2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Descente du Porche de la Sarrazine
#46
0
0
(Mar. 29 Mai 2018, 15:59)Zachariah a écrit :
(Mar. 29 Mai 2018, 15:56)BiBi a écrit :
(Mar. 29 Mai 2018, 14:52)kafka a écrit : Merci BHV tu viens de carboniser le sujet en atteignant une sorte de point G. Quel bonheur. Je te revaudrais ça.

un CORDE aurait suffit Wink

Et le droit d'auteur alors?! Rends à César toussa toussa ma parole!

Brutus est passé par là.
Répondre
#47
4
Atreyu
BiBi
Raska
subterranologie
0
Pour la descente d'une grande verticale, il est effectivement beaucoup plus efficace d'utiliser des techniques dites américaines.

Par ailleurs, je conseille très vivement les techniques de remonté sur corde américaines (notamment la technique ropewalker, tu trouveras de plus amples informations dans "On Rope 2nd edition" et "Techniques de la spéléologie alpine : 3ème édition"). Vous risquez de vous fatiguer inutilement à faire la grenouille et surtout que ce sera un plein pot.

Je tiens aussi à rappeler que la notion de "techniques légères" à base de corde de type L sur une grande verticale est au pire mortel, au mieux de la folie. Après tu peux te blinder mousquetons pour faire office de barrettes, avec les risques d'échauffement de l'ensemble (Chapitre "Undergroud", Partie "Emergencies and Rescue", Section "Lost, Forgotten, or Broken Personal Equipment", Sous-section "Equipment and Hardware" "Descender" ---> http://speleo.lt/speleo/Knygos/Speleo/EN...BEN%5D.pdf p.266)...

Ainsi, il est bon d'apprendre à se servir du D11 de chez PETZL. Il n'est pas aussi intuitif que le D09.

L'Handy de Raumer avec son sifflet freine bien et a une propriété "autobloquante" quand chute rapide sur 2m. Il ne va pas bloquer comme l'ASAP mais t'arrêter net et te faire glisser progressivement jusqu'à chute libre si non reprise de la corde aval et t'arrêter net 2m plus bas.

Pour le contre-assurage, les bloqueurs à picots en quasi chute libre ne vont que griffer la gaine violemment et tu te retrouveras en bas.

Pour les gants : https://www.petzl.com/FR/fr/Professionne...res/CORDEX

Pour la technique de ravaler la corde par le dessous avec le bloqueur, c'est exactement comme un parapluie belge en pure verticale en fait...

Si le puits se trouve dans une section de chute d'eau, c'est super, ça va refroidir considérablement la corde. Sinon ce sera flotte...

Sinon, si tu veux de la légèreté, tu peux descendre en double sur de la Dyneema avec un descendeur double de style descendeur bis bang de Repetto (https://efs.ffspeleo.fr/phocadownloadpap...efs_51.pdf p. 28)... Là, vous serez léger en terme de matos !

Sinon tu peux sauter directement en parachute dans le gouffre, parait que ça se fait ! https://www.youtube.com/watch?v=q1jpwdjgTBc

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu parles de techniques de progression sur agrès ici et pas sur le forum de la FFS qui seront plus à même de te répondre...
Répondre
#48
3
Atreyu
BiBi
Raska
0
(Mar. 29 Mai 2018, 22:41)ginosko a écrit : Pour la descente d'une grande verticale, il est effectivement beaucoup plus efficace d'utiliser des techniques dites américaines.

Par ailleurs, je conseille très vivement les techniques de remonté sur corde américaines (notamment la technique ropewalker, tu trouveras de plus amples informations dans "On Rope 2nd edition" et "Techniques de la spéléologie alpine : 3ème édition"). Vous risquez de vous fatiguer inutilement à faire la grenouille et surtout que ce sera un plein pot.

Je tiens aussi à rappeler que la notion de "techniques légères" à base de corde de type L sur une grande verticale est au pire mortel, au mieux de la folie. Après tu peux blinder le MAVC de mousquetons pour faire office de barrettes, avec les risques d'échauffement de l'ensemble...

Ainsi, il est bon d'apprendre à se servir du D11 de chez PETZL. Il n'est pas aussi intuitif que le D09.

L'Handy de Raumer avec son sifflet freine bien et a une propriété "autobloquante" quand chute rapide sur 2m. Il ne va pas bloquer comme l'ASAP mais t'arrêter net et te faire glisser progressivement jusqu'à chute libre si non reprise de la corde aval et t'arrêter net 2m plus bas.

