7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
probleme de mise au point en photo souterraine
#16
0
0
Pour quelqu'un qui a des problèmes de mise au point, chapeau ! :wink:
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#17
0
0
déterrage!

Ma technique quand l'autofocus patine vraiment, et que la mise au point manuelle est difficile (environnement trop sombre) : un pointeur laser (le modèle 5 mW de chez-les-chinois suffit)
Je passe en autofocus, pointe la zone qui m'intéresse au laser, fais la mise au point, puis débraie l'autofocus une fois la MAP correcte.
Le résultat est plutôt bon : le laser donne un point suffisamment contrasté pour que l'autofocus raccroche correctement (bien meilleur résultat qu'à  la mag en tous cas).

Ensuite, y a toujours le problème de la profondeur de champ qu'on peut régler de trois façons :
- méthode empirique, à  la bourrin en fermant à  mort : ça présente des avantages de fermer le diaph, mais les objectifs perdent en piqué, on doit augmenter la durée d'expo (d'o๠bruit) ou la sensibilité (re-bruit, et baisse de la dynamique de couleurs). Sur certains appareils, on a possibilité d'un "live view" qui permet de voir l'écran de l'APN ce qui est reçu par le capteur, et d'embrayer le diaph pour avoir une idée de la mise au point et profondeur de champ : problème, c'est sombre et bruité, assez décevant dans la pratique pour des photos de galeries ou de tunnels o๠l'on a une grande profondeur, mais en revanche très efficace pour les objets proches avec faible profondeur...
- en utilisant un abaque qui donne la profondeur de champ selon ouverture + focale (méthode que je n'ai pas encore testée, faute de temps et de motivation). Sur les objectifs à  focale fixe, on trouve souvent gradué sur l'objectif un abaque qui permet d'estimer rapidement la profondeur de champ [Image: Echelle_de_profondeur_de_champ.jpg] (merci wikipédia)
- en utilisant l'hyperfocale (idem, toujours pas expérimenté) : a priori la méthode la plus prometteuse pour des photos avec des grandes profondeurs en souterrain (type galerie)

Principe de l'hyperfocale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
Ici, on peut générer des abaques d'hyperfocale et de calcul de profondeur de champ : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#18
0
0
Et quand on a pas de pointeur laser, ce qui est quand même le cas de la majorité des photographes, une simple lampe dont on peut focaliser la lumière (m.gl.t. entre autre) suffit !
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#19
0
0
Nomad a écrit :Et quand on a pas de pointeur laser, ce qui est quand même le cas de la majorité des photographes, une simple lampe dont on peut focaliser la lumière (m.gl.t. entre autre) suffit !
Oui sauf lorsque la surface est peu contrastée, l'autofocus en chie un peu parfois..
L'intérêt du laser c'est de faire une map très rapidement et avec une précision excellente quelque soit la distance. (testé et approuvé).
Sans oublier qu'un laser ca coute 1€ :wink:
"I did nothing today and still got paid"
Répondre
#20
0
0
Nomad a écrit :Et quand on a pas de pointeur laser, ce qui est quand même le cas de la majorité des photographes, une simple lampe dont on peut focaliser la lumière (m.gl.t. entre autre) suffit !
Si je propose la méthode, c'est effectivement dans des cas o๠la mag ne suffit plus et ou l'AF pédale complètement.
à‡a dépend du modèle de boîtier, mais par exemple chez Canon, l'AF est assez critiqué, il a tendance à  décrocher dans les environnements sombres et o๠peu contrastés.
J'ai fait des tests récemment avec une mag et un laser, et y a pas à  chier, avec le laser, la MAP est sans appel : le laser donne justement ce que demande un système autofocus, une zone hautement contrastée.
Donc supériorité incontestable du pointeur laser pour la mise au point par rapport à  la mag... et un pointeur laser prend très peu de place dans un sac : c'est un bon très investissement pour la photo.
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#21
0
0
Le Live View chez Canon (visée sur l'écran) ou équivalent chez les autres marques me paraît indispensable.

