4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
journal métro et tunnel géant dans le XIIIe
#1
0
0
Hello le journal métro de ce jour fait état d'un tunnel géant sous paris dont la construction vient de s'achever dans le XIIIe
En avez vous entendu parlé ?
Est ce accessible ?

Nyobe
Répondre
#2
0
0
daoud a écrit :Hello le journal métro de ce jour fait état d'un tunnel géant sous paris dont la construction vient de s'achever dans le XIIIe
En avez vous entendu parlé ?
Est ce accessible ?

Nyobe

parait même que des trains y circulent. mais chut.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro">http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro</a><!-- m -->
Plaisir de nuire, joie de décevoir.
Répondre
#3
0
0
Tunnel Ivry-Masséna, ça a l'air sympa :

Citation :Une cathédrale de 30 mètres de haut gît sous un simple bungalow de chantier, près du pont National (XIIIe). C'est là  que le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) vient d'achever un ouvrage gigantesque, partiellement sous la Seine. Le tunnel réservoir Ivry-Masséna, alias Tima, mesure 1,86 kilomètres pour 6,80 mètres de diamètre et part d'une immense nef qui sera envahie par les eaux lors de pluies abondantes.

"Quand il pleut violemment, les égouts sont vite saturés, explique Michel Gousailles, directeur du développement au Siaap. L'eau déborde sur la chaussée, inonde les riverains et regagne la Seine. Les premières pluies y rapportent hydrocarbures, mégots ou déjections. On construit donc, aux endroits stratégiques, des ouvrages de stockage afin de limiter ce déversement". Une obligation, puisque l'assainissement est strictement encadré par la directive européenne sur les "eaux urbaines résiduaires". Le Tima, qui peut stocker 80000 mètres cubes, achemine ensuite l'eau polluée à  1,6 kilomètre de là , aux Cormailles, à  Ivry (Val-de-Marne). L'eau est ensuite pompée jusqu'à  l'usine d'assainissement de Valenton. Outre sa fonction écologique, le tunnel permet également de limiter les effets d'une inondation. Mais attention: "Un orage décennal ou centennal ne peut pas y être stocké, avertit Michel Gousailles. Pour cela, il faudrait une capacité cinq fois plus grande. Investir des centaines de millions d'euros pour des événements si rares ne serait pas justifié".
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.metrofrance.com/info-locale/tunnel-geant-pour-eaux-polluees/pikc!3i@CuV4sCem5Qmt5wRwgTg/">http://www.metrofrance.com/info-locale/ ... mt5wRwgTg/</a><!-- m -->

Il y a des jolis puits d'accès, en tout cas :

[Image: p1236188039.jpg]
Répondre
#4
0
0
Magnifique la bête !
Habon !?
Répondre
#5
0
0
il y a pas mal de gens qui sont passé par là  les photos vont fleurir.
et hop un premier bourgeons
[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)



Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses...
IGCPortail Expeditions Spéléologiques
Répondre
#6
0
0
J'ai déjà  vu cette photo, mais oà¹Â ? Icon_lol
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#7
0
0
je sais pas mais ca reste une belle photo ( belle eclairage et belle profondeur de champ )
Répondre
#8
0
1
Space Hymen
pis ca nous a fait un beau parc a Ivry (un de plus) tout batit sur la cathedrale.
Une belle plongée apres l'orage!
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#9
0
0
un article sur ce fameu "TIMA" paru dans le moniteur des travaux publics

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#10
0
0
daoud a écrit :Est ce accessible ?

Toujours au fait de l'actulalité sur ck!



...mais 6 mois trop tard Big Grin
Répondre
#11
0
0
c'est pas plus mal, non ?
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
Répondre
#12
0
0
slyv a écrit :
daoud a écrit :oujours au fait de l'actulalité sur ck!



...mais 6 mois trop tard Big Grin
La question est néanmoins intéressante.

Le tunnel servant pour l'évacuation pluviale et les trop plein d'eaux usées, je pense qu'il n'est pas très prudent de s'y balader sur toute sa longueur. Cependant pouvoir descendre au bas du puits doit être impressionnant Smile.
Il me semble que lors de la visite de presse organisée pour l'inauguration, la responsable de la com du SIAAP a révélé que l'ouvrage n'était pas prévu pour des visites régulières : "Une fois mis en service, nous ne reviendrons plus ici" (vu qu'il se rince tout seul, etc...). Espérons alors qu'ils ne recouvriront pas l'accès sous du bitume, comme c'est trop souvent le cas en province.
Répondre
#13
0
0
fanfouer a écrit :je pense qu'il n'est pas très prudent de s'y balader sur toute sa longueur. Cependant pouvoir descendre au bas du puits doit être impressionnant Smile.
Il me semble que lors de la visite de presse organisée pour l'inauguration, la responsable de la com du SIAAP a révélé que l'ouvrage n'était pas prévu pour des visites régulières : "Une fois mis en service, nous ne reviendrons plus ici" (vu qu'il se rince tout seul, etc...). Espérons alors qu'ils ne recouvriront pas l'accès sous du bitume, comme c'est trop souvent le cas en province.

Côté prudence, il suffit de regarder la météo. Et si il pleut, y'en aura toujours pour faire du rafting là  dedans. à‡a doit être le pied ... sauf si ça se fait bétonner, en effet ~~
Répondre
#14
0
0
CheumouPhildroso a écrit :Côté prudence, il suffit de regarder la météo. Et si il pleut, y'en aura toujours pour faire du rafting là  dedans. à‡a doit être le pied ... sauf si ça se fait bétonner, en effet ~~
Très peu pour moi... je préfère quand c'est sec :p

Visiblement, ils veulent carrément construire des bâtiments d'exploitation pour leur bijou : bas de page 9 du communiqué de presse.
Il m'avait semblé par contre qu'un autre tunnel de 4m de diamètre devait être creusé pour relier les 3 DO de la rive gauche (Buffon, Blanqui et Bièvre) aux puits Masséna. Vu que ces déversoirs doivent être plus accessibles, il doit mieux valoir passer par là .
Répondre
#15
0
0
Buffon, Blanqui et Bièvre ne sont pas des déversoirs d'orage, mais bien des collecteurs d'égout. Aucun rapport avec le TIMA.
des casseroles qui font du bruit
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tunnel Ecoulement Pellos 22 20 354 Mer. 21 Juil. 2010, 10:58
Dernier message: Surkrut
  Dossier journal Le Monde rabelaisien 1 3 086 Lun. 29 Nov. 2004, 18:32
Dernier message: rabelaisien



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)