Pour le contre-assurage, les bloqueurs à picots en quasi chute libre ne vont que griffer la gaine violemment et tu te retrouveras en bas.

Pour la technique de ravaler la corde par le dessous avec le bloqueur, c'est exactement comme un parapluie belge en pure verticale en fait...

Sinon, si tu veux de la légèreté, tu peux descendre en double sur de la Dyneema avec un descendeur double de style descendeur bis bang de Repetto (https://efs.ffspeleo.fr/phocadownloadpap...efs_51.pdf p. 28)... Là, vous serez léger en terme de matos !

Sinon tu peux sauter directement en parachute dans le gouffre, parait que ça se fait ! https://www.youtube.com/watch?v=q1jpwdjgTBc

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu parles de techniques de progression sur agrès ici et pas sur le forum de la FFS qui seront plus à même de te répondre...
pour une fois en grande partie d'accord avec ginette,
1) le forum speleo
2) vouloir prendre une corde L (légere) pour éviter quelques centaine de gramme a la montée c'est nul.
sur ce type de pratique je prends au moins de la 9,5 mm.
Je rappelle que la 8,5 voir la 8 demande un équipement impeccable et que souvent, et selon l'état des descendeur ca descend tres, trop vite.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#49
5
alpha
BiBi
ginosko
plysdn
Raska
0
oh mince ! j'ai réveillé le Kraken...

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#50
1
Gizmo
0
la 8.5mm c'est de la type B, pas de la technique légère.
Si on ne peut plus parler, contactez les modo pour qu'ils enlèvent la section "vertical" et "spéléo" de ce forum dans ce cas.
Salut !
Répondre
#51
1
ginosko
0
(Mer. 30 Mai 2018, 09:28)kafka a écrit : la 8.5mm c'est de la type B, pas de la technique légère.
Si on ne peut plus parler, contactez les modo pour qu'ils enlèvent la section "vertical" et "spéléo" de ce forum dans ce cas.
Salut !

Disons, que personnellement, j'ai pas trop envie d'avoir des débutants qui utilisent des techniques de gens avancés, et comme on ne sait pas trop trop qui nous lit.

Après, il me semble qu'on a mis suffisamment de WARNING, pour que ça passe, donc je vois pas non plus de raison de modérer ce post là.

Faut juste être conscient que certaines techniques sont safe si on sait les utiliser et qu'on connait leurs limites, ce que le débutant ne va pas forcément chercher à savoir/apprendre.

Mais regarde, on en parle Smile et c'est cool, j'apprends des choses!
Répondre
#52
0
0
Voici une liste assez bien fournie d'articles sur des appareils de descente : http://sarrr.weebly.com/descent-control-devices.html

