait vous mentir. Vous imaginez bien qu'un ouvrage destiné à résister à une armée d'allemands décidés à en découdre ne va pas livrer gentiment ses accès à un ridicule et insignifiant petit Loul, aussi motivé soit-il à pratiquer l'urbex !
D'ailleurs je vous prierai de porter votre attention sur les entraves de toutes sortes qui interdisent le moindre passage (voir photos ci-dessous)






Voici maintenant la casemate d'infanterie CORF, qui abrite le gros des soldats mais aussi des cuisines, une petite centrale de production d'électricité, des dortoirs et un magasin à munitions.
530 hommes au total étaient répartis dans ces différentes casemates, et elles étaient reliées entre elles par des galeries souterraines de plus de 4 km. Un petit train électrique y circulait pour acheminer les armes.
D'après la petite enquête que j'ai mené auprès des vieux du village, ces galeries étaient égayées par de belles fresques murales réalisées par les soldats eux-mêmes (dans le plus pur style kataphile !).
Malheureusement la construction de la centrale nucléaire et surtout de son lac artificiel, a eu pour conséquences de noyer définitivement ces galeries...







Cette casemate est équipée de deux cloches de type "GFM" (Guetteur Fusil Mitrailleur) en acier massif, et dans lesquelles se postait un homme avec son arme sur une petite plateforme mobile grâce à une chaîne et une manivelle (ascenseur) qui permettait de monter les lourdes munitions.






On le voit très bien sur les photos suivantes, et d'ailleurs j'en profite pour dire que j'ai lamentablement tendu le bras à travers l'ouverture de la cloche avec mon appareil afin d'obtenir ces photos de l'intérieur... (Dire que j'aurais facilement pu faire croire que j'avais réussi à pénétrer dedans !)








Non loin de là dans les bois, mon attention est subitement attirée par une grande cheminée (non je n'ai pas vu une suédoise élancée en talons aiguilles !) ainsi que des murets et des trous dans les feuilles...
Le tout joliment fondu dans la végétation environnante.







Suite au post suivant...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
La ligne Maginot. - par LOUL - Ven. 18 Oct. 2013, 20:54
RE: La ligne Maginot. - par LOUL - Ven. 18 Oct. 2013, 22:01
RE: La ligne Maginot. - par Eax-E - Ven. 18 Oct. 2013, 22:08
RE: La ligne Maginot. - par LOUL - Ven. 18 Oct. 2013, 22:15
RE: La ligne Maginot. - par marquis78 - Sam. 19 Oct. 2013, 04:36
RE: La ligne Maginot. - par hall - Sam. 19 Oct. 2013, 11:43
RE: La ligne Maginot. - par LOUL - Dim. 20 Oct. 2013, 00:05
RE: La ligne Maginot. - par ptiot dd - Dim. 17 Août 2014, 21:13
RE: La ligne Maginot. - par phoenix31 - Mar. 23 Sep 2014, 21:01
RE: La ligne Maginot. - par Eax-E - Mer. 24 Sep 2014, 10:48
RE: La ligne Maginot. - par Rat des Champs 63 - Mer. 24 Sep 2014, 09:45
RE: La ligne Maginot. - par ptiot dd - Mer. 24 Sep 2014, 18:41
RE: La ligne Maginot. - par Yannouuu - Jeu. 25 Sep 2014, 11:55

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ligne Maginot El Mariachi 0 702 Lun. 07 Août 2023, 14:55
Dernier message: El Mariachi
  Vols sur la Ligne Maginot le G.O 1 3 054 Lun. 20 Nov. 2017, 09:26
Dernier message: Zachariah
  Ouvrage de Rimplas, ligne maginot Sud pranataï 2 3 512 Jeu. 15 Juil. 2010, 08:18
Dernier message: marquis78
  Ligne maginot en Lorraine et en Alsace tejavo 17 20 232 Jeu. 25 Mars 2010, 17:14
Dernier message: jo*
  Fort de Schoenenbourg - Ligne maginot - Hunspach (67) Globe 8 9 121 Jeu. 22 Fév. 2007, 23:30
Dernier message: roudoudou
  Casemate Esch - Ligne Maginot - Hunspach (67) Globe 3 5 624 Mar. 07 Fév. 2006, 15:47
Dernier message: jereviens
  Fort Saint Roch - fortification Maginot. Sospel (06) Globe 10 14 828 Mar. 30 Nov. 2004, 17:30
Dernier message: legionnaire
  Fort de Fermont - Ligne Maginot - LONGUYON (54) Globe 1 3 646 Mer. 20 Nov. 2002, 11:20
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)