Ma méthode :
- focus manuel;
- je passe en Live View et zoome la vue;
- je fais la mise au point sur l'élément le plus pertinent de ma photo : soit le fond, soit une roche ou un pilier;
- prise de la photo.

Bon à  savoir :
- un grand angle (ex. 11-16 mm) offre une très grande profondeur de champ et on peut ainsi se passer du Live View et faire la mise au point "à  peu près";
- avec d'autres focales, privilégier une ouverture moyenne, par exemple f/11;
- il faut Dà‰sactiver la stabilisation lorsque l'appareil est sur trépied (le stabilisateur crée des vibrations lorsque l'appareil est stable, sauf si le modèle détecte automatiquement que l'appareil est sur trépied);
- certains objectifs vont largement au-delà  de l'infini (ça sert en astronomie) donc on n'a pas le choix de faire un focus manuel.

En faible lumière l'autofocus patine toujours et avec cette méthode de focus manuel je n'ai jamais eu de photo floue...
J'ai des amis qui n'ont pas de live view et font donc un focus soit auto soit à  peu-près : résultat, ils ont souvent si ce n'est toujours des photos floues... :?
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#22
0
0
Cavannus a écrit :- il faut Dà‰sactiver la stabilisation lorsque l'appareil est sur trépied (le stabilisateur crée des vibrations lorsque l'appareil est stable, sauf si le modèle détecte automatiquement que l'appareil est sur trépied);
Merci pour le tuyau, je testerai :wink:
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#23
0
0
Cavannus a écrit :(...)au-delà  de l'infini (...)
Tu te prends pour Buzz l'à‰clair ? :mrgreen:

Répondre
#24
0
0
Ou si ton appareil le permet une fois la mise au point effectué mémorise là  !
Sur nikon par exemple un appui sur l'AF ON si c'est bien configuré te permet de garder ta mise au point pour chaque prise de vue.
Répondre
#25
0
0
samos a écrit :
Nomad a écrit :Et quand on a pas de pointeur laser, ce qui est quand même le cas de la majorité des photographes, une simple lampe dont on peut focaliser la lumière (m.gl.t. entre autre) suffit !
Si je propose la méthode, c'est effectivement dans des cas o๠la mag ne suffit plus et ou l'AF pédale complètement.
à‡a dépend du modèle de boîtier, mais par exemple chez Canon, l'AF est assez critiqué, il a tendance à  décrocher dans les environnements sombres et o๠peu contrastés.
J'ai fait des tests récemment avec une mag et un laser, et y a pas à  chier, avec le laser, la MAP est sans appel : le laser donne justement ce que demande un système autofocus, une zone hautement contrastée.
Donc supériorité incontestable du pointeur laser pour la mise au point par rapport à  la mag... et un pointeur laser prend très peu de place dans un sac : c'est un bon très investissement pour la photo.
il est certain que faire la map avec une maglite relève du défi... ou de la perte de temps?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel objectif d'APN hybride pour la photo souterraine ? danny 12 14 021 Jeu. 17 Jan. 2013, 15:42
Dernier message: zgoume
  Problème Compact chtichieur 14 12 520 Sam. 18 Fév. 2012, 13:57
Dernier message: Tom Joad
  PHOTOS plaque souterraine 67 34 692 Lun. 08 Sep 2008, 18:56
Dernier message: gumpk
  Photo souterraine : couleurs, lumières, balance des blancs 12 7 127 Ven. 12 Jan. 2007, 07:06
Dernier message: Guest
  Problème photo difficile lamer 14 8 171 Ven. 29 Dec. 2006, 16:01
Dernier message: Spike92
  Problème des capteurs CCD -DD- 11 7 646 Sam. 30 Sep 2006, 17:17
Dernier message: fetardalyon
  Trophée Cube 2004 de la photographie souterraine GRiZZ 46 24 704 Jeu. 20 Jan. 2005, 11:25
Dernier message: Superflux



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)