3 articles intéressants :
Répondre
#53
2
Jahirange
kafka
0
bon j'ai pas tout lu ce qui s'est dis ici
on me frappe si je dis que j'ai descendu le porche avec un grigri? (évidemment je rigole, juste depuis la vire)
refroidir avec une bouteille d'eau, ca semble séduisant comme idée, mais c'est plus impressionnant qu'autre chose, vapeur etc, ca oblige en plus a s'arrêter, ce qui est le meilleur moyens de vitrifier si le descendeur est déjà chaud
le gros inconvenient c'est qu'une fois en bas, t'es trempé façon suspecte, un regal en hivers  Big Grin
si tu veux refroidir a l'eau, dans la region, tu as meilleur temps d'attendre un jour de pluie
dans les grandes verticales comme ca, tu as peu de notion de la distance que tu descends, les reperes sont loins, j'ai descendu 5m ou 15? donc avec la bouteille d'eau
l'acces/chemin au dessus, est pas forcement hyper logique, on avait été reperer en longeant le sommet de falaise depuis le sommet du creux du billard, il doit y avoir possibilité d'y aller plus court, en coupant les champs, mais faut avoir envie,
il faut des plaquettes m8 normales, y a des goujons qui trainent sur le plateau (m10 si je me souviens bien, ouai je suis plus 100% sur de comment c'etait en haut), mais je crois que c'est la sortie de roots ça plus a droite, il y aussi une ligne de rappel qui passe pas dans le toit du coup, anneau+maillon sur un arbre, globalement tu peux pas looper la bonne ligne (ou la mauvaise)
faut encore attendre un peu la, c'est biotope pour les piafs jusqu'au 15 juin, c'est le genre de coin ou t'as le droit au maire, la police nature, et autres delire façon far west dès que tu fais quelque chose (*mode disgerssion on* maire souvent agriculteur, faut pas oublier que si le faucon a failli disparaitre, ce dont on est loin aujourd'hui, c'est a cause des pesticides, les grimpeurs très peu nombreux à la création de l'interdiction de la moitié du coin ont vite été trouvé comme coupables, plus bas dans la region un autre devers d'une autres envergure n'as pas eu la chance d'avoir un arreté partiel........*mode disgerssion off*)
évidemment l'ideal ca serait un rack....
petzl en fait un alu, l'ideal c'est acier, c'est vite chere comme jouet, un certains fabriquant russe en fabrique pour une bouché de pain, pas eu l'occasion de tester, mais je donne le nom à qui m'en achete un :p
mais bon, je suis sur que meme avec un huit, ca peut se faire (bon je conseil pas d'essayer, me faites pas dire ce que j'ai dit)
descente depuis la vire https://www.youtube.com/watch?v=wX906CAmp6g
le moment qui craind le plus, c'est quand tu t'arretes, passes un briquet proche de ta corde en mouvement, elle ne bouge pas, arretes toi, et ca fond, donc si tu n'as pas de solution pour ne pas chauffer, il vaut mieux ne pas s'arreter (ce qui ne veut surtout pas dire aller vite), et faire gaffe un fois en bas au moment d'enlever le descendeur, se débrouiller pour tirer de la corde en meme temps (en reculant par exemple), (c'est a ce moment que tu te brule avec le descendeur)
a l'époque, y avait moins de problemes avec les echelles :p
https://www.youtube.com/watch?v=OpCWiAk7Nk8#t=30m58s (a 30 min 58)
pour moi les gants sont indispensables (rien que pour enlever le descendeur apres, ou pour pas avoir les mains noir de zicral) pas besoin d'un corde fine, l'acces est de plein pied, si vraiement vous aimez pas porter lourd, lover la en 2* en laissant plusieurs M de mou entre, ca permet de la porter a 2, dans 2 sacs a dos (en veillant a pas faire trainer la corde), savoir gérer ses freinages, au début avec un freinage normal, c'est presque pas de descente, je te conseil de tester tes différents mode chez toi, en laissant la corde lové pour simuler le poid pour avoir la descente la plus agréable le jour J, mais bon voila, en descendant normalement, ca va juste chauffer, au pire des cas vitrifier la corde, fumer un peu, mais bon c'est pas très grave.... faut juste pas être surpris, dans la réalité ca a l'air plus grand que sur les photos, et il ne faudrait pas quelqu'un d'impressionnable, 8,5 ca va te paraitre vraiement petit la bas Wink, par ailleurs y a d'autres chose qui se descendent dans le coin, rien que le creux du billard juste a coté par exemple, ca coute rien de les faire avant, goutter un peu a la verticale

(Lun. 28 Mai 2018, 23:13)BiBi a écrit : Et le montage shunt+descendeur marche vraiment bien!
t'es ce genre de mec? :p

(Mar. 29 Mai 2018, 06:28)plongeur a écrit : oui mais ici on sera en spéléo, il y a des fractionnement pour accéder, il n'est pas judicieux de modifier tout son équipement  pour l'occasion, il n'est pas judicieux de mobiliser sa longe courte , on a des pedales obligatoirement.
donc si shunt il est au dessus sur la longe disponible<;

si tu le met sur la cuisse tu ne mobilises aucune de tes tes longes, par contre ca complexifie et limites les changements de freinage possible en cours de route
en le mettant au dessus, tu utilises une cordelette dans le petit trou pour pouvoir garder les deux mains en dessous, ou tu monopolises une main?

bon les vrais descendent le porche sur bloqueurs (nouveau record au guinness book en preparation)
si ça vol pas haut dans les catas c'est parce que le ciel y est bas
Répondre
#54
0
0
(Jeu. 31 Mai 2018, 00:19)hassancehef a écrit :
(Lun. 28 Mai 2018, 23:13)BiBi a écrit : Et le montage shunt+descendeur marche vraiment bien!
t'es ce genre de mec? :p


Moi, je suis vivant Smile
Après, entre la théorie et la pratique, c'est à voir :p
Répondre
#55
0
0
Merci pour vos réponses,
pour l'eau de refroidissement je pensais mouiller la corde avant. Mais il faut dire qu'elle s'essore vite quand plusieurs personnes passent dessus (dans un environnement sec = au viaduc des fauvettes, 2 passages et c'est sec par beau temps).

sur la corde j'avais pensé à un camel bag pour cracher de l'eau comme un lama Smile
sans mobiliser les mains. Pour le porche Sarrazine, effectivement la portée max n'est pas si haute pour que cela semble obligatoire. Mais il arrive que sous terre les portées soient plus longue et avec un passage de nœud plein vide à gérer. Donc là, obligation de s’arrêter avec un descendeur chaud. Aller en douceur pour ne pas trop faire chauffer, effectivement, mais ça chauffe quand même.

