2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Un plongeur spéléo décédé ce week end...
#21
0
0
Suite aux conclusions de l'enquête, qui n'a pas apporté de nouveaux éléments, V. (la femme du disparu) nous autorise à  diffuser ce compte rendu dans l'espoir qu'il serve à  éviter d'autres drames.

Le secours était sous la responsabilité de la gendarmerie qui a fait appel au SSF pour la partie opérationnelle des plongées.
Une première équipe est allé rechercher le corps à  près de 1100m dans la galerie supérieure, pour le ramener à  -30m dans le puits. Une seconde équipe a pris le relais pour la dernière partie.
Le plongeur a été retrouvé au sol, sur le dos, embout laché, cagoule et masque retiré. Tous les blocs étaient vides, entre autre les 2 S80 d'air dont les détendeurs étaient sortis et pendaient sur le sol. La plongée avait été faite au diluant air.

David plongeait avec un autre plongeur, sans qu'il s'agisse vraiment d'une équipe; dans le sens o๠les 2 plongeurs étaient autonomes et n'avaient pas forcément les mêmes objectifs au départ.
Arrivés à  1080m dans la galerie supérieure, ils ont fait demi-tour. Lors du trajet pour rejoindre la jonction des 830m, ils croiseront une équipe de plongeurs Hollandais qui s'engageaient profondément dans le siphon.
Mais arrivés au départ des galeries inférieure et supérieure (830m), les 2 plongeurs s' engagent dans la galerie inférieure au lieu de prendre le chemin de la sortie.
Au bout d'environ 200m, ne reconnaissant pas le fil, ni la morphologie de la galerie, ni sa profondeur (-68m), ils décident de faire demi-tour. David fait donc le demi-tour et part "tombeau ouvert"; l'autre plongeur ne le reverra plus.
David loupe à  nouveau la jonction et s'engage encore une fois dans la galerie supérieure jusqu'à  l'endroit o๠il sera retrouvé. L'autre plongeur trouve le chemin de la sortie et donnera l'alerte, confirmée par les Hollandais qui l'ont également vu sur leur chemin du retour et qui ont tenté de le secourir en vain.

Il semble que David avait fait l'acquisition de son recycleur Kiss quelques jour auparavant.

Complément:
Une analyse d'accident a été réalisée conjointement par le SSF (commission secours de la FFS) et l'EFPS (commission plongée souterraine de la FFS) , elle sera bientôt disponible mais nous attendons certaines autorisations afin de pouvoir la publier.
Dès que toutes les conditions seront réuni nous vous ferons part de nôtre travail.
Fred MARTIN (pdt co plongée spéléo FFS)
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre


Messages dans ce sujet
Un plongeur spéléo décédé ce week end... - par -DD- - Lun. 30 Mars 2009, 09:48
Re: Un plongeur spéléo décédé ce week end... - par plongeur - Jeu. 02 Juil. 2009, 10:44

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plongeur de soutien... Deepexplorer 1 2 707 Ven. 15 Avr. 2005, 03:56
Dernier message: Deepexplorer



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)