5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Train à  sustentation magnétique
#26
0
0
C'est pas que je veuille parler pour ne rien dire, mais je voulais juste dire que j'étais tout à  fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

fabien

dom a écrit :Quelques précisions à  propos des aérotrains :

En France :
Aérotrain Bertin à  sustentation pneumatique (coussin d'air), propulsion par turbopropulseur à  hélice de type aviation.
Deux pistes d'essai en béton construites, l'une au sol, à  Gometz-la-Ville, en 1965-1967, avec aérotrain à  échelle 1/2, l'autre aérienne, entre Artenay et Saran, en 1969, le long de la ligne SNCF Paris - Orléans.
De suite, l'aberration du système saute au yeux : capacité minable d'un gros autocar (à  comparer aux 900 voyageurs d'un TGV Atlantique double…), impossibilité de rentrer au cœur des villes, pas d'interconnexion possible avec le chemin de fer existant, dépense d'énergie ramenée au voyageur épouvantable, impossibilité de prendre des courbes moyennement serrées, d'installer des aiguillages, etc. Même un gamin de cours moyen 1ère année aurait pu expliquer que c'était de la merde et nous épargner cette gabegie financière. Mais dans les années 1960, on entendait ceci : « la roue a fait son temps, c'est une invention des Romains, il faut la remplacer par autre chose » ou bien « le chemin de fer est un produit de la révolution industrielle du XIXe siècle, il est temps de lui substituer un mode de transport à  l'image de notre époque » et j'en passe… Dès 1974, année du premier choc pétrolier, les aérotrains Bertin passent à  la trappe. Aujourd'hui abandonnées, les deux pistes d'essai sont toujours visibles.

En Allemagne :
Comme les solutions débiles ont la vie dure, hop, voilà  les Allemands partis pour faire la même connerie, mais avec la sustentation magnétique à  la place du pneumatique. Le système est baptisé Transrapid. Comme en France, on construit à  grand frais une piste d'essai, puis on élabore un projet de ligne Hambourg - Berlin qui tombe rapidement à  l'eau. GroàŸe katastroffe financière là -aussi. Petite consolation : le système est vendu à  la Chine pour une bien modeste liaison ville - aéroport (en l'occurence Shangaà¯, dont il est question dans le premier post de Lafouine, en tête du sujet).

Au Japon :
Ce pays pourtant instigateur des premiers TGV en 1964 (le Tokaà¯do) se lance dans la sustentation magnétique comme les allemands. Le système est baptisé Maglev. Là  aussi, piste d'essai et projets, mais, pour l'instant, on a toujours pas voulu reconnaître l'honorable connerie que de s'être lancé là -dedant, on persiste encore, mais le dénouement ne devrait pas tarder.
Forum sur les trains de jardins, tramways, et tout ce qui roule sur 2 files de rails...
http://www.trains-de-jardin.fr/b/index.php
-------------------------------------
Kraak & Smaak
Répondre


Messages dans ce sujet
Train à  sustentation magnétique - par lafouine - Jeu. 01 Jan. 2004, 18:05
[Pas de titre] - par le G.O - Jeu. 01 Jan. 2004, 23:15
[Pas de titre] - par morfili - Ven. 02 Jan. 2004, 00:34
[Pas de titre] - par morfili - Ven. 02 Jan. 2004, 01:59
[Pas de titre] - par boulet - Ven. 02 Jan. 2004, 07:58
arf - par Visiteur - Ven. 02 Jan. 2004, 15:33
Re: arf - par boulet - Ven. 02 Jan. 2004, 15:58
[Pas de titre] - par Squad - Ven. 02 Jan. 2004, 16:21
[Pas de titre] - par boulet - Ven. 02 Jan. 2004, 16:27
Re: arf - par fabe38 - Ven. 02 Jan. 2004, 22:12
Re: arf - par boulet - Ven. 02 Jan. 2004, 22:58
Re: arf - par fabe38 - Ven. 02 Jan. 2004, 23:42
[Pas de titre] - par boulet - Sam. 03 Jan. 2004, 00:05
arf ! - par Visiteur - Sam. 03 Jan. 2004, 01:48
Re: arf ! - par Visiteur - Sam. 03 Jan. 2004, 01:52
arf - par Visiteur - Sam. 03 Jan. 2004, 01:59
Re: arf - par yannbl - Sam. 03 Jan. 2004, 21:12
Re: arf - par fabe38 - Sam. 03 Jan. 2004, 22:00
[Pas de titre] - par yannbl - Sam. 03 Jan. 2004, 23:59
[Pas de titre] - par fabe38 - Dim. 04 Jan. 2004, 02:27
[Pas de titre] - par yannbl - Dim. 04 Jan. 2004, 12:29
[Pas de titre] - par le G.O - Dim. 04 Jan. 2004, 16:33
Re: arf - par Visiteur - Dim. 04 Jan. 2004, 20:59
arf - par Visiteur - Dim. 04 Jan. 2004, 21:07
[Pas de titre] - par dom - Mar. 06 Jan. 2004, 15:23
[Pas de titre] - par fabe38 - Jeu. 08 Jan. 2004, 11:31
arf - par Visiteur - Jeu. 08 Jan. 2004, 17:56

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streaming 24/7 d'une ligne de train en Norvège KarlHungus 4 3 136 Mar. 29 Dec. 2020, 11:21
Dernier message: noktambule
  [Slow TV] Bergen - Oslo en train Andrew 2 4 298 Jeu. 19 Jan. 2017, 16:43
Dernier message: alpha
  Petit cimetière de train aille 5 12 213 Lun. 07 Oct. 2013, 16:52
Dernier message: aille
  Un train sur la PC gaspard duval 21 24 595 Sam. 21 Jan. 2012, 14:48
Dernier message: gaspard duval
  PHOTO DU MOIS - Métro et train (Janvier 2010) le G.O 65 46 657 Sam. 30 Jan. 2010, 12:12
Dernier message: Quoar
  "J'aime le train" Quoar 9 9 744 Mer. 28 Oct. 2009, 01:06
Dernier message: atXnt
  [Belgique] Dépôt de train RockinMax 4 5 285 Dim. 31 Août 2008, 15:25
Dernier message: Argonaut
  Voyage en train à  vapeur Paris-Deauville le 31 mai martinlbb 29 24 856 Mer. 02 Juil. 2008, 13:46
Dernier message: Vvlt
  Train fantôme Pierre_ermite 8 7 777 Ven. 24 Août 2007, 11:04
Dernier message: wallace
  Nouvelle ligne de train au Tibet Hérisson 4 5 029 Mar. 04 Juil. 2006, 20:25
Dernier message: urbik



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)