12 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Passage du niveau 1
#1
0
0
Je m'adresse aux plongeurs du site (ceux qui veulent balancer des vannes peuvent aller voir un plombier ou encore ceux qui brassent de l'air peuvent aller se faire embaucher dans une boîte de clim)
je me suis inscrit en fosse pour passer le niveau 1 en plongée et je voulais avoir quelques conseils pratiques, y'a t'il une préparation physique à  avoir, du matériel à  acheter, etc... je suis preneur de toute info :wink:
Répondre
#2
0
0
palme tuba neo masque et un bouquin pour réviser le N1
Répondre
#3
0
0
Ben questionne un peu.... :roll:

Pour te guider, je sais pas. Disons que ta formation en fosse n'aura de toute façon rien a voir a vec la réalité de tes plongées en mer ou en lac (ou en spéléo, mais là  faudra en recauser bien après ton N1, avec de la pratique...).

Tu es inscrit o๠? formation FFESSM ?

Pour ce qui est du physique, ça n'a aucune importance à  ce niveau, ce qui compte c'est ton adaptation au milieu. C'est un peu comme le permis de conduire, tu ne devrais l'avoir que lorsque tu es a l'aise avec la circulation et les autres voitires.... Smile

Bref, soucie-toi d'être calme et serein sous l'eau, essaye de bien échanger ton det avec ton binome, lis bien les signes autour de toi et fais-toi plaisir, c'est le niveau d'entrée, de découverte. Kouuuuul.... :mrgreen:

Et pose tes questions si tu as des doutes..... Big Grin
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#4
0
0
A mon avis, pour ce qui est du matos, effectivemen, trouve toi un bon amsque qui te durera (pas une merde Décalcon ou Grosporc), un tuba peut-être, de bonnes palmes (choisis selon tes projets des chaussantes ou pas), et laisse tomber le reste. Du néoprène, on en trouve dans tous les clubs, tu te banquera une combi plus tard. Ah, si tu as une bonne montre étanche (plustot un truc solide pas trop cher genre Casion GShock, plutot que Breithling ou Cartier), c'est souvent utile. Pas besoin d'ordi non plus, bref, joue ça à  l'économie.....

Surtout que la plupart des plongeurs inscrits à  la fédé n'ont qu'une ou deux plongées, le nomre de plongeurs régulier étant la minorité des inscrits. On verra dans l'année qui suit ton N1 si tu as poursuivi tes plongées et si tu as des trucs à  approvisionner.
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#5
0
0
Le niveau 1 n'est pas compliquer, comme on l'a déjà  dit plus haut c'est un niveau pour voir généralement si tu es à  l'aise dans l'eau, si tu connais la base pour une bonne plongée (signes, vidage de masque ...). Il le donne généralement facilement. Tu doit juste passer un test de contrôle des connaissances et faire je crois 4 plongées en milieu naturel (or baptême).
Sinon pour te dire niveau physique, moi je suis pas très sportif en générale, donc pas besoin d'être une bête physique pour le niveau.
Je te conseil si après avoir passer ton niveau 1 tu veux continuer la plongée, passe ton niveau 2 car tu rentrera de plus en plus dans l'autonomie et en plongée c'est se qui il y a de mieux. Tu ne suivras plus bêtement ton moniteur de plongée.

Bonne plongée a toi
Skataphile, on fera même danser les morts....!
Répondre
#6
0
0
Tout d'abord félicitation
Aprés ton niveau 1 regarde si ça ta plus. plonge un peu en vacances et ainsi tu pourras determiner tes besoins.
Acheter du matériel?
oui si tu comptes plongé régulièrement. tu auras l'avantage de connaitre ton matériel et aussi d'avoir du matériel adapter à  ta morphologie. Ce n'est pas toujours simple quand tu emprunte au club ou plonge en vacances. (surtout en été ou tu as plus beaucoup de choix et ou le matériel est rincé.)
Par contre attention du matériel ça s'entretient et ça prend de la place.

Au moins un masque à  toi ne sera pas une grosse dépense ni un achat idiot, meme si tu plonge peux.
Si tu as les moyen la combi.

Pour les détendeurs, la stab et la bouteille, c'est mieux si tu plonges souvent...

