6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[TUTO] installer le CHDK firmware sur CANON S5IS (WIN)
#1
0
0
Voila un petit tutoriel pour installer le firmware CHDK sur un CANON S5IS , basé sur ma galère à  parcourir les documentations en anglais...
La page suivante m'a beaucoup aidé à  installer le firmware:
http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK/Installi...Cardtricks

Principe:
L'opération consiste à  installer un bout de programme (firmware) sur la carte mémoire de l'appareil photo. Ce programme se charge à  la mise en service de l'appareil et viens seconder le firmware en place en ajoutant de nouvelles fonctions. Un nouveau menu s'affichera pour modifier ces nouveaux paramètres.
Les paramètres les plus intéressants sont la sauvegarde au format RAW (absent dans la version originale), la possibilité de pousser plus loin certain paramètre comme une pose de 64 secondes (au lieu de 15s), l'utilisation de scripts...
Un gros avantage est que le firmware d'origine n'est pas touché par cette opération. En cas de problème, un simple formatage de la carte mémoire et c'est repartis comme en 40.

L'opération nécessite un lecteur de carte mémoire que l'on peux brancher sur l'ordinateur (ou intégré à  un ordinateur).

En premier lieux la bonne chose à  faire est de sauvegarder le contenu de la carte mémoire en vidant les photos présentes dessus et en copiant l'intégralité de son contenu sur votre PC.
(si vous savez pas faire ça laissez tomber pour la suite).

Le formatage de la carte SD, le téléchargement du firmware, sa copie, son installation peuvent etre réalisé avec le logiciel suivant: "Cardtricks".

Ce programme peux etre téléchargé ici: http://chdk.wikia.com/wiki/CardTricks
ATTENTION ce programme est détecté par les programmes d'anti-virus comme étant un trojan ("Cheval de troie"). Vous devez obliger votre anti-virus à  l'ignorer sinon ça ne marchera jamais.

Exécutez la manipulation suivante:

- Placez votre carte SD dans votre lecteur (fermez les éventuelle fenêtre windows qui pourrais s'ouvrir).

- Lancez le programme CardTricks.

- Cliquez sur l'icône représentant la carte SD et sélectionnez dans la fenêtre qui s'ouvre le lecteur de carte (ne vous gourez-pas !)

- un clic sur "show" permet d'en afficher le contenu pour vérification.

- La ligne en dessous vous affiche le type de formatage de votre carte SD, sans doute "FAT 32". Ce format a le désavantage de n'être pas "bootable" (ne me demandez pas pourquoi), il va falloir formater cette carte en "FAT" ("FAT16" en fait) et la rendre bootable. Ce formatage à  été bidouillé pour prendre en compte les cartes supérieures à  2 giga (cool ma carte faisait 4 Gigas).

- Cliquez sur "Format AS FAT" ce qui va formater votre carte. ATTENTION les données présentes sur la carte seront effacées.

- cliquez sur "Make a Bootable" apres pour endre votre carte bootable....

Maintenant que la carte est dans le bon format, on va y installer le nouveau firmware. Toujours dans le même programme:

- cliquez sur "Download CHDK". Cela va ouvrir la page de téléchargement de CHDK dans votre navigateur. Sélectionnez le bon fichier (j'ai choisi dans la ligne Powershoot S5IS la version "101b" "complete"). Enregistrez le fichier (c'est un fichier "ZIP") dans le dossier de votre choix sur votre PC, vous pouvez fermer le navigateur si vous le souhaitez.

- Cliquez sur "CHDK->CARD", sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger (sans le "déziper"), cliquez sur "valider"....

- Vous pouvez cliquer sur "Exit" maintenant, l'opération est fini.

Voila, votre carte est prête normalement, vous allez pouvoir la placer dans votre appareil.

Il faut (curieusement) que vous placiez le petit picot de protection contre les écritures sur la carte SD sur "WRITE protect" pour que cela fonctionne.

Placez maintenant la carte dans votre appareil, allumez-le comme pour prendre une photo.

Si tout c'est bien passé, un nouveau logo (rouge) va apparaitre pendant qq secondes. Si l'objectif ne sort pas, c'est normal (ça surprend un peux au début).

