7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Trucs divers, bonnes astuces et Systeme "D"
#46
0
0
gre1423 a écrit :J'ai une piste : l'acide phosphorique. Difficile à  trouver mais apparement c'est ce qui serait utilisé par les industriels pour décaper les pièces en acier galvanisé. Pas encore testé, j'vous en dirais plus bientôt.

L'acide phosphorique, c'est un acide faible, comme le vinaigre. Il contient les memes H+ que l'acide chlorhydrique. Je ne vois donc pas pourquoi il n'attaquerait pas le zinc...

Le truc est peut etre que ce produit est moins acide que l'acide chlorhydrique, et donc, qu'il est plus facile a doser pour arreter a temps, avant d'avoir dissous tout le zinc...
Répondre
#47
0
0
Du nouveau dans mes investigations :
En effet, l'acide phosphorique bouffe le zinc aussi. Et en effet, la différence par rapport au chlorhydrique c'est qu'on a pas les phénomènes de crevasses et de piqures.
Il y a encore un autre acide, l'acide sulfamique qui lui a la propriété de ne quasiment pas attaquer le zinc si on lui ajoute un inhibiteur tout en dissolvant très bien le calcaire. C'est pourquoi cette recette (sulfamique + inhibiteur) est celle des détartrants cafetières et nettoyants pour appareils dentaires DE MARQUE. Car figurez vous que même si ils ont quasiment le même emballage, les produits les plus chers contiennent bien de l'acide sulfamique tandis que dans les produits moins onéreux, celui ci est remplacé par de l'acide citrique (jus de citron). Voila pourquoi il y en a un qui retire concrètement 10 fois plus de tartre que l'autre. Et voila pourquoi mes pastilles de "Steradent" Auchan qui contiennent de l'acide citrique ne nettoyent carrément que dalle.
Pour les curieux : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.onversity.net/cgi-bin/progactu/actu_aff.cgi?Eudo=bgteob&P=00000404">http://www.onversity.net/cgi-bin/progac ... P=00000404</a><!-- m -->
Répondre
#48
0
0
Pour nettoyer les comptoirs en zinc, je vous conseille le Martini Blanc.

Etalage, frottage, rinçage et voilà .

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#49
0
0
L'acide sulfamique c'est génial.

Là  je le conseille (c'est un acide faible en plus). Autant pour récurer un intèrieur de cuve surencrassé que pour astiquer la galva . On peut faire des bains, ça n'attaque pas le zinc mais ça dissout le calcaire à  peu près aussi bien que le vinaigre blanc. Ca se vend sous forme de poudre ou de cristaux à  dissoudre (j'en ai eu un sachet inclus dans un paquet de filtres à  café à  80 centimes).

Voila, fin des investigations galva.
Répondre
#50
0
0
gre1423 a écrit :L'acide sulfamique c'est génial.

Là  je le conseille (c'est un acide faible en plus). Autant pour récurer un intèrieur de cuve surencrassé que pour astiquer la galva . On peut faire des bains, ça n'attaque pas le zinc mais ça dissout le calcaire à  peu près aussi bien que le vinaigre blanc. Ca se vend sous forme de poudre ou de cristaux à  dissoudre (j'en ai eu un sachet inclus dans un paquet de filtres à  café à  80 centimes).

Voila, fin des investigations galva.
Acide faible, ce n'est pas le mot. L'acide fluorhydrique est aussi un acide faible et pourtant, il est capable de dissoudre le verre. Je ne pense pas non plus qu'un bonhomme lui fasse peur.

Acide faible, ca veut dire que la molecule d'acide, genre HF dans le cas precedent peut exister dans l'eau. Si on prend l'acide chlorhydrique, (HCl), il s'agit la d'un acide fort car la molecule HCl ne peut pas exister dans l'eau et se dissocie en H+ et Cl-.

Oui, l'acide sulfamique est aussi un acide faible. Mais surtout, il doit etre tres peu acide, ce qui veut dire qu'il ne produit que tres peu d'H+. Et comme ce sont les H+ qui attaquent le zinc, on comprend mieux le resultat.
Répondre
#51
0
0
le H+ attacque pas seulement le zinc, mais tous les métaux "non précuex" (fer...)
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
Répondre
#52
0
0
Tous les métaux non-nobles plutôt non ?

En gros, l'acide attaque tous les métaux sauf l'or, l'argent, le platine.

