6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Identification d'une lampe acéto
#1
0
0
Je viens de recevoir ça. Neuve, jamais vu un caillou de sa vie. Elle est en alu et le travail a été vite fait, le métal n'a pas été ébavuré. Elle a un petit coté militaire, avec son bec en forme de tourelle, mais si qq'un en sait plus...

[attachment=2]

[attachment=1]

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#2
0
0
J'ai exactement la même.
Il me semble qu'elle est référencée sur le site de nexus comme une lampe militaire française des années 50, mais pas plus de précisions sur le fabriquant.
Répondre
#3
0
0
Euuh, bah j'ai oublié le nom.

Mais le choix de l'aluminium fait que je doute sévèrement qu'il s'agisse d'une lampe militaire.
D'une part à  cette époque on produisait peu d'aluminium et sa fabrication revenait nettement plus cher que l'acier galvanisé. Du coup ce qui est certain, c'est que ce type de lampes ne date pas d'une période troublée par une guerre: on avait mieux à  faire avec notre production d'alu à  l'époque.

J'ai une lampe identique (bien qu'usagée - belle trouvaille Neuro) et une autre qui a un revêtement doré. Je ne suis pas certain qu'il s'agisse de peinture, c'est assez curieux.

Pour finir, ces lampes en fonte d'aluminium servaient surtout dans les mines de pyrite de fer/cuivre.
Pyrite qui autrement oxyderait avec plaisir nos Arras chéries.

Mais comme tu es dans le coin Neuro, ne rate pas <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.musee-de-la-mine.com/">http://www.musee-de-la-mine.com/</a><!-- m -->
Tu devrais trouver sur place quelques frangines de ta lampe Wink
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#4
0
0
Tu dois avoir raison. En fait nexus la référencie comme "lampe française des années 50", et pas comme "lampe militaire française des années 50".
PS: la mienne a plus son bouchon, je suis jaloux... En plus il est joli.
Répondre
#5
0
0
merci les gars. A mon avis, c'etait une lampe "agricole" pas chère vu la qualité du travail sur l'alu. Elle est concue pour etre démontée et réparée facilement en tout cas.
Je l'ai pas encore testée, mais c'est cool, elle est legere. Reste plus qu'à  lui bricoler un crochet parce que c'est bien pratique.
Répondre
#6
0
0
Neuromancien a écrit :merci les gars. A mon avis, c'etait une lampe "agricole" pas chère vu la qualité du travail sur l'alu. Elle est concue pour etre démontée et réparée facilement en tout cas.
Je l'ai pas encore testée, mais c'est cool, elle est legere. Reste plus qu'à  lui bricoler un crochet parce que c'est bien pratique.

Nope, j'vais te contredire:
L'alu c'est plus compliqué donc plus cher à  produire que l'acier. La seule bonne raison donc d'utiliser de l'alu c'est que tu en as besoin vu l'utilisation que tu vas en faire. Une nécessité de conception donc.
Quand à  la qualité du travail, c'est simplement du au fait qu'il s'agit d'un moulage. Si ta lampe est comme les miennes, tu devrais bien voir (notamment sur l'arceau du crochet) des barbes de métal qui ne sont pas que dues à  la forme de la pièce.

Sinon oui, la conception est simple, la lampe est légère et elle serait sans doute plaisante à  utiliser si le pointeau et le bouchon se grippaient moins!
J'espere que ta lampe étant neuve tu pourras prendre soin de ces pièces. Elles m'ont l'air d'etre les points faibles de cette lampe.
(Qui autrement n'est pas très esthétique mais bon, je suis pro-Arras)
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#7
0
0
je crois que c'est une "mercier"
peu efficace car débit difficile a regler, le reservoir "travaille quand on laisse de l'eau a l'interieur trop longtemps apres utilisation.
plus utile pour la collection que pour les virées sous terre ou l'arras tien le podium
Grenouille 1777