Pour la préparation physique, pour le N1 essai de ne pas arrivé bourrer au cours... sinon non! c''est accéssible à  tous, sauf gros pepin de santé. Mais là  le médecin certifié te dira si tu as une contre indication à  la plongé en bouteille.

Enfin tout dépend de ta motivation. Si tu aimes ça tu liras beaucoup et achètera des livres. Sinon tu peux venir au cours N1 les mains dans les poches sans rien potasser à  la maison. C'est au N2 que tu dois bosser un peu.

Si tu veux un dernier conseil. Fait ça avec un bon état d'esprit. Soit détendu et ne te prend pas la tête. C'est un loisir Cooool!
Répondre
#7
0
0
Et je rajoute que vu le site ou on se trouve, si tu comptes faire de la plongée souterraine, il te faut une formation spécifique en plus.
Mais je ne dit pas ca pour te dégouter et je te souhaite beaucoup de bonheur en tant que plongeur (Je suis aussi plongeur) :wink:
Répondre
#8
0
0
subafab a écrit :.....Par contre attention du matériel ça s'entretient et ça prend de la place.....

Environ 2.5m3 dans le garage, et encore sans compresseur.... :mrgreen:

J'en connais des pires Tomato
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#9
0
0
moi le matos squat la chambre de ma petite fille car j'ai plus de place ailleurs :roll:
Wallace
Portfolio
Répondre
#10
0
0
J'ai un pote qui est asthmatique en diable, aucun souffle et qui est au niveau juste avant instructeur.

La règle d'or en plongée, c'est savoir garder son calme, analyser la situation et ne rien foutre, surtout. Le stab est ton ami. Les palmes, en douceur aussi.

Si tu as un minimum de sang froid, il ne peut pas t'arriver grand chose et le niveau 1 va se passer comme une lettre à  la poste.
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre
#11
0
0
Y a 10 ans j'ai bien vu à  ma deuxième plongée n1 un mec qui a narcosé à  20m, le mec à  chopper le couteau qu'il portait dans son triangle de sureté c'était pas joli à  voir, on le remonte comme on peu et sur le bateau le gars qui demande mais pourquoi vous me teniez tous?

En fait il avait pas décuvé de la veille et c'est pas génial comme attitude.

Plus récement en septembre, plongée en autonomie avec une nana, elle me dit que c'est sa première en autonomie, ok pas de soucis je refais un breaf pourtant assez complet et de toute façon la nana avait 30 plongées de plus que moi donc ...
Arrivé sur les 20m, je la vois les mains dans le dos, elle me demande de regarder, elle perdait sa bouteille.
La sangle était mal passée, impossible de la refaire avec les gants et pas possible de la resserrer. Je commence une remontée assistée, à  6m je lui fait signe de larguer son parachute, là  elle purge sa stab et on repart sur un 19m (moi une main sous son bloc et l'autre sur le gilet). Là  je fais à  l'ancienne remontée palme car dès que je la lache elle menace de perdre sa bouteille et de partir en panne d'air. On remonte et pendant la remontée elle continue avec son parachute et arrive malgrès mes quelques signes stop à  larguer son parachute tout en étant resté accroché à  sa stab. Je relache la bouteille pour larguer l'engin, et on finit à  la palme en plein eau sans parachute .... (pouvait pas larguer le miens sans les mains).

Moi arrivé en haut en essoufflement 70 bars sucé pour l'accident, ça s'est bien fini mais je passe les autres détails pour retourner au bateau et le fait qu'elle me dise qu'en prépa n3 elle a jamais largué de parachute de sa vie...

Un dicton que j'aime bien en plongée: un bon plongeur est un vieux plongeur
Et ce que je ne supporte pas c'est le discours l'alcool et la plongée ca fait pas bon ménage et voir les clubs en sortie qui fête au ti ponche tous les soirs les sorties du jour, en plus ca les fait ronfler la nuit c'est horrible.
Wallace
Portfolio
Répondre
#12
0
0
wallace a écrit :...Arrivé sur les 20m, je la vois les mains dans le dos, elle me demande de regarder, elle perdait sa bouteille.
La sangle était mal passée, impossible de la refaire avec les gants et pas possible de la resserrer. Je commence une remontée assistée, à  6m je lui fait signe de larguer son parachute, là  elle purge sa stab et on repart sur un 19m (moi une main sous son bloc et l'autre sur le gilet).