Allez, fais péter l'acèt' en platine ! Rockefeller style.
Répondre
#53
0
0
Krahoc a écrit :Tous les métaux non-nobles plutôt non ?

En gros, l'acide attaque tous les métaux sauf l'or, l'argent, le platine.

Allez, fais péter l'acèt' en platine ! Rockefeller style.

Il me semble que le melange acide chlorhydrique + acide nitrique attaque l'or
pour donner du chlorure d'or : AuCl3
Répondre
#54
0
0
Comme tu le dis, ça ne réagit pas avec les ions H+ mais avec le chlore...
Répondre
#55
0
0
matiphas a écrit :Il me semble que le melange acide chlorhydrique + acide nitrique attaque l'or pour donner du chlorure d'or : AuCl3
Voui, c'est de l'eau régale (joli nom d'ailleurs = Eau Royale) ça me rappelle les 5 années de chimie de ma jeunesse... Smile
Répondre
#56
0
0
legionnaire a écrit :Acide faible, ca veut dire que la molecule d'acide, genre HF dans le cas precedent peut exister dans l'eau. Si on prend l'acide chlorhydrique, (HCl), il s'agit la d'un acide fort car la molecule HCl ne peut pas exister dans l'eau et se dissocie en H+ et Cl-.

Merci, j'ai appris un truc.
Répondre
#57
0
0
Krahoc a écrit :Comme tu le dis, ça ne réagit pas avec les ions H+ mais avec le chlore...
Non, pas tout a fait. Ce sont les nitrates qui attaquent l'or, mais avec l'aide des chlorures. Il y a deux reactions :

2H+ + NO3- + Au -----> Au+ + NO2 + H2O
Au+ + 2Cl- ----> AuCl2-

En gros, la premiere reaction ne peut pas se faire car la presence d'un pouilleme de Au+ l'arrete. L'acide nitrique seul ne peut donc pas attaquer l'or. Mais il se forme le complexe AuCl2-, tres stable. Ceci fait disparaitre Au+ du milieu, et donc la premiere reaction peut avoir lieu. Mais ca c'est l'eau regale, melange acide nitrique, pour attaquer, et chlorhydrique, pour complexer.
Donc, au final :
2H+ + NO3- + 2Cl- + Au ----> AuCl2- + NO2 + H2O

Dans le meme genre, l'oxygene ne peut pas attaquer l'or. Par contre, si on met des cyanures dans la sauce, il se forme un complexe aurocyanure Au(CN)2-, qui permet l'oxydation. C'est pour ca que l'industrie miniere de l'or fait largement appel au cyanure.

Le cuivre ne peut pas non plus etre attaque par l'acide chlorhydrique. L'acide peut juste dissoudre les sels de cuivre en surface, donc nettoyer le cuivre.
Répondre
#58
0
0
dans le même délire, tu plonges un objet en cuivre dans l'acide chlorhydrique, il ne se passe rien. Puis tu y verses de l'eau oxygénée et il y a alors dissolution violente du cuivre avec chaleur et vapeurs.
Répondre
#59
0
0
jennifer a écrit :citrate de bétaine en vente dans toutes les pharmacie, c'est un comprimé
effervessant

je confirme, super efficace contre la gueule de bois, se trouve aussi en ampoules , et peut etre pris des le matin pour eviter ce lendemain difficile Icon_lol
¤ Bienvenue dans les badtrips de la matrice. . . ¤
Répondre
#60
0
0
gre1423 a écrit :dans le même délire, tu plonges un objet en cuivre dans l'acide chlorhydrique, il ne se passe rien. Puis tu y verses de l'eau oxygénée et il y a alors dissolution violente du cuivre avec chaleur et vapeurs.
.......catalyse de la réaction ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les bonnes adresses katafille 76 150 054 Mer. 21 Juin 2023, 11:25
Dernier message: LePaysanBreton
  Systeme d'ouverture trappe de toit d'immeuble Rkallam 9 15 740 Mer. 04 Nov. 2009, 22:09
Dernier message: niko
  Système de radio souterraine seek 21 18 143 Sam. 23 Fév. 2008, 21:40
Dernier message: Hérisson
  Les divers modèles de buses pour acéto Kalimero 28 19 435 Jeu. 30 Mars 2006, 22:23
Dernier message: Fer



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)