6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[TUTO] Contraster une image en gardant la lumière (Toshop)
#1
0
0
Alors, dans ce tuto, je vais vous montrer comment constraster une image tout en gardant la luminosité deja presente. Le tout sur Photoshop CS3 ( mais ça doit etre exactement la meme chose sur les autres versions ... ).
Souvent, la lumière qui rentre dans une pièce peut donner de superbes effets, mais peut aussi rendre la photo un peu "plate". Si on decide de la contraster, on perd la lumière qui nous plaisait tellement dans la photo, je vais vous expliquez la manière d'y remédier.
Pour cela, je prendrais comme exemple une photo prise dans un carreau de mine au coucher du soleil avec cette belle lumière jaune. La photo est deja correcte comme ça, mais je vais tout de meme la contraster parce que je suis un peu con.
Alors, comme d'ab, j'ai deja fait les retouche de bases, blablabla ... J'ouvre donc sous toshop. ( Pour plus de clarté, j'ai entouré en rouge sur les images les onglets les plus difficiles à  trouver, histoire de rester dans l'optique "tuto pour les gens qui ont pas fait arts graphiques" )

1/ Pour commencer, laissez moi vous faire découvrir l'outil génial qu'est le selectioneur de lumière ( c'est sans doute pas son vrai nom mais on s'en fout ... ), c'est un racourci clavier qui permet de selectionner rapidement les zones les plus lumineuses. Pour cela, on va d'abords dans "couches" sur la droite puis on clique sur la vignette de la couche RGB en maintenant la touche "control" appuyée, et voila, c'est magique !

[attachment=2]


2/ Pour conserver cette selection, on l'enregistre en bas à  droite "sauver la selection comme une couche"

[attachment=1]


3/ Nous voila avec une nouvelle couche "Alpha 1" en noir et blanc. En haut de la page, on fait Selection->Déselection pour enlever les petit traits etant donné qu'on a
deja sauvegardé la selection dans la couche.
Afin de travailer plus facilement, on va en faire un "négatif", pour cela, on clique sur la couche Alpha 1 puis on va dans Image->Reglages->Intervertir

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Delenda est polis
Répondre
#2
0
0
4/ Pas de panique, c'est normal, ca changera en rien l'image. Maintenant, on retourne dans Image->reglage->Niveau.

[attachment=2]


5/ Là , on se retrouve avec une boite de dialogue Niveau. On va jouer avec les petites fleches noire, grise et blanche sous la courbe. Faut savoir que vu que c'est en négatif, le blanc represente le sombre et le noir, le clair ( bon ok, j'ai compris, vous etes pas débiles ... ). N'hésitez pas à  y aller franco, les zones qui seront noires seront les zones lumineuses que vous aurez "sauvez", les zones claires, seront les zones sombres.

[attachment=1]


6/ Quand c'est fait on clique sur ok. Ensuite, on refait la manip cliquer avec la touche control appuyé mais cette fois çi sur la vignette de la couche Alpha 1. Une fois que la selection est faite, on clique simplement sur la couche RGB, la selection est toujours conservée, puis on retourne dans l'onglet "calque".

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Delenda est polis
Répondre
#3
0
0
7/ On va en haut, on fait calque->Nouveau calque de reglage->courbe.

[attachment=1]


8/ Ici, on va rajouter du sombre ( darkness, yeah darkneeeeeeees !!! ). Il suffit de tirer la ligne vers le bas. On peut aussi la mettre en forme de S pour contraster, quoiqu'il en soit, vous remarquerz que la lumière de l'arrière est preservée, ce qui était tout le but de la manoeuvre.

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)





Delenda est polis
Répondre
#4
0
0
Alors, pour finir, 2 choses.

- Si une zone s'avère trop sombre ou trop claire, on peut la peindre en blanc ou en noir avec l'outil pinceau ( facile à  trouver sur la gauche, j'ai pas envie de faire une image pour ça )
- Si on veut faire exactement le contraire et preserver le sombre sur une photo pour augmenter la lumière, il suffit dans l'étape 1 de faire Selection->intervertir apres avoir fait cliquer en appuyant sur la touche Control sur la vignette RGB. Ensuite dans l'étape 5 de faire peter les zones claire ( celle qui sont sombre en vrai vu que c'est un négatif ). Puis dans l'étape 8 de tirer la courbe vers le haut.

Voila voila, j'espére avoir été assez clair et que ça puisse vous aider. Si y a des questions, je suis dans le coin.


Avant

[attachment=1]


Apres

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)





Delenda est polis
Répondre
#5
0
0
Nickel ton tuto, bravo 8)
Répondre
#6
0
0
Argonaut a écrit :Nickel ton tuto, bravo 8)

Merci beaucoup.
C'est une manip beaucoup moins flashy que les autres tutos que j'ai fait, mais à” combien utile quand on a bien gérer sa lumière. C'est super interessant dans les ambiances lever ou coucher du soleil pour garder les rayons lumineux.
Delenda est polis
Répondre
#7
0
0
Une fois de plus : Merci ! J'ai toujours du mal a travailler avec les couches, alors qu'il y'a plein de trucs interessants a faire.
Répondre
#8
0
0
Toshi73 a écrit :Une fois de plus : Merci ! J'ai toujours du mal a travailler avec les couches, alors qu'il y'a plein de trucs interessants a faire.