Les choses que tu possedes finissent toujours par te posseder...
... arrete de chercher à  tout vouloir contrôler, laisse faire les choses, lache toi...
Répondre
#8
0
0
plus compliqué a produire, oui, a travailler, non. Ce qui me fait dire que c'est une lampe pas chère, c'est justement le fait que les coulées n'ont pas été ébavurées et que le travail est "baclé". J'en deduis donc que c'était de la production de série sur commande (donc vente assurée) pour laquelle le fabriquant n'avait pas besoin de soigner les finitions. Après, vente a des mines de Pyrite? Oui, tu as surement raison.
En ce qui concerne le pointeau et le bouchon, je vais y faire gaffe, merci du tuyau.

grenouille, qu'entends tu par: "le reservoir travaille"?
Répondre
#9
0
0
l'eau stagnante dans la cuve crée de l'oxide d'alu
Grenouille 1777

Les choses que tu possedes finissent toujours par te posseder...
... arrete de chercher à  tout vouloir contrôler, laisse faire les choses, lache toi...
Répondre
#10
0
0
Mercier en alu:
<!-- l --><a class="postlink-local" href="http://ckzone.org/post170472.html">post170472.html</a><!-- l -->

La seule que je connaisse. Les autres Mercier sont assez reconnaissables (et lourdes!)
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#11
0
0
grenouille 1777 a écrit :l'eau stagnante dans la cuve crée de l'oxide d'alu
ha, ok. Mais dans les acet pas en alu, l'eau stagnante crée aussi de l'oxyde (de fer, de cuivre, de zinc etc). J'ai une solution pour ça... Vider la cuve après usage.
De toute façon, je vais la tester, je verrai bien ce qu'elle donne. Quand a moi, je descends pas avec une acet a main mais avec une de casque, les autres, c'est pour la collection, donc pas très grave si elle est pas top...
Répondre
#12
0
0
grenouille 1777 a écrit :je crois que c'est une "mercier"

J'ai un bouquin italien qui dit aussi que c'est une "Les Enfants de Mercier - Nancy - France"... et la source de ce bouquin est un autre bouquin allemand :

Citation :Bergmannsgeleucht : eine Ausstellung alter Grubenlampen im Besucherbergwerk Bad Friedrichshall-Kochendorf ab 1. Mai 2003 / Autor: Bernd Hagen. [Hrsg.: Sà¼dwestdeutsche Salz-Werke AG]
en page 63 !


Si quelqu'un a ce bouquin... je suis preneur d'un scan !
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#13
0
0
et sur cet excellent site, ils sont aussi hésitants.

en allemand
http://karl-heupel.de/index.php?id=567

et en français "googellisée"
http://translate.google.fr/translate?u=h...r&ie=UTF-8
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#14
0
0
j'ai la meme .... merci pour les info sa sert toujour Wink
vivons heureux vivons cachés
VCC POWER
Répondre
#15
0
0
selon ces dernières infos, ce serait bien des lampes militaires.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acéto /Ou refaire un Filetage ? Asper 28 25 732 Mar. 07 Juin 2022, 15:44
Dernier message: phoenix
  Bec acéto inconnu phoenix 9 4 610 Jeu. 19 Mai 2022, 07:55
Dernier message: Land-scape
  Identification de lampe de mine jeff95 0 1 630 Sam. 05 Mars 2022, 18:22
Dernier message: jeff95
  Bec d'acéto grippé eol 4 5 099 Mar. 03 Mars 2020, 17:45
Dernier message: sai
  Acéto bloquée "La Francaise" ktaweek 13 11 893 Mer. 05 Juil. 2017, 18:26
Dernier message: ktaweek
  Aceto - Galvanisation du carburateur Golkonda 2 3 678 Mer. 14 Juin 2017, 19:00
Dernier message: LOUL
  Aceto en mauvais état Lil 23 24 530 Lun. 12 Juin 2017, 15:46
Dernier message: BRTeam
  Identification lampe Ornicar 7 7 873 Mar. 01 Nov. 2016, 14:35
Dernier message: Ornicar
  Bec d'acéto femelle Onsir 13 14 212 Mer. 05 Oct. 2016, 13:01
Dernier message: elpopo
  demande d'identification lampe acetylene Pascaloup 5 8 290 Jeu. 20 Août 2015, 14:51
Dernier message: Yannouuu



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)