Pas bien...... Elle n'avait pas lacher son pébroque, elle devait tenir son bloc d'une main sous les fesses, et toi tu aurais dà» lacher un para pour deux, puis reprendre la prise du bloc...... 8)

Citation : Là  je fais à  l'ancienne remontée palme car dès que je la lache elle menace de perdre sa bouteille et de partir en panne d'air. On remonte et pendant la remontée elle continue avec son parachute et arrive malgrès mes quelques signes stop à  larguer son parachute tout en étant resté accroché à  sa stab. Je relache la bouteille pour larguer l'engin, et on finit à  la palme en plein eau sans parachute .... (pouvait pas larguer le miens sans les mains).
Pas bien..... faut lui faire lacher son parachute, qui aurait filé vers le haut sans rien demander et surtout sans l'emmerder elle, ça vaut 5€ (ou un apéro pour le pilote qui le ramène).

Citation :Moi arrivé en haut en essoufflement 70 bars sucé pour l'accident, ça s'est bien fini mais je passe les autres détails pour retourner au bateau et le fait qu'elle me dise qu'en prépa n3 elle a jamais largué de parachute de sa vie...

Re pas bien, ça fait partie du cursus fede N2 que d'avoir largué au moins une fois un parachute.....

Citation :Un dicton que j'aime bien en plongée: un bon plongeur est un vieux plongeur
Et ce que je ne supporte pas c'est le discours l'alcool et la plongée ca fait pas bon ménage et voir les clubs en sortie qui fête au ti ponche tous les soirs les sorties du jour, en plus ca les fait ronfler la nuit c'est horrible.

J'aime pas ce dicton, il est imparfait.........

Par contre, le coup du "What If", au calme le soir, c'est une bonne démarche.

Ca va finir par virer Tek ici.... Tomato
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#13
0
0
wallace a écrit :Y a 10 ans j'ai bien vu à  ma deuxième plongée n1 un mec qui a narcosé à  20m, le mec à  chopper le couteau qu'il portait dans son triangle de sureté c'était pas joli à  voir, on le remonte comme on peu et sur le bateau le gars qui demande mais pourquoi vous me teniez tous?

En fait il avait pas décuvé de la veille et c'est pas génial comme attitude.

Plus récement en septembre, plongée en autonomie avec une nana, elle me dit que c'est sa première en autonomie, ok pas de soucis je refais un breaf pourtant assez complet et de toute façon la nana avait 30 plongées de plus que moi donc ...
Arrivé sur les 20m, je la vois les mains dans le dos, elle me demande de regarder, elle perdait sa bouteille.
La sangle était mal passée, impossible de la refaire avec les gants et pas possible de la resserrer. Je commence une remontée assistée, à  6m je lui fait signe de larguer son parachute, là  elle purge sa stab et on repart sur un 19m (moi une main sous son bloc et l'autre sur le gilet). Là  je fais à  l'ancienne remontée palme car dès que je la lache elle menace de perdre sa bouteille et de partir en panne d'air. On remonte et pendant la remontée elle continue avec son parachute et arrive malgrès mes quelques signes stop à  larguer son parachute tout en étant resté accroché à  sa stab. Je relache la bouteille pour larguer l'engin, et on finit à  la palme en plein eau sans parachute .... (pouvait pas larguer le miens sans les mains).

Moi arrivé en haut en essoufflement 70 bars sucé pour l'accident, ça s'est bien fini mais je passe les autres détails pour retourner au bateau et le fait qu'elle me dise qu'en prépa n3 elle a jamais largué de parachute de sa vie...

Un dicton que j'aime bien en plongée: un bon plongeur est un vieux plongeur
Et ce que je ne supporte pas c'est le discours l'alcool et la plongée ca fait pas bon ménage et voir les clubs en sortie qui fête au ti ponche tous les soirs les sorties du jour, en plus ca les fait ronfler la nuit c'est horrible.

bon et tu l'as sautée, après tout ça, non ?
Plaisir de nuire, joie de décevoir.
Répondre
#14
0
0
Moize, un point..... Moize, one point.... :mrgreen:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#15
0
0
Bon, et ce N1, il en est o๠?????? Smile-l
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)