10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Bunker, ile de ré
#1
0
0
Salut à  tous, ayant de la famille à  l'ile de ré j'ai eu l'occasion de visiter pas mal de ses bunkers, au fils des années ceux ci ont étés bouchés avec du sable, murés, bref les accés sont aujourd'hui trés limités. J'en viens à  ma question : les bunkers étaient ils réellements reliés entre eux par des tunnels passant sous la dune ? car j'ai entendu plusieurs fois parler de ça mais malgrés de nombreuses recherches, je n'ai pas encore trouvé ce ''réseau souterrain''.
'' On parle toujours mal quand on a rien à  dire '' Voltaire
Répondre
#2
0
0
De quels bunkers parles tu ?
Il y en a tout autour de l'île. Deux sites important : La batterie Kora-Karola (La Tricherie à  ars) et Kuni&Klara(Conche des baleines).
http://www4.culture.fr/patrimoines/patri...IA17000002

Il me semble peu probable que ces deux sites aient pu être reliée car le sol ne s'y prète absolument pas.
Cependant chaque 'ensemble fortifié' doit surement être parcouru par des galeries.
Enfin fais attention, certains sites sont encore des zones d'entrainement militaire.
Répondre
#3
0
0
Saint clément g'y vais rarement, ceux de ars sont interessants, il y a aussi ceux qui se situent entre le Bois plage et la Couarde peut étre suceptibles d'étre reliés entre eux. Et en ce qui concerne les zones militaires, c'est plutot vers le pont non ?
'' On parle toujours mal quand on a rien à  dire '' Voltaire
Répondre
#4
0
0
De mémoire tout Kora-Karola et Ida sont en zone 'interdite'.
A vérifier sur une carte IGN.http://www.geoportail.fr/
Smile

Pour tous les blockaus en bord de plage, tu peux d'ors et déjà  oublier tout tunnel, il sont presque tous en train de s'enfoncer.
Répondre
#5
0
0
Ouai, ça bouge mais je pense que y'en a encore pour quelques années. Pour les tunnels je pense au contraire que les tunnels sous la dune sont les plus probable parce-que dans le sous-sol de l'ile... l'eau n'est vraiment pas loin
'' On parle toujours mal quand on a rien à  dire '' Voltaire
Répondre
#6
0
0
Héhéhéhéhé, sympa ton site !! en plus les images sont de meilleure qualité que google earth
'' On parle toujours mal quand on a rien à  dire '' Voltaire
Répondre
#7
0
0
Ce que j'ai pu constater dans les ouvrages militaires que j'ai visité, les batiments communiquent rarement entre eux. imagine si un se fait prendre par l'ennemi, ils communiquent avec les autres et ils sont d'autant plus facile a prendre par la suite
ma lampe eclaire plus que la tienne
Répondre
#8
0
0
Ouai, je pense aussi qu'ils ne communiquent pas. M'enfin si vous avez d'autres infos sur Kora-Karola ou les bunkers en générale de l'ile de ré, hésitez pas !
'' On parle toujours mal quand on a rien à  dire '' Voltaire
Répondre
#9
0
0
aucun tunnel les amis DSl de vous decevoir ^^
Les allemand n'utilisait que tres rarement la methode des tunnel sauf dans les secteur des festung et quand le terrain le permetais.

Autrement les positions fonctionaient avec des blok ayant chacun une spécificité, reliés par un reseau de tranché.
et tout cela defendue par les tranchés et et des tobrouk.

Il faut savoir que les positions allemande ne sont pas des forts à  proprement parler, c'est a dire qu'elles n'etaient pas forcement prevue pour vivre des semaines et des semaine encerclé. elle avait simplementpour but de repousser un maximum de temps les debarquements marin en attendant les divisions de renfort stationée en arriere ( sauf toujours dans les festung o๠la c'etait de réel fort souvent issue de la modification de fort francaise pres existant)

Voila !
[Image: copieckban03hm2.jpg]
Répondre
#10
0
0
Merci pour tes précisions ! Big Grin
C'était pourtant excitant de partir à  la recherche de l'impossible ... Icon_lol
Répondre
#11
0
0
La zone entre la Couarde et le Bois (o๠a été tourné le jour le plus long), d'après mes souvenirs ça fait déjà  quelques années que les gros sont murés. Les petits blocs ont basculé, vu l'érosion de la dune... Et je vois pas bien ce qu'on pourrait creuser là  dedans.

