6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Descente du Porche de la Sarrazine
#1
0
0
J'ai une petite question... quelqu'un a t'il déja fait le Porche de la Sarrazine en descendeur classique (P125) ? Faut il prévoir de l'eau pour refroidir le descendeur ? Merci.

Cela le fait à  priori sur cette vidéo...



Par contre, à  mon avis, le port du casque devrait être fortement conseillé...
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#2
0
0
pas de précaution particulières sauf ne pas etre bourrin. Si tu va trop vite tu fonds la corde.
Au depart ca descend lentement car la corde est lourde, tres lourde, en fait tu ne descends vite que sur la fin.
Le soucis est que la corde est sèche. Ce serait bien de la mouiller.
N'oublie pas qu'il y a eu un accident + proces sur ce type de descente ici même.
L'accidenté (mort ou paralysé je ne sais plus) etait quasi débutant !
mais pour ce type de descente il vaut mieux prendre un descendeur americain a barette. FAit maison en inox ou acheté.
c'est le type meme de spéléo qu'ils font la bas.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#3
0
0
plongeur a écrit :pas de précaution particulières sauf ne pas etre bourrin. Si tu va trop vite tu fonds la corde.
Au depart ca descend lentement car la corde est lourde, tres lourde, en fait tu ne descends vite que sur la fin.
Le soucis est que la corde est sèche. Ce serait bien de la mouiller.
N'oublie pas qu'il y a eu un accident + proces sur ce type de descente ici même.
L'accidenté (mort ou paralysé je ne sais plus) etait quasi débutant !
mais pour ce type de descente il vaut mieux prendre un descendeur americain a barette. FAit maison en inox ou acheté.
c'est le type meme de spéléo qu'ils font la bas.
Si c'est bien l'accident que je connais, je crois que le gars y est resté. Brulures des mains jusqu'à  l'os en saisissant la corde pour tenter d'enrayer la chute. Il y avait qqn en bas qui a tenté de ralentir en pompant la corde, mais 100 m x module d'élasticité de 5% = tu pompes longtemps avant de tendre la corde... Un sacré drame...
AU passage, je m'étonne tjrs quand je vois des gens, même "chevronnés" faire de la spéléo ss gants. En particulier pr de la descente. Récupérer une chute sur descendeur (rupture d'amarrage par ex) est jouable avec de bons gants, illusoire à  mains nues : la brulure occasionnée fait instantanément lâcher la corde. Les meilleurs gants que je connaisse : gants anti-coupure pour l'industrie de découpe, type Dyneema ou Kevlar.
Souples (on peut équiper avec ss les retirer) et très résistants

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.manutan.fr/gants-anticoupure_c_Main9023004L00JJ.html">http://www.manutan.fr/gants-anticoupure ... L00JJ.html</a><!-- m -->

Répondre
#4
0
0
pour recuperer d'une chute ou ralentir, il y a la jambe enroulé autours de la corde.
On faisait ca a l'epoque ou on descendait la tour centrale de jussieu pour le fun.

mais pas pour un débutant,
pour un debutant tu fait faire un tour pour rien dans le skif de rappel mais ca vrille,

pour les gants t'a 100 fois raison.

L'organisateur avait été condamné a l'epoque.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#5
0
0
Yop !

Pour le descendeur, le spéléo secours du Doubs mets en garde contre l'utilisation des descendeurs stop car il me semble que c'est avec ça que le débutant a loupé sa descente
(confirmation que le site est interdit aux débutants, c'est bien marqué en haut du porche)
Donc descendeur classique c'est cool, effectivement avec des gants c'est mieux (moi j'avais pris des gants de moto).
Prends pas de la corde trop grosse (8 ou 9) car avec le poids tu vas galérer à  la ravaler dans ton descendeur, sauf si tu équipes et pars en prems.
=> comme dis précédemment tu descends quand même lentement, donc pas besoin d'eau pour réchauffer le descendeur ; au pire tu finis ta descente dans le ruisseau donc t'auras de l'eau à  portée de main...
Le casque obligé, la caillasse s'effrite de partout là -bas (attention à  pas trop en faire tomber : escaladeux et promeneurs sont juste en-dessous) !
T'as en gros 3/4 fractios à  équiper sur les 15 premiers mètres et après c'est que de la sous-face !
Faut aussi se renseigner sur les dates o๠on est habilités à  pratiquer, c'est un site qui abrite de joulis rapaces protégés, t'auras l'occasion de les voir Big Grin

Pis si t'as besoin d'infos, tu peux voir sur place avec les tenanciers du gite de Nans qui connaissent très bien !
Si tu comptes bivouaquer sur place, sache que le commerçant qui tient boutique sur le parking avant la promenade vers la grotte est super relou, la buvette juste derrière lui ils sont très cools, la bonne femme proprio des terrains que tu traverses pour monter en haut du porche est une mégère !