Pour savoir si le firmware est bien installé, appuyez sur les touches SET et DISPLAY simultanément. La version du firmware va s'afficher. La ligne "No error" est bon signe. Perso j'ai un "E18" non documenté...

L'acces au nouveau menu se fait en basculant l'appareil en mode "<ESC>". Appuyez sur la touche "S" (à  gauche du viseur), le sigle "<ESC" va apparaitre en bas de l'écran, vous êtes en mode "ESC" (j'ai pas trouvé d'autre mot)...

Appuyez maintenant sur la touche "MENU" et la vous basculez dans le monde de l'étrange et de l'incompréhensible (au debut Big Grin ). Vous pouvez naviguer dans ce menu avec les flèches du pad, la touche menu permettant de quitter.

Je vous conseille comme premier réglage le changement de langue pour un bon et vieux français: Descendez sur la ligne "Visual Setting", validez avec la touche "set" (ou la flèche vers la droite), sélectionnez "langage" (avec la touche SET), sélectionnez le fichier FRENCH.LNG et validez avec SET. L'interface doit passer en français. Si comme moi les accents ne s'affichent pas, sélectionnez dans "POLICE OSD" le jeux de caractère "WIN1252" ça devrais régler le problème.

Une fois vos paramètres enregistrés, quittez le menu en appuyant sur MENU, puis quittez le mode "ESC" en appuyant sur la touche "S", le "<ESC>" devant disparaitre.

Vous pouvez maintenant prendre vos photos...

Si votre objectif est resté entré, un simple appuis sur le déclencheur va le sortir.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#2
0
0
merci pour le tuto je vais pouvoir flasher mon canon g7
Répondre
#3
0
0
J'ai un problème pour lire les RAW que produit l'appareil (non reconnu par photoshop). Idem pour les DNG.

Je crois qu'il faut passer par un logiciel pour les transformer en truc lisible.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#4
0
0
Je pense qu'il faut plusieurs tests pour voir les bugs et soucis...
Répondre
#5
0
0
Je m'en sers depuis un moment sur mon A650, aucun bug à  signaler !

Mais j'ai le même souci pour lire les RAW... On m'a dit "essaie avec Lightroom, essaie avec Rawmachin, essaie avec Trucreader..." j'ai jamais réussi à  en ouvrir un seul, ce qui est bien dommage !
Les fichiers ont une extension .CRW en fait.
Répondre
#6
0
0
Pouvez vous me faire suivre un de vos fichiers CRW pour tester certain prog ?
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#7
0
0
je vais t'envoyer ça.

J'ai modifier un paramètre et ça me fait des fichier "CR2" que je n'arrive pas non plus a lire...heureusement le soft me génère quand même aussi un jpeg.

Je n'ai toujours pas compris comment on augmentais le temps d'exposition, normalement limité à  15 seconde sur mon A5IS. Ca ne dépasse toujours pas les 15 secondes.

Un super-truc, il m'affiche maintenant (dans tous les modes) les zones surexposés en rouge clignotant (je peux choisir ma couleur si je veux).

Est-ce que vous connaissez un site en français qui détaille les scripts que l'on peux utiliser ? (ou comment en programmer ?)
Je cherche un script qui permettrait de prendre après en temps donné (30 secondes, un minute par exemple) une série de photos (5 par exemples) enchainées les unes après les autres (avec un petit espacement de qq seconde par exemple).
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#8
0
0
Voila une image à  télécharger.

C'est dans un fichier zip (12 mo), pas de mot de passe.

Il y a le "CR2" et le "jpeg" que mon appareil a "fabriqué".

http://dl.free.fr/gyvqWI5Ty
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#9
0
0
Hum, cameraraw n'en veut pas, Lightroom non plus, aperçu encore moins...
Répondre
#10
0
0
Normalement 'tochop ouvre le CRW, et le CR2 aussi.


il faut peut-être ceci en revanche: <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=D48E808E-B10D-4CE4-A141-5866FD4A3286&displaylang=en">http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=en</a><!-- m -->
Qui n'a point bu,

Boira

Ronflard - Pièces détachées
F2R - Sois répute


Répondre
#11
0
0
XNview arrive a lire mes photos au format CR2, donc le fichier n'est pas illisible. Il dit que les photos provient d'un "A720".
[attachment=0]

Par contre j'utilise Corel Paint-Shop Pro X2 (V12) pour editer mes photos, mais celui-ci ne semble pas prendre en compte ce format (il dit qu'il est illisible). Il semblerais que le logiciel ne prenne pas en compte les CRW de l'A720...