Bah perso, moi aussi je touche pas encore trop les couches. Là , on en rajoute surtout une pour garder la selection de luminosité.
Delenda est polis
Répondre
#9
0
0
J'ai rien compris... :mrgreen:
Et je trouve que la photo était mieux avant (ouais parce que "c'était mieux avant") :mrgreen:

Non, je plaisante, merci pour le tuto, et pour te demener autant pour en faire, c'est vraiment cool de ta part :wink:
je ne connaissais pas du tout cette technique, elle est vraiment super intéressante... ! je vais tester dès que j'en aurai le temps Big Grin
Merci


Surkrut a écrit :La photo est deja correcte comme ça, mais je vais tout de meme la contraster parce que je suis un peu con.

Ah tu avoues enfin ! ok je sors...
ca tombe bien, il pleut dehors, ca va me réveiller, Surkrut, tu n'aurais pas un tuto pour enlever les nuages et mettre un beau ciel bleu avec du soleil dehors ?
Répondre
#10
0
0
+1,
je garde ça en réserve sur la même étagère que tes autres tutos.

Merci !
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#11
0
0
niko a écrit :J'ai rien compris... :mrgreen:
Et je trouve que la photo était mieux avant (ouais parce que "c'était mieux avant") :mrgreen:

Oui, comme je l'ai laissé entendre, c'est juste pour illustrér le propos. Perso, je ferai la manip plus douce, mais pour bien montrer que la lumière etait gardé, fallait un poussé... Mais si tu as rien compris, bah euh, je peux pas faire mieux ... Silly

Pour changer le ciel nuageux en bleu sur une photo, ça marche pas, ça fait très moche, on voit que c'est une incrustation. Mais perso, j'aime bien les temps gris, c'est joli aussi.
Delenda est polis
Répondre
#12
0
0
Merci pour le partage.
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre
#13
0
0
Merci Surkrut !
Le résultat est probant...
Répondre
#14
0
0
Surkrut a écrit :1/ Pour commencer, laissez moi vous faire découvrir l'outil génial qu'est le selectioneur de lumière ( c'est sans doute pas son vrai nom mais on s'en fout ... ), c'est un racourci clavier qui permet de selectionner rapidement les zones les plus lumineuses.

En cherchant justement comment ça s'appelle j'ai trouvé ça dans un tuto :

Citation :Bring up the Channels panel and Command-click (PC: Ctrl-click) on the RGB composite channel (or the Gray channel) to load a selection of the luminosity of the image. Lighter values will be more selected, darker values less selected.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.layersmagazine.com/black-and-white-fine-tuning-in-photoshop-cs3.html">http://www.layersmagazine.com/black-and ... p-cs3.html</a><!-- m -->

Sélectionneur de lumière c'est exactement ça.
Sinon pour le reste ta méthode emprunte le même chemin que celle que j'utilise pour mes hdr à  la main.
Sauf que je connaissais pas le raccourci, seulement sélection -> plage de couleurs qui fait la même chose avec plus de réglages et d'options toutes faites.
Merci donc ça va sans doute me faire gagner du temps.
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#15
0
0
Oui, d'ailleurs, c'est vraiment cette commande "control" qui est à  la base du tuto.
Je connaisais pas du tout "plage de couleurs", je vais essayé ça de suite ... :wink:
Delenda est polis
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TUTO] C'est dans le journal... Toshi73 5 74 377 Mar. 22 Mai 2012, 09:44
Dernier message: Valenten
  [TUTO] Vieillir une photo Toshi73 11 56 243 Mar. 22 Mai 2012, 09:12
Dernier message: Valenten
  [TUTO] Enlever le flare sur une photo. ( toshop ) Surkrut 26 51 692 Mar. 25 Oct. 2011, 11:26
Dernier message: le15
  [TUTO] effet de fantôme philou 9 17 942 Mar. 31 Août 2010, 18:59
Dernier message: Kangbleu
  [TUTO] N&B de dingues aknit 2 8 819 Ven. 19 Mars 2010, 11:51
Dernier message: Toshi73
  Regler facilement le contraste avec le calque N&B ( toshop) Surkrut 6 13 251 Ven. 05 Fév. 2010, 19:43
Dernier message: Argonaut
  [TUTO] L'ajout de texture pour les nuls ( Toshop ) Surkrut 55 67 255 Mar. 03 Nov. 2009, 19:57
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] Noir et blanc photoshop Nomad 21 30 670 Mer. 28 Oct. 2009, 18:13
Dernier message: Baunau
  [TUTO] Flash gratuit bubar_33 5 12 173 Lun. 26 Oct. 2009, 15:12
Dernier message: Quoar
  [TUTO] installer le CHDK firmware sur CANON SX10 IS (MAC) le G.O 2 9 349 Dim. 19 Juil. 2009, 20:00
Dernier message: le G.O



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)