On attends les photos hein Tongue
Répondre
#6
0
0
String a écrit :Yop !

Pour le descendeur, le spéléo secours du Doubs mets en garde contre l'utilisation des descendeurs stop car il me semble que c'est avec ça que le débutant a loupé sa descente
(confirmation que le site est interdit aux débutants, c'est bien marqué en haut du porche)
Donc descendeur classique c'est cool, effectivement avec des gants c'est mieux (moi j'avais pris des gants de moto).
Prends pas de la corde trop grosse (8 ou 9) car avec le poids tu vas galérer à  la ravaler dans ton descendeur, sauf si tu équipes et pars en prems.
=> comme dis précédemment tu descends quand même lentement, donc pas besoin d'eau pour réchauffer le descendeur ; au pire tu finis ta descente dans le ruisseau donc t'auras de l'eau à  portée de main...
Le casque obligé, la caillasse s'effrite de partout là -bas (attention à  pas trop en faire tomber : escaladeux et promeneurs sont juste en-dessous) !
T'as en gros 3/4 fractios à  équiper sur les 15 premiers mètres et après c'est que de la sous-face !
Faut aussi se renseigner sur les dates o๠on est habilités à  pratiquer, c'est un site qui abrite de joulis rapaces protégés, t'auras l'occasion de les voir Big Grin

Pis si t'as besoin d'infos, tu peux voir sur place avec les tenanciers du gite de Nans qui connaissent très bien !
Si tu comptes bivouaquer sur place, sache que le commerçant qui tient boutique sur le parking avant la promenade vers la grotte est super relou, la buvette juste derrière lui ils sont très cools, la bonne femme proprio des terrains que tu traverses pour monter en haut du porche est une mégère !

On attends les photos hein Tongue

Merci pour les infos... On connait bien le Patron du "Lison", mais c'est vrai que nous lui avons jamais demandé d'info !
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#7
0
0
plongeur a écrit :pour recuperer d'une chute ou ralentir, il y a la jambe enroulé autours de la corde.
On faisait ca a l'epoque ou on descendait la tour centrale de jussieu pour le fun.

mais pas pour un débutant,
pour un debutant tu fait faire un tour pour rien dans le skif de rappel mais ca vrille,

pour les gants t'a 100 fois raison.

L'organisateur avait été condamné a l'epoque.
Pour continuer la petite histoire gore (qui m'a été contée par une personne de très très confiance, ancien directeur de l'EFS...), la victime en question avait aussi tenté d'enrayer la chute avec ses mains ET ses jambes.... brulures très sévères au jambes également avant écrasement final... ce pauvre mec à  du vivre un vrai calvaire, la panique de la perte de contrôle, la douleur des brà»lures avant de s'écraser au sol...
le genre d'histoire à  glacer le sang. J'y pense svt en haut d'une verticale un peu importante, et mes gants kevlar ne quittent JAMAIS mes mains !

Ah et sinon, j'ai un truc depuis 1 an ou 2, assez efficace, qui freine mieux que le skif de renvoi : le "Freino", de Petzl : un skif de liaison delta/descendeur équipé d'un ergot de freinage, qui donne un angle plus fermé que le classique skif de renvoi. Très efficace sur corde assez neuve ou 8 mm. Par contre, bloque carrément sur vieille corde raide ! Sinon, les skif "Handy" sont très réputés pr bien doser le freinage, mais jamais essayé personnellement...

Répondre
#8
0
0
Speleojuanito a écrit :Ah et sinon, j'ai un truc depuis 1 an ou 2, assez efficace, qui freine mieux que le skif de renvoi : le "Freino", de Petzl : un skif de liaison delta/descendeur équipé d'un ergot de freinage, qui donne un angle plus fermé que le classique skif de renvoi. Très efficace sur corde assez neuve ou 8 mm. Par contre, bloque carrément sur vieille corde raide ! Sinon, les skif "Handy" sont très réputés pr bien doser le freinage, mais jamais essayé personnellement...

