12 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[TUTO] Flash gratuit
#1
0
0
Testé et approuvé récemment le flash gratuit pour vos photos souterraines ou en milieu sombre.
Le principe est simple, il s'agit de récupérer un appareil jetable à  flash et de le bidouiller pour en faire un flash disponible à  volonté.
Je suis sà»r que certains d'entre vous ont déjà  fait ce genre de bricolage, mais pour les autres voici ce qu'il faut faire.

Préambule : il existe 2 principaux types de jetables : Kodak et Fuji, c'est le Fuji qui sert d'exemple ici, il a l'avantage d'avoir un on/off sur le flash alors que le Kodak nécessite de garder le doigt appuyé sur un ressort tout le temps du chargement du condo et du coup de flash (Quoar : promis je prends plus de Kodak :wink: )

1) Se fournir.
- Trouver un magasin photo qui fait du développement argentique et surtout de jetables.

- Demander avec votre plus joli sourire à  la vendeuse si ils envoient au labo les pellicules des jetables et recyclent les carcasses
(Attention les magasins de type Orange envoient tout l'appareil au labo donc c'est mort)
Ensuite lui expliquer que vous voulez récupérer un système de flash de jetable et que si elle voulait bien vous en filer un ou deux ça serait super sympa.
Si vous venez de lui donner des argentiques à  développer elle refusera rarement...(la mienne m'en a filé 3 :wink: )

- Prévoir également
* des cures-dents ou autres petites tiges de bois ou de plastique
* du gaffeur (gros scotch noir ou gris tramé qui se déchire à  la main)
* une perceuse avec une mèche pas trop grosse.


2) Démontage.


- Pour le démontage attention : Pour fonctionner un flash utilise de la haute tension et le condensateur du flash peut rester charger très longtemps même une fois la pile retirée. Pour éviter les problèmes il convient de toujours bien décharger les condensateurs avant de manipuler les circuits. Donc lisez bien les instructions !
C'est pas une blague le condensateur doit être vidé dès ouverture par mesure de sécurité.
Si vous ou un de vos proches venait à  mettre ses doigts et prendre une châtaigne, ni ckzone ni moi-même ne pourrions être tenus pour responsables !

Pour faire ça en toute sécurité voici un tuto trouvé sur le web, inutile d'extraire le système flash car vous devriez le remettre en place ensuite, contentez vous de suivre les étapes jusqu'à  l'étincelle ! ici

- Veiller à  bien replacer le on/off si il est parti dans l'opération (le truc gris noté n°1 sur la photo ci dessous)
[attachment=0]
- Le n°2 ci dessus est le contacteur, c'est donc le contact des 2 lames qui provoque le passage du jus dans le flash et c'est là  qu'on va intervenir.
- En n°3 vous apercevez la pile.

3) Bricolage.
- Bien repérer o๠se trouve le déclencheur du flash en positionnant le cache avant de la carcasse (sans le clipser bien sà»r, c'est juste pour voir o๠ça tombe)
- Y Percer un trou pour créer un accès au déclencheur et replacer le cache avant en le clipsant bien
[attachment=2]

- Ensuite on positionne le cure-dent contre le déclencheur de manière à  en faire un taquet-poussoir.
Et on fait tenir le tout avec du scotch.
La flèche sur la photo ci-dessous montre le sens dans lequel j'actionne le cure-dent pour obtenir mon flash.
Note: pour cette étape il faut tâtonner un peu, je conseil de le faire flash allumé et de bien repérer o๠le cure-dent doit se positionner en testant plusieurs coups de flash.
(Ne pas faire cette étape un lendemain de cuite sévère ou en cas de Parkinson chronique Big Grin )
[attachment=1]

à  suivre...


Pièces jointes Miniature(s)







Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#2
0
0
Héhé, c'est que c'est pas mal du tout comme bidouille. Bon j'imagine que les resultat ne sont pas aussi formidable qu'un flash normal mais au moins, c'est beaucoup moins cher ! Silly
Delenda est polis
Répondre
#3
0
0
- Ensuite on coupe le cure-dents à  la taille désirée et on vérifie que ça fonctionne bien (vous remarquerez qu'on a conservé le témoin de charge du condo qui devient rouge quand on peut shooter)

- Enfin on ouvre la porte du compartiment de la pile et on en colle la porte avec un scotch à  rabattant pour pouvoir changer la pile si besoin.
[attachment=0]

Et voila un beau flash gratos prèt à  éclairer vos paysages souterrains pendant les pauses B, si vous avez des questions, des critiques ou des idées pour enrichir n'hésitez pas !


Pièces jointes Miniature(s)



Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#4
0
0
Surkrut a écrit :Héhé, c'est que c'est pas mal du tout comme bidouille. Bon j'imagine que les resultat ne sont pas aussi formidable qu'un flash normal mais au moins, c'est beaucoup moins cher ! Silly

C'est gratos tu veux dire Big Grin
Pour les résultats, franchement demande à  Quoar, certes c'est pas du flash pro mais pour appuyer un balayage de led par exemple c'est très convenable !
Si t'as un pote ou 2 qui se placent bien tu restes derrière ton caillou en pause B télécommande dans une main et bière dans l'autre, et ils peuvent même passer vite fait te flasher plusieurs endroits pour peu qu'ils aient une bougie placée quelque part pour pas s'entraver :wink:
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#5
0
0
Merci bubar pour la recette. Smile

C'est pratique, forcément moins qu'un flash externe mais oui pour appuyer un balayage à  la lampe c'est super.

Il faut attendre une dizaine de secondes donc si on se démerde bien on peut en envoyer plusieurs sur une seule pose.

Sans ça j'aurais jamais pu faire les deux panos de notre dernière sortie carrière par exemple !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TUTO] C'est dans le journal... Toshi73 5 74 374 Mar. 22 Mai 2012, 09:44
Dernier message: Valenten
  [TUTO] Vieillir une photo Toshi73 11 56 243 Mar. 22 Mai 2012, 09:12
Dernier message: Valenten
  [TUTO] Enlever le flare sur une photo. ( toshop ) Surkrut 26 51 690 Mar. 25 Oct. 2011, 11:26
Dernier message: le15
  [TUTO] effet de fantôme philou 9 17 942 Mar. 31 Août 2010, 18:59
Dernier message: Kangbleu
  [TUTO] N&B de dingues aknit 2 8 817 Ven. 19 Mars 2010, 11:51
Dernier message: Toshi73
  [TUTO] L'ajout de texture pour les nuls ( Toshop ) Surkrut 55 67 252 Mar. 03 Nov. 2009, 19:57
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] Noir et blanc photoshop Nomad 21 30 669 Mer. 28 Oct. 2009, 18:13
Dernier message: Baunau
  [TUTO] Contraster une image en gardant la lumière (Toshop) Surkrut 15 23 433 Dim. 25 Oct. 2009, 15:53
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] installer le CHDK firmware sur CANON SX10 IS (MAC) le G.O 2 9 349 Dim. 19 Juil. 2009, 20:00
Dernier message: le G.O
  [TUTO] Flou de l'objectif / effet "Till-shift" toshop CS3 Surkrut 17 28 392 Mer. 15 Juil. 2009, 15:17
Dernier message: frank black



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)