Mar. 14 Juin 2016, 07:59
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(Lun. 13 Juin 2016, 21:15)Piedro a écrit : C'est exactement ce qu'il se passe quand tu représente un futur projet d'aménagement. Si le but c'est de montrer que ton projet va être trop cool car super proche de Paris tu auras tendance à essayer de montrer la distance d'une certaien façon pour montrer que Paris est à proximité.
Tu veux dire tricher ? C'est vrai que tu peux prendre une échelle logarithmique pour écraser les distances, mais ça n'est pas une certaine façon de représenter, c'est un mensonge.
Pour compter le nombre de stations avant de descendre, une représentation linéaire et droite va bien, en effet. D'ailleurs c'est ainsi que la ligne est figurée dans les rames. Mais je suis d'accord avec Korry, sur un plan d'ensemble, il faut chercher à approcher la réalité topographique. Pas de façon obstinée, mais le compromis ne doit céder qu'à la lisibilité des toponymes, pas à un délire de graphiste. La ligne tourne ? On représente un virage.
La représentation trop schématique rejoint cette pratique que je n'ai jamais comprise qui consiste à donner une station de métro après une adresse ("Cuirs et Fourrures du Front de Seine, 31 quai André Citroën, métro Javel"). Si on se sert de cette seule indication, on n'arrive jamais à destination (allez, pour l'Opéra on doit pouvoir se démerder). A un moment il faut bien mettre le nez dans la réalité du tracé des rues, donc regarder un plan réaliste. Et la station peut dépendre d'où on vient : dans une ville comme Paris, au maillage très fin, on peut raisonnablement faire le choix de descendre à une station un peu plus éloignée du but mais d'accès plus commode depuis le point de départ.