ok pour les piafs, une prochaine fois alors...
Répondre
#56
0
0
sinon avec un pulverisateur/siphon a pression, ca te permetrais d'humidifier sans avoir besoin des deux mains/ t'en mettre partout
si ça vol pas haut dans les catas c'est parce que le ciel y est bas
Répondre
#57
0
0
(Jeu. 31 Mai 2018, 09:31)hassancehef a écrit : sinon avec un pulverisateur/siphon a pression, ca te permetrais d'humidifier sans avoir besoin des deux mains/ t'en mettre partout

Un système à pression va affaiblir la corde.

Sinon, quelqu'un a déjà testé les CORDEX PLUS ?

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Sacs-e...ORDEX-PLUS
Répondre
#58
0
0
(Jeu. 31 Mai 2018, 10:37)ginosko a écrit :
(Jeu. 31 Mai 2018, 09:31)hassancehef a écrit : sinon avec un pulverisateur/siphon a pression, ca te permetrais d'humidifier sans avoir besoin des deux mains/ t'en mettre partout

Un système à pression va affaiblir la corde.

Sinon, quelqu'un a déjà testé les CORDEX PLUS ?

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Sacs-e...ORDEX-PLUS

je te parle pas d'un karsher, (quoique personne a réussis  à montrer que ca affaiblissais les cordes, ca fait partie des legendes urbaine....)
mais d'un flacon style "pshit pshit" style produit a vitre, ou alors d'un siphon
https://www.action.com/fr-fr/p/pulverisateur-lifetime-/
https://www.cdiscount.com/maison/bricola...1040008042!
sans faire de pub
les cordex plus y a juste de la ventilation en plus
des gants en cuir a 5 euros suffisent ginosko, si possible faut eviter d'en prendre des avec  la couture au niveau du plie du pouce (la ou ca s'use le plus) mais bon, dans l'absolue tu devrais pouvoir tout faire main nue, donc si tu boufes trop tes gants, c'est que tu geres mal quelques chose,
si ca t'embetes d'user tes gants a 5 euros, tu peux utiliser en plus un chiffon :p
si ça vol pas haut dans les catas c'est parce que le ciel y est bas
Répondre
#59
0
0
(Jeu. 31 Mai 2018, 11:27)hassancehef a écrit :
(Jeu. 31 Mai 2018, 10:37)ginosko a écrit :
(Jeu. 31 Mai 2018, 09:31)hassancehef a écrit : sinon avec un pulverisateur/siphon a pression, ca te permetrais d'humidifier sans avoir besoin des deux mains/ t'en mettre partout

Un système à pression va affaiblir la corde.

Sinon, quelqu'un a déjà testé les CORDEX PLUS ?

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Sacs-e...ORDEX-PLUS

je te parle pas d'un karsher, (quoique personne a réussis  à montrer que ca affaiblissais les cordes, ca fait partie des legendes urbaine....)
mais d'un flacon style "pshit pshit" style produit a vitre, ou alors d'un siphon
https://www.action.com/fr-fr/p/pulverisateur-lifetime-/
https://www.cdiscount.com/maison/bricola...1040008042!
sans faire de pub
les cordex plus y a juste de la ventilation en plus
des gants en cuir a 5 euros suffisent ginosko, si possible faut eviter d'en prendre des avec  la couture au niveau du plie du pouce (la ou ca s'use le plus) mais bon, dans l'absolue tu devrais pouvoir tout faire main nue, donc si tu boufes trop tes gants, c'est que tu geres mal quelques chose,
si ca t'embetes d'user tes gants a 5 euros, tu peux utiliser en plus un chiffon :p

Je n'en suis qu'à ma deuxième paires. Le souci etant l'abrasion des parois. La chose que je trouve intéressante avec les cordex ce sont les renforts entre le pouce et l'index. Je sais qu'un spéléo utilise des gants utilisés sur des plateforme pétrolière et ça tient bien.
Répondre
#60
0
0
le cuir n'aime pas l'eau par contre.... après avoir séché il n'est plus du tout souple.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  descente en rappel XmartinX 61 40 620 Ven. 14 Sep 2007, 02:48
Dernier message: ARAIGNè noir
  Descente-Canyon.com : Nouveau ! bhauser 1 3 293 Ven. 04 Avr. 2003, 17:01
Dernier message: bhauser



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)