11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
à‰tamage "à  la pierre de vin"
#1
0
0
En faisant un peu de ménage sur mes disques durs, je suis retombé sur cette fiche technique expliquant comment étamer un objet en alliage cuivreux. C'est un copier coller d'un forum, mais je ne saurai dire lequel. Si quelqu'un trouve l'URL...
Je n'ai pas testé personnellement, mais si j'ai copié la recette c'est que la discussion devait être positive. Dans tous les cas ça peut dépanner quelqu'un.

mess_h2o a écrit :Ce texte est un copier-coller d'un sujet original que vous pouvez consulter sur le site web Metal Fusion à  cet adresse: technique d'étamage

Metal Connexion a écrit :Toutes ces opérations impliquent la manipulation de produits dangereux. Idéalement faites ça en plein air ou dans une pièce très bien ventilée.


* Prendre du bitartrate de potassium (ou "crème de tartre") vendu aux alentours de 10€ le kg en magasin de fourniture pour caves
* Le diluer à  raison de 100g de bitartrate par litre d'eau dans un récipient idéalement en pyrex (pas de récipient en métal)
* Ajouter de l'étain pur, selon ce dont vous disposez (fil, petits morceaux, grenaille). Pas besoin de beaucoup d'étain dans la solution.
* Dégraisser, puis décaper les objets en alliage cuivreux (cuivre, laiton ou bronze) dans l'acide sulfurique dilué : 50g d'acide à  batterie dans un litre d'eau.
ATTENTION - PRà‰CAUTIONS D'USAGE POUR LE BAIN D'ACIDE : l'acide dans l'eau, gants, lunettes, pièce aérée, manipuler délicatement ! Utiliser des pinces en alliage cuivreux ou plastique pour manipuler les objets dans l'acide et les en sortir. Pas de contact avec les doigts pour ne pas se brà»ler et ne pas graisser l'objet décapé.
* Déposer l'objet dans la solution, puis porter à  ébullition, en mettant un couvercle.
Au bout de quelques minutes, une fine pellicule d'étain se dépose sur l'objet et son épaisseur augmentera si vous le laissez baigner, toujours à  ébullition.
* Terminer l'opération par un rinçage de l'objet à  l'eau courante.

La solution reste réutilisable, tant qu'il reste de l'étain et du bitartrate de potassium ; et plus elle est utilisée, plus elle est efficiente.
Par ailleurs, il se développe des sortes de filaments dans la solution lorsqu'elle est conservée quelques temps, mais après élimination, cela ne gêne pas l'efficacité.

Les avantages de cette technique :

* à‰tamage facile à  obtenir, une fois que l'on a les matières premières ;
* Possibilité d'étamer en vrac un grand nombre d'objets, sans qu'ils n'adhèrent entre eux (méthode utilisée par les épingliers jusqu'au XIXe siècle pour étamer en vrac plusieurs centaines d'épingles)
* Aucun empâtement de la surface : un objet poli miroir sortira poli miroir, mais blanc d'étain. D'ailleurs, plus un objet est poli, plus cet étamage est efficace
* L'étamage s'insinuera dans toutes les anfractuosités de l'objet, en un dépôt régulier.
Répondre
#2
0
0
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lmgtfy.com/?q=%22ATTENTION+-+PR%C3%89CAUTIONS+D%27USAGE+POUR+LE+BAIN%22">http://www.lmgtfy.com/?q=%22ATTENTION+- ... LE+BAIN%22</a><!-- m --> :wink:
Répondre
#3
0
0
excellent ça Icon_lol
Répondre
#4
0
0
j'adore ce truc, un genre de jeune et feignasse mondial.
sinon le cette méthode ne risque pas de boucher le siège de pointeau?
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#5
0
0
a mon avis, si tu étames la lampe en la plongeant telle quelle dans le bain, si, mais la réaction se faisant uniquement sur le métal, une goutte de plastique fondu devrait éviter ça (j'utilise souvent le plastique fondu, ça s'enlève facilement et ça résiste mieux a la chaleur que la cire) et des petits bouchons sur les durites pour n'étamer que l'extérieur.
Moi, je vais essayer sur un réflecteur dans un premier temps.
Répondre
#6
0
0
c'est bon ça... :o
ça serait sympa de pouvoir réétamer des vielles lampes bien rouillé!
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Répondre
#7
0
0
La méthode ci dessus provient du site "Métal Connexion"
Discussion originale http://metal-connexion.fr/forum/etamage-...-t647.html
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La gravure et peinture sur pierre, rue et salle. zenobe 27 15 489 Lun. 13 Dec. 2004, 10:22
Dernier message: la_gargouille



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)