5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Viaducs, lignes oubliées et trains d'Auvergne
#26
3
Dave
Jahirange
LOUL
0
Mon préféré, c'est celui-là :
( ... en pierres noires, en courbe, en rampe et avec des arches d'une finesse extrême au sommet ...)

LE VIADUC DE LA RECOUMÈNE (Le Monastier sur Gazeille - Haute-Loire)

La construction a été dirigée par l'ingénieur des ponts et chaussées Paul Séjourné, dernier grand spécialiste des constructions en maçonnerie pour les chemins de fer.
Le viaduc, entièrement en basalte (la roche du pays), est long de 270 mètres, comporte 8 arches en plein cintre de 25 mètres d'ouverture, une rampe de 21 mm pour 1 000 mm, et domine de 65,60 mètres la rivière. Il est construit en courbe, d'un rayon horizontal de 325 mètres.
L'ouvrage est presque terminé quand arrive à la Compagnie PLM, le 9 octobre 1925, la décision ministérielle de ne réaliser que les interventions « strictement indispensables pour assurer la conservation des travaux exécutés à ce jour ». La section Le Monastier-Lavelade est déclassée en 1937, celle de Brives-Le Monastier en 1941.
Pour reprendre les propos d'Auguste Jouret qui a participé à la construction du viaduc au début de sa carrière d'ingénieur : « Le viaduc de Recoumène est l'ultime morceau de bravoure de ce temps. Plaqué sur un paysage sévère, il s'offre dans son élégance racée et froide, hommage gratuit au basalte. Gratuit en effet car, authentique œuvre d'art, il ne sert finalement qu'à être regardé ».
Le pont a été inscrit au titre des Monuments Historiques le 21 août 1989.

(Wikipédia)

Bonne semaine à tous,

plysdn







Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Viaducs, lignes oubliées et trains d'Auvergne - par plysdn - Mar. 03 Nov. 2015, 10:00
[Pas de titre] - par Hérisson - Ven. 12 Nov. 2004, 13:37
[Pas de titre] - par @nono - Dim. 14 Nov. 2004, 05:19
[Pas de titre] - par katafille - Dim. 14 Nov. 2004, 13:53
[Pas de titre] - par h2o - Dim. 14 Nov. 2004, 19:41
[Pas de titre] - par boulet - Dim. 14 Nov. 2004, 21:01
[Pas de titre] - par arkonice - Dim. 14 Nov. 2004, 21:51
[Pas de titre] - par boulet - Dim. 14 Nov. 2004, 21:58
[Pas de titre] - par h2o - Dim. 14 Nov. 2004, 22:49
[Pas de titre] - par Caracal - Lun. 15 Nov. 2004, 09:55
raille - par zenobe - Lun. 15 Nov. 2004, 10:27
[Pas de titre] - par Le Duc - Lun. 15 Nov. 2004, 16:56
[Pas de titre] - par Le Duc - Lun. 15 Nov. 2004, 17:03
[Pas de titre] - par Le Duc - Lun. 15 Nov. 2004, 17:09
[Pas de titre] - par Le Duc - Lun. 15 Nov. 2004, 17:18
[Pas de titre] - par dom - Lun. 15 Nov. 2004, 17:28
[Pas de titre] - par katafille - Lun. 15 Nov. 2004, 21:48
[Pas de titre] - par Le Duc - Mar. 16 Nov. 2004, 10:34
[Pas de titre] - par Le Duc - Mar. 16 Nov. 2004, 10:51
[Pas de titre] - par katafille - Mar. 16 Nov. 2004, 21:13
[Pas de titre] - par Le Duc - Mer. 17 Nov. 2004, 07:31

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lignes d'histoires : la RATP remue ses archives ILOVETP 1 4 443 Dim. 02 Fév. 2020, 21:50
Dernier message: KdK
  Lignes oubliées Caracal 36 36 603 Dim. 22 Mars 2009, 12:53
Dernier message: Argonaut
  Stations oubliées du métro parisien Catweed 28 23 651 Dim. 10 Sep 2006, 22:15
Dernier message: spacefab



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)