8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Reflex: Question de température
#1
0
0
Salut à  tous,

J'ai une petite question.. est-ce que vous savez ce qui arrive à  reflex quand on l'utilise dans des situations climatiques en dehors des conditions d'utilisation ?

Pour le chaud et l'humidité j'ai ma petite idée, non seulement il est déconseillé des les utiliser dans les conditions extrèmes mais il est même forcement déconseillé de les y exposer.
Mais concernant le froid ?

Est-ce que ça peut bloquer les pièces mobiles comme l'obturateur ? est-ce que ça peut endommager l'appareil ?

Je dis ça parceques je dois monter de toulouse en région parisienne alors je m'inquiète hé hé Big Grin Nan je déconne, mais les réponses que vous pourriez avoir m'intéressent!
« L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines. »
Auguste Perret

~ http://blog.evolya.fr/
Répondre
#2
0
0
En fait le plus dangereux, c'est pas la température elle même mais le changement de température... Après ça dépend de ce que tu appelles conditions extrêmes... C'est pour du froid ou du chaud ? Parce que les reflexes réagissent pas de la même manière pour les deux...

Pour le froid (en dessous de -15°C), les risques :
- Ca tue les batteries et l'électronique. Pas définitivement mais sur le coup ça ne fonctionne plus.
- Ca risque de bloquer les lubrifiants (diaf, joints, etc).
- La condensation peut se transformer en glace (appareil bloqué, optique qui souffre, courts-circuits sur l'électronique, etc).
- Sur les argentiques, le film devient fragile et peut se casser.

En gros le mieux d'après ce que je sais (j'ai pas testé) c'est de garder le réflex près du corps, dans une poche (en polaire par exemple) pour le maintenir au chaud (mais pas trop près du corps à  cause de la transpiration) et le sortir uniquement quand tu veux déclencher.

En ce qui concerne les optiques, certaines optiques pro sont étanches et remplies de gaz neutre, afin d'éviter les problèmes liés à  la transpiration. Pour l'électronique et surtout la batterie ça ne change rien par contre. Les batteries au lithium tiennent mieux le froid, mais à  -30°C t'as intérêt à  en avoir plusieurs que tu gardes au chaud dans tes vêtements. Donc faut quand même garder l'appareil à  une température acceptable, genre -10°C grand max, et le sortir que pour des prises de vues courtes.
"CKZone est une communauté magnifique" © Petit Jean 2011
Répondre
#3
0
0
il faut aussi se référencer aux préconisations du fabriquant pour savoir quel sont les "conditions extrêmes".

Par exemple la fiche technique de mon appareil (Canon S5Is) donne ça:
Environnement de fonctionnement 0 à  40 °C, 10 à  90 % d'humidité
(donc idéal pour les souterrains, mais pas pour un reportage en Siberie).

Par contre le Powershot D10 (modèle étanche) peut-être utilisé par -10 à  +40.

Quel est ton appareil ?
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#4
0
0
Mouias, jamais eu de problèmes (testé jusqu'à  -20°C, pas au dessous...)
sauf peut-être les batteries qui durent moins longtemps avec le coctail froid+humidité
Répondre
#5
0
0
Testé jusqu'à  -15° avec du vent mais temps sec, je n'ai rien remarqué de spécial pourtant d'après le livret l'utilisation est recommandée au dessus de -5°.

Je crois que c'est surtout le choc thermique qui doit être dangereux : passer d'une pièce archi chauffée à  un extérieur humide et très froid. Le fait de mettre dans le matos dans le coffre de sa voiture permet de faire un bon palier je pense.
Répondre
#6
0
0
Ahhh, merci à  tous pour vos réponses Smile

Mes appareils sont D60 et D90, les objectifs c'est des G qui ne sont ni tropicalisés ni étanchéisés.

Personnellement, il m'est arrivé de les utiliser vers -5° avec temps très sec et aucun problème particulier, et au dessus de 40° pareil pas spécialement de problème. Je n'ai jamais regardé les spécifications techniques mais à  mon avis les conditions d'utilisation doivent se situer dans les 0~40°. Mais le constructeur a tout intérêt à  donner des limites assez restreintes.

Par contre je suis d'accord avec vous concernant les choques thermiques qui eux doivent sérieusement endommager les mécanismes.

Je retiens l'astuce de conserver son matos près du corps par grand froid, en évitant de trop l'exposer à  la transpiration Gmorning
« L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines. »
Auguste Perret

~ http://blog.evolya.fr/
Répondre
#7
0
0
La condensation se résume grosso-merdo à  ça:

si l'appareil est plus froid que la température ambiante, la buée va apparaitre sur les lentille de l'objectif. En cas de très grosse différence de température, l'eau va perler sur l'appareil.

Si l'appareil est nettement plus chaud que la température ambiante, il risque d'y avoir condensation à  l'intérieur de l'appareil. Le matériel récent est équipé d'un détecteur qui le désactive, pour éviter des dégradations (court-circuit).
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#8
0
0
de toutes manières sous terre, tu seras largement en dehors des specs question humidité. 98% mesuré il y a quelques années et encore à  12°C, on est très proche des valeurs critiques tant pour la physique que pour le capteur.
bref, ton appareil, il va voir de la flotte quoi qu'il arrive :mrgreen: et pour peu qu'il y ai un patch témoin pour l'humidité façon Ipod, tu est baisé.
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#9
0
0
Reste les boitiers de plongée avec résistance chauffante... :mrgreen:
"CKZone est une communauté magnifique" © Petit Jean 2011
Répondre
#10
0
0
Petit Jean a écrit :Reste les boitiers de plongée avec résistance chauffante... :mrgreen:

J'ai deux reflex et je pratique la plongée mais je n'ose imaginer le prix d'un tel boitier Sad
Répondre
#11
0
0
Testé par - 25 : le compact se bloquait (apparemment blocage physique : cache de l'objectif scellé par la glace) mais le réflex ne posait aucun problème.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Photo] Quel premier boitier reflex ? danny 12 11 265 Mar. 27 Jan. 2015, 08:23
Dernier message: Neuromancien
  Question Clefs en France johnsalomon 19 27 028 Mer. 29 Juin 2011, 10:01
Dernier message: Acmo
  Conseil pour l'achat d'un réflex numérique Tom Joad 32 26 101 Ven. 10 Sep 2010, 17:04
Dernier message: Tom Joad
  Question sur masque + protection amiante Eldrad 38 28 497 Lun. 27 Oct. 2008, 15:35
Dernier message: ARAIGNè noir
  Question aux petits chimistes (vinaigre + carbure = ?) Squad 10 6 418 Ven. 11 Mars 2005, 22:06
Dernier message: Karbure



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)