Mais la balade le long de la dune (interdite d'accès et c'est franchement pas plus mal vu la vitesse à  laquelle sa se dégrade) est très sympa !
Répondre
#12
0
0
Black a écrit :Enfin fais attention, certains sites sont encore des zones d'entrainement militaire.

Hahaha sa me rappel des souvenirs ca! Courser par une jeep dans les bras de ma mere quand j'avais 6-7 ans, enorme! Big Grin
Je suis à  côté de la plaque...et c'est le cas de le dire !
Répondre
#13
0
0
comme quoi ca commence dès le plus jeune age Big Grin
[Image: copieckban03hm2.jpg]
Répondre
#14
0
0
Bon, je poste ici mais un modo voudra ptet faire un topic à  part.

L'association Vauban organise une journée à  l'ile de Ré le 14 Mars avec un paquet de visites inédites, le transport, la nourriture etc. Le tout pour 60 Euros.
(<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.vauban.asso.fr">http://www.vauban.asso.fr</a><!-- m -->)

Le programme de la journée est plutot bien chargé (08H20 - 19H45) et l'organisation semble irréprochable. Je connais les deux coupables par relations pro donc je soupçonne que la qualité sera au rendez vous.
Malheureusement le pdf qui m'a été transmis est protégé. Je ne peux donc pas vous faire un copier/coller du planning.
En résumé:
- Batterie de Rivedoux
- Redoute de Rivedoux
- Fort de la Prée
- Redoute du Martray
- Batterie Karola
- Phare des Baleines, Tour des Baleines
- Citadelle du centre pénitentiaire
- Fortifications de St Martin de Ré
- Musée, expo etc...
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#15
0
0
Ralf, j'aurais aimé y aller mais j'serais pas à  l'ile de ré en mars Sad
Merci d'avoir prévenu en tout cas !
'' On parle toujours mal quand on a rien à  dire '' Voltaire
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  le réduit national suisse, bunker, fortifications... le G.O 84 113 850 Sam. 25 Avr. 2020, 12:44
Dernier message: le G.O
Lightbulb [13] Explo bunker marseille Trope 4 8 187 Dim. 16 Sep 2018, 17:12
Dernier message: Zirtapoz
  [MARSEILLE] Le bunker souterrain du Cap-Janet hugsofmarseille 6 8 671 Jeu. 28 Sep 2017, 00:43
Dernier message: hugsofmarseille
  Apple voudrait transformer un ancien bunker de Stuttgart en Apple Store Andrew 1 3 682 Mar. 20 Dec. 2016, 23:29
Dernier message: Jahirange
  Albanie : une île-bunker communiste s'ouvre aux touristes Andrew 0 3 500 Sam. 15 Août 2015, 11:19
Dernier message: Andrew
  Bunker fermé ! Sperenza 18 23 807 Mer. 05 Août 2015, 15:33
Dernier message: Sperenza
  Bunker découvert à Arcachon le G.O 10 13 172 Lun. 01 Juin 2015, 16:25
Dernier message: Elbobo
  Bunker Vietkong - Ha Long Bay - Vietnam JohnnyBoy12 5 7 925 Sam. 20 Juil. 2013, 20:42
Dernier message: le G.O
  Bunker sous la poste. yobann 10 17 194 Mar. 12 Fév. 2013, 15:09
Dernier message: Acmo
  bunker a versaille ? t0xiine 17 26 030 Jeu. 20 Sep 2012, 11:32
Dernier message: moize



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)