Mes pôtes utilisent le "Handy", qu'on appelle chez nous le "Raumer"... mais j'ai jamais essayé. Et ton skif "handy" me parait pas mal... mais j'avoue que j'aime bien avoir toujours un acier au cas o๠(et c'est celui qui me sert de "rappel").
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#9
0
0
jeff95 a écrit :Et ton skif "handy" me parait pas mal... mais j'avoue que j'aime bien avoir toujours un acier au cas o๠(et c'est celui qui me sert de "rappel").
Le "Freino", tu veux dire ? et sinon, j'ai aussi un acier, ca sert tjrs.
L'avantage du "Freino" : tjrs dispo et poids virtuellement nul. Désavantage : freine bcp, comme déjà  dit, sur certaines vieilles cordes bien pelucheuses et raides, je ne bouge pas ! Mieux qu'un "Stop" ! :mrgreen:
Le descendeur à  barettes, jamais essayé. J'ai ou௠dire que ca ne vaut le coup que pr les TRES grandes verticales (genre +200 m).... vérif faite, c'est bien ce que préconise le TSA.
Sinon, pr élargir le post, qui a déjà  essayé la descente "chute libre" ? (tête en bas, redressement à  2 m du sol ??).
Faut que je tente ça un jour... ss oublier le casque :mrgreen:

Répondre
#10
0
1
Space Hymen
tu peux te redresser a 10 cm si tu veux.
les conditions : avoir un baudrier ou tu ne risques pas de passer a travers vu que tu es a l'envers!! c'est a dire avoir une ceinture. Tu peux aussi en securité avoir un baudrier de poitrine confortable et relié au MAVC par ton croll.
enfin, pour te verticaliser a l'envers tu es souvent obligé d'avoir un pied qui frotte le long de la corde. Et la tu peux faire une belle entaille dans la semelle!

apres tu testera descendeur dans le dos et descente a plat ventre vers le sol,
pis normalement ca marche aussi.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#11
0
0
Speleojuanito a écrit :Le "Freino", tu veux dire ? et sinon, j'ai aussi un acier, ca sert tjrs.
oui merci !
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#12
0
0
hep hep hep
toi tu pars pas sans moi à  la grotte sarazine je suis sur que t'es interessé par des pommes!!!
(ouai bon ok on a une maison à  NSSA et des pommes à  plus savoir qu'en faire...)
tant qu'a faire le porche autant rentrer dans la grotte aussi => te faut canot ou pontonniere

d'ailleurs tant qu'a rester dans le coin quelqun peut m'expliquer comment ammorcer la pompe de vidange du siphon du creux billard?
(non pas LE creux billard mais la grotte à  mi-hauteur)
j'ai bien compris le systeme pour le désamorcer mais je vois pas comment l'amorcer (c'est domage c'était bien sec tout les trous du coin la derniere fois que j'y étais)
alors bon se taper l'escalade juste pour le plaisir de faire 15m de grotte c'est pas coul!!

et tiens tant que j'y suis pour acceder au GSD par baudin à  la fin de la chatiere y a une vire pour se longer et une corde qui descends jusqua mi hauteur et qui est amaré haut et bas, c'est quoi la technique pour descendre tout en bas? (j'avoue pas avoir osé sans assurance et flippé depuis le début de la chatiere par le bruit de l'eau..)

je cherche des gens pour creuser on a trouvé un trou par là bas mais.. faut voir!
(non non c'est pas rochanon mais venez y quand aussi!)
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Répondre
#13
0
0
J'avoue que j'étais pas super "fier" en haut des 140 mètres, avec en plus un passage de nœud :oops:

et j'ai oublié d'aller chercher des pommes !


Pièces jointes Miniature(s)





Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#14
0
0
c'est de la folie pur ce truc !!!!!!

et pour resortir , vous avez pomper sur 140 m ???
Répondre
#15
0
0
marquis78 a écrit :et pour resortir , vous avez pomper sur 140 m ???
ba ouai... même plus avec l'élasticité de la corde :mrgreen:
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  descente en rappel XmartinX 61 40 623 Ven. 14 Sep 2007, 02:48
Dernier message: ARAIGNè noir
  Descente-Canyon.com : Nouveau ! bhauser 1 3 293 Ven. 04 Avr. 2003, 17:01
Dernier message: bhauser



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)