Il y a une option dans les menus de CHDK pour faire du "DNG" qui, si je comprend bien, est un format CRW mais dans un fichier compressé. Alors j'ai essayé, XNview ne le lit pas, Paint-Shop Pro l'ouvre mais ça donne une image toute noire....


Pièces jointes Miniature(s)



-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#12
0
0
Installé sur mon Canon Sx100 IS, ca marche du tonnerre !
Seul problème, de tout ce qui pouvait m'intéresser, je n'arrive pas à  faire le bracketing sans maintenir manuellement le déclencheur Sad
Je reste convaincu que c'est possible avec retardateur (si j'en crois mes lectures sur les différents sites), mais je n'y arrive pas ; qqn aurait une piste, ou testé avec succès ?
Répondre
#13
0
0
Moi sur mon A650 le bracketing ne se fait qu'en mode rafale (il remplace la rafale habituelle), et pour envoyer une rafale il faut justement garder le déclencheur appuyé. Donc pour moi pas moyen d'envoyer une rafale (bracketée ou non) sans garder le déclencheur appuyé.
Répondre
#14
0
0
h2o a écrit :- La ligne en dessous vous affiche le type de formatage de votre carte SD, sans doute "FAT 32". Ce format a le désavantage de n'être pas "bootable" (ne me demandez pas pourquoi), il va falloir formater cette carte en "FAT" ("FAT16" en fait) et la rendre bootable. Ce formatage à  été bidouillé pour prendre en compte les cartes supérieures à  2 giga (cool ma carte faisait 4 Gigas).

Ca marche pas chez moi, j'ai testé avec ma 4 gigas et le logiciel me dit que ma carte est de trop grande capacité...
Répondre
#15
0
0
Y'a moyen de récupérer le fichier Raw d'origine ? Peux-tu le reposter h2O ?

Le format Raw est assez simple, doit pouvoir le bricoler pour le faire reconnaitre par Camera Raw.

Sinon, tu peux tenter avec Fast Stone Image Viewer : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.faststone.org">http://www.faststone.org</a><!-- m -->

Pour ton histoire de photo à  intervalle régulier, je sais que Roudoudou l'avait fait (ca date d'il y a 4 ans).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TUTO] C'est dans le journal... Toshi73 5 74 380 Mar. 22 Mai 2012, 09:44
Dernier message: Valenten
  [TUTO] Vieillir une photo Toshi73 11 56 244 Mar. 22 Mai 2012, 09:12
Dernier message: Valenten
  [TUTO] Enlever le flare sur une photo. ( toshop ) Surkrut 26 51 695 Mar. 25 Oct. 2011, 11:26
Dernier message: le15
  [TUTO] effet de fantôme philou 9 17 947 Mar. 31 Août 2010, 18:59
Dernier message: Kangbleu
  [TUTO] N&B de dingues aknit 2 8 820 Ven. 19 Mars 2010, 11:51
Dernier message: Toshi73
  [TUTO] L'ajout de texture pour les nuls ( Toshop ) Surkrut 55 67 267 Mar. 03 Nov. 2009, 19:57
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] Noir et blanc photoshop Nomad 21 30 673 Mer. 28 Oct. 2009, 18:13
Dernier message: Baunau
  [TUTO] Flash gratuit bubar_33 5 12 178 Lun. 26 Oct. 2009, 15:12
Dernier message: Quoar
  [TUTO] Contraster une image en gardant la lumière (Toshop) Surkrut 15 23 437 Dim. 25 Oct. 2009, 15:53
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] installer le CHDK firmware sur CANON SX10 IS (MAC) le G.O 2 9 350 Dim. 19 Juil. 2009, 20:00
Dernier message: le G.O



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)