2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Lampe Mercier
#1
0
0
Petite Acquisition cet été sur une brocante dans le Nord Aveyron.
Elle appartenait à  qq de la famille du vendeur qui travaillait aux mines de Gardanne.

Les deux morceaux semblent en aluminium.

Il me semble que c'est une Mercier modèle "SETA".

j'ai bon ?

[attachment=2]
[attachment=1]
[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#2
0
0
C'est bien ça.
Ca va, elle à  l'air d'etre dans un état très correct. Tu l'as nettoyé avant les photos?
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#3
0
0
E-ver a écrit :C'est bien ça.
Ca va, elle à  l'air d'être dans un état très correct. Tu l'as nettoyé avant les photos?
Un petit passage sous l'eau et un coup de brosse en fer léger pour retirer un peux de terre et une sorte de cambouis sec, vider le carbure séché dedans, globalement elle était en très bon état. le joint est bon, le bec aussi.
La partie qui de dévisse sous le bec et qui fait office de pointeau était bloqué, j'ai du insister un peux avec une pince, maintenant ça se dévisse tout seul.

Il me reste plus qu'a l'essayer...
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#4
0
0
Sortie dans les années 50/60 environ


Pièces jointes Miniature(s)



Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#5
0
0
ca ne serait pas une lampe archi légére du genre "camelotte" ? j'en avait une similaire, elle faisait peur de part son faible poids/resistance
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#6
0
0
rhho
elle est juste en alu au lieu d'etre en fonte Big Grin
Répondre
#7
0
0
Ao a écrit :rhho
elle est juste en alu au lieu d'etre en fonte Big Grin

Inexact, elle est en fonte d'alu.
La fonte, c'est un produit de fonderie.
Bref, ca se fait en fonderie dans un moule: c'est de la fonte. Quel que soit le métal.
J'me la pète mais j'ai découvert ça ya quelques mois à  peine Big Grin
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#8
0
0
E-ver a écrit :Inexact, elle est en fonte d'alu.
La fonte, c'est un produit de fonderie.
Bref, ca se fait en fonderie dans un moule: c'est de la fonte. Quel que soit le métal.
...

Pas tout a fait exact, voila ce qu'en Wikipédia:
Citation :Le terme fonte est parfois utilisé a mauvais escient, toutes ces utilisations sont incorrectes mais néanmoins courantes:

* Le terme fonte d'aluminium (de cuivre, de zinc…) est parfois utilisé pour désigner une pièce (alliage) fabriquée par moulage. Pour les alliages d'aluminium voir alliages d'aluminium pour fonderie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_(m%C3%A9tallurgie)

et aussi:

Citation :Les alliages d'aluminium pour fonderie sont des alliages dont le constituant principal est l'aluminium, destinés à  être transformés par des techniques de fonderie. On les appelle souvent "alliages légers" du fait de leur masse volumique nettement inférieure à  celles d'autres métaux utilisés dans l'industrie.

On les qualifie aussi parfois de fonte d'aluminium, du fait du mode d'obtention des pièces réalisées, mais c'est un abus de langage puisqu'il ne s'agit nullement de fonte. Une pièce de fonderie en alliage léger est une pièce en aluminium moulé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d%...r_fonderie
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#9
0
0
lamer a écrit :ca ne serait pas une lampe archi légére du genre "camelotte" ? j'en avait une similaire, elle faisait peur de part son faible poids/resistance
C'est vrais qu'elle est légere ça surprend un peux, Ca a un coté "gamelle en fer blanc"...
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#10
0
0
ton pointeau est en bon état?
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#11
0
0
yannbl a écrit :ton pointeau est en bon état?
oui.
C'est en fait le tube qui remonte le gaz du réservoir vers le bec qui fait office de pointeau. Pas pratique d'ailleurs car on doit se bruler les doigts quand le bec est chaud...faut prévoir une clef plate.

En image c'est plus simple:

Fermé: [attachment=2]

Ouvert:[attachment=1]

Réglage:[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#12
0
0
en fait je te demande ça , parce que apparemment sur ce modèle, beaucoup de pièces produites étaient montées avec un pointeau en ferraille.
le dit pointeau à  une fâcheuse tendance à  se percer. ce qui est le cas sur ma seta.
je l'ai remplacé par un pointeau fait maison en laiton. il est assez simple à  fabriquer à  l'aide d'un outil à  former les collets-battus.
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#13
0
0
je trouve ça vachement leger la façon que tout le monde à  de citer wikipedia en se moment
c'est inquietant quand meme quand ça commence à  apparaitre dans des journeaux dis "serieux"
enfin ainsi va la vie
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Répondre
#14
0
0
obezeman a écrit :je trouve ça vachement leger la façon que tout le monde à  de citer wikipedia en se moment
c'est inquietant quand meme quand ça commence à  apparaitre dans des journeaux dis "serieux"
enfin ainsi va la vie
Wikipedia ne dit pas QUE des conneries, pour des recherches basiques ou une définition c'est suffisant, sinon ça peut servir de point de départ pour approfondir les recherches en essayant de vérifier ou de contredire ce que dit wikipedia
Répondre
#15
0
0
h2o a écrit :Pas pratique d'ailleurs car on doit se bruler les doigts quand le bec est chaud...faut prévoir une clef plate.
En fait non, aucun problème même avec la lampe posée : la céramique du bec est un bon isolant et il y a suffisamment de métal sur le porte-bec/robinet pour que la chaleur restante soit bien diffusée.
De plus les Mercier sont très stables, en général tu tournes le pointeau de quelques degrés au départ et c'est bon jusqu'à  ce qu'il n'y ait plus que de la chaux!

Machin rouge a écrit :Wikipedia ne dit pas QUE des conneries, pour des recherches basiques ou une définition c'est suffisant, sinon ça peut servir de point de départ pour approfondir les recherches en essayant de vérifier ou de contredire ce que dit wikipedia
Dans le domaine de l'éclairage ou de la mine, j'ai lu plus de conneries dans des bouquins ou encyclopédies de grands éditeurs que sur Wikipédia...
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lampe Mercier bloqué ! thrash 4 4 570 Ven. 10 Mai 2019, 21:26
Dernier message: thrash
  Lampe Etoile Mercier : étanchéité du “pointeau” Ambracken 4 5 527 Lun. 10 Dec. 2018, 09:30
Dernier message: plongeur
  Fonctionnement lampe Mercier Sid 14 16 852 Mer. 06 Jan. 2016, 22:17
Dernier message: Sid
  pointeau de lampe mercier yannbl 17 19 552 Jeu. 12 Fév. 2015, 12:47
Dernier message: cote_de_boeuf
  Cette lampe... Mercier ou pas ? jeff95 19 20 402 Mer. 16 Juil. 2014, 18:07
Dernier